Pompe à chaleur, économies ?

jaifroid - 3 avril 2011 à 11:48
 pat38 - 13 avril 2011 à 09:24
Bonjour, Je viens de faire installer une pompe à chaleur 16kW daikin air/eau haute temperature et comme test de reception j'ai passé 2h cette nuit devant la machine à relever sa consommation durant le cycle de production d'eau chaude . Le ballon est parfaitement isolé (perd seulement quelques 1/10eme de degré en 5h ) Pour faire passer la temperature de mes 200l d'eau de 35 à 55° j'ai consommé 3.2 kWh . L'énergie necessaire etant de 4.6 kWh (200*20*4.18/3600) le COP de la pompe n'est que de environ 1.5 !

La temperature exterieure etant de 13° cette nuit ,j'aurais du atteindre un COP au moins de 3 !
Où est l'erreur ? Quelqu'un a-t-il mesuré le COP réel de sa PAC ?
Merci de vos remarques ou suggestions ...

4 réponses

dan57100 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 8
3 avril 2011 à 13:31
bjr

etes-vous certain dans vos calculs

donner les info technique de plaque signalétique de votre appareil

Le COP est le rapport entre l'énergie utile (la chaleur délivrée par la PAC) et l'énergie fournie (l'énergie pour entraîner le compresseur) > Calcul COP = énergie utile/énergie fournie. Attention, le COP global de la PAC tient compte des auxiliaires et intègre les consommations d'énergie pour le dégivrage des pompes

@+
1
Merci pour votre réponse . Malheureusement je suis sur de mes calculs et relevés de consommation -par ailleurs tres simples- et c'est pourquoi je cherche des infos sur cette pompe qui proviendraientt d'une autre source . Vos remarques vont malheureusement dans le sens d'une dégradation du cop qui est déjà tres bas
0
dan57100 Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 16 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 8
Modifié par dan57100 le 3/04/2011 à 21:33
re:

je comprends bien vos interrogations mais pour calculer votre cop, vous avez besoin d'un certain nb de parametres, pas seulement de ce que vous avez relevé a votre compteur.

comme le precise "pat38" on a pas la valeur (mesuré) a l'echangeur,

les valeurs constructeurs sont aussi des valeurs moyenne, et non ponctuels.

il vous faut calculer votre energie produite par la pac reelle, tenir compte des déperditions (isolation des tuyau, ballon, ballon tampon, longueur de tuyau etc...) et aussi tenir compte de l'energie utile reelle et faire la difference des 2.

je suis septique sur votre cop reel. j'imagine que c'est une machine "inverter" et que donc plus la température d'eau va augmenter dans votre ballon plus la machine va se réguler via l "inverter" est donc absorber moins d'energie
0
Merci pour ces precisions mais le bilan thermique est edifiant dans le négatif .!!! Ma pompe aurait du me sortir un cop de plus de 3 or il est exactement de 1.27 ? J'admets que je peux avoir quelques pertes de calories le long des tuyaux calorifugés , mais si mon cop avait été de 3 comme prévu mes tuyaux (5 m au total ) auraient du rayonner (3*3.2-4.6) 5kWh . Ils auraient presque été portés au rouge vous ne croyez pas ?
Sans plaisanteries , comme je me trouve devant un cas étrange je voulais juste savoir si quelqu'un avait reellement mesuré son cop dans un cas tres simple et tres controlable comme celui là ?
0
bonjour non votre PAC n'est pas donnée pour un COP de 3 et une température de sortie de chauffage de 65°,je possède une DIMPLEX haute température sortie chauffage 75° a cette température mon COP est de 1.5 par -15° extérieure,mais quand mon plancher chauffant demande une température de 35° est que la température extérieure est de -10° mon COP atteint 2.7 ,mais comme mon circuit radiateurs qui est ancien (chaudière) a été calculé en haute température mais avec un delta T° de 50° ce qui donne un départ de PAC (ou de chaudière) de 75° mon COP est de 2 ;beaucoup de gens ou installateurs croient que le COP de 3 ou 4 est pour une température de 65° ou 75° FAUX c'est pour une température extérieure de +7° une température de sortie de 35° norme EN14511 COP 3.8 pour les PAC aérothermie, pour les PAC géothermie jusqu'à 4 et aquathermie 5 ,mais tout dépend des marques et souvent il y a des surprises ce qui n'est pas votre cas car c'est du bon matériel.salutation
1
bonjour le COP de votre PAC est donné pour une température de +7°extérieure .Pour réchauffer votre ballon de 200l (+55°+35°) =4000cal/hx1.162=4640watts.Quelle est la température de sortie de la PAC?il y a t'il un ballon tampon ?et quelle est le schéma hydraulique de l'installation?salutation
0
merci de votre réponse . Le cop est donné à 3 pour une température exterieure de 7° . Je pouvais donc espèrer qu'avec 13° le cop allait crever les plafonds . Les branchements sont tres classiques et la PAC alimente en direct le serpentin de réchauffement du ballon d'eau chaude sanitaire . La température de sortie PAC etait de 65° en fin de cycle .
0
bonsoir ,comme votre PAC est en plein régime pour réchauffer ou atteindre la température de 55° dans le ballon elle doit atteindre 65° donc le COP de 1.5 est normal .Attention votre COP de 3 n'est pas pour une température de chauffage (sortie ) de 65°,mais de 35°ou 40° suivant les marques donc a +13°extérieure votre COP serait aux environ de 4.1 mais pour 35°.salutation
0
Malheureusement ma PAC est haute température et donnée pour un cop de 3 par 7° exterieur et 65° en sortie eau . (Daikin)
Je voulais savoir si quelqu'un avait eu la curiosité de mesurer ce cop ? et a-t-il eu des surprises ?
0