Dalles de lino sur carrelage mural [Résolu]

plume - 11 avril 2011 à 08:44 - Dernière réponse : stf_jpd87 43594 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention
- 8 oct. 2016 à 06:44
Bonjour, est il possible de poser des dalles de llino auto adhésives sur du carrelage mural
Afficher la suite 

19 réponses

Répondre au sujet
ys09_stf 643 Messages postés vendredi 25 février 2011Date d'inscription 1 novembre 2013 Dernière intervention - 11 avril 2011 à 22:37
+12
Utile
7
Bonsoir,
Tout peut se faire, mais ce qu'il faut savoir, c'est quelle en est la finalité. Qui dit "carrelage mural" (faïence), dit humidité, voire, eau. Des dalles de lino colleront sur une faïence nettoyée et dégraissée mais dès qu'il y aura de l'humidité dans la pièce, la colle va ramollir et les dalles se décolleront. il va vous falloir trouver une autre solution, de type nouvelle faïence. Si c'est la solution que vous choisissez, après avoir nettoyé correctement la faïence, passez une couche d'apprêt, pour favoriser l'accroche de la colle à faïence. Une solution moins coûteuse est la peinture spéciale faïence, mais dont le rendu est moins joli qu'une nouvelle faïence.
Bon courage.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Paul-Bernard Haut 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 10 févr. 2013 à 11:41
Bonjour ys09_stf.
Je suis d'accord avec vous, sauf sur un point: Sempiterman veut "relooker" la crédence de sa kitchenette, donc il s'y trouve très probablement une cuisinière, ou des plaques chauffantes, peut-être même un dispositif à feu ouvert ( brûleurs à gaz, par exemple... ).
La colle néoprène, même après séchage complet, demeure un produit dont même les émanations sont hautement inflammables, et la proximité de chaleur risque de décomposer la néoprène, entraînant le dégagement de vapeurs nocives et inflammables.
Alors, quand vous dites que Sempiterman ne prend pas beaucoup de risque, je ne peux pas être totalement d'accord avec vous. Cordialement.
ys09_stf 643 Messages postés vendredi 25 février 2011Date d'inscription 1 novembre 2013 Dernière intervention - 11 févr. 2013 à 09:44
Bonjour Paul-Bernard,
Effectivement votre raisonnement se tient, mais si SEMPITERNAM souhaite mettre en place des dalles, j'imagine que c'est parce que la crédence est suffisamment éloignée de la cuisinière. Si ce n'est pas le cas, le raisonnement pour la colle, s'applique également aux dalles qui sont en général des produits dérivés du pétrole.
Bonne journée.
Merci à tous les deux ! En effet je n'avais pas pris ça en compte (pour les émanations) mais je voulais préciser que je ne cuisine presque jamais dans cette kitchenette ! Cette plaque de cuisson sert surtout pour faire des pâtes de temps à autre, une soupe, ou pour faire chauffer des petites quantités pendant 5 minutes ! Jamais pour préparer un repas pendant une heure ou plus ! Et ce sont des plaques vitro, pas de feu ouvert !
Mon souci était surtout de relooker cette (petite) crédence pas très belle avec peu de moyens... car à terme, j'aimerais changer la cuisine en entier, donc je ne veux pas dépenser plein de sous pour quelque chose qui risque de ne pas rester ! Surtout que je ne suis pas bricoleur. Et je n'ai pas envie de repeindre le carrelage, je trouve ça moche ! Certaines dalles pvc imitent vraiment bien l'ardoise, et je trouvais ça super sympa, ça irait bien avec le style de mon intérieur ! Si la néoprène est toxique, pensez-vous qu'avec une colle du type "Ni clou ni vis" de Pattex ça pourrait marcher ? (Je crains fort que l'adhésif des dalles ne tienne pas avec le poids de celles-ci, c'est fait pour être au sol normalement)
Lette > Sempiternam - 7 oct. 2016 à 16:51
J'ai essayé de mettre des dalles de lino auto adhésives sur mon carrelage mural de salle de bain,mais c'est 1 très mauvaise idée. Les dalles se décollent aussitôt.j'ai donc essayé de les coller avec de la colle mais ça n'a pas tenu longtemps. Peut-être que le mieux c'est du lino mais pas en dalle ..
stf_jpd87 43594 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 avril 2018 Dernière intervention - 8 oct. 2016 à 06:44
Bonjour lette

Essayer un primaire d'accroche pour colle carrelage ça marche très bien. Il est évidant que le carrelage doit être dégraissé.
Cordialement.
Commenter la réponse de ys09_stf
+1
Utile
bonjour, je vois par hasard ce forum et la question sur les dalles linos collées, un conseil j'ai cela chez moi dans ma cuisine ce n'est pas de ma volonté, cela est vilain comme tout, et j'ai peur de mettre le feu, aussi comme je n'ai qu'une plaque de cuisson non fixe je tire à chaque fois celle-ci pour pas quelle soit "collée" au mur quand je cuisine, NON mettez du carrelage ou fermez les yeux.
Commenter la réponse de loti
+1
Utile
Bon, ne m avouant jamais vaincu....j ai enlevé la colle des dalles avec du white spirit (l acetone ne marche pas!!!!)jusqu a ce qu il n y ai plus de colle du tout.

Une fois la dalle sèche j'ai seulement mis du silicone un peu partout sur les dalles que j'ai collé sur mon carrelage mural directement sans aucun appret....voila ca fait deux mois et c est nickel aucune infiltration ni moisissure. Je suis bien content, ma cuisine a pris un sacré coup de jeune

Que ca se sache :)))
Commenter la réponse de jeandim
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 12 févr. 2013 à 09:59
0
Utile
6
Avant de coller les dalles de lino, il faudrait voir s'il n'y a pas lieu de combler les creux au niveau des joint des carreaux, car en général, cet endroit est en dessous du niveau des carreaux; il faudrait donc , peut être d'abord combler pour mettre de niveau.
Paul-Bernard Haut 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2013 à 20:57
Bonsoir Sempiternam.
Je pense que Raymond037 a raison de vous recommander de combler d'abord les creux des carrelages et de lisser le support. Mais pour une meilleure adhérence, appliquez sur cet enduit un primaire d'accrochage spécial pour dalles vinyles ( je sais que Bostik en fabrique un, mais il y a probablement plusieurs autres marques ).
Mais malgré cela je doute fortement que ces dalles puissent tenir collées en position verticale, car elles ne sont vraiment pas conçues pour ça.
Alors, oui, vous devriez faire le collage avec une néoprène liquide ( en vente chez les marchands professionnels de revêtements de sol) appliquée au pinceau sur l'enduit et les dalles . Sur l'enduit, passez d'abord une sous-couche d'accrochage, mais pas forcément spéciale pour dalles vinyles. Aérez bien la pièce pendant le séchage et soyez prudent car la néoprène est quand même un matériau fortement inflammable. Cordialement.
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 14 févr. 2013 à 21:00
Je pensa que les dalles auto-adhésives devraient tenir si le support est bien nettoyé (alcool, acétone). Peindre là où un produit de rebouchage aura été utilisé (une couche diluée, puis une pure), sinon je pense que ça ne collera pas.
Sinon il y a la colle pour carrelage mural, ça, ça devrait tenir !
Paul-Bernard Haut 20372 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 10 avril 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2013 à 22:39
Bonsoir Raymond037.
Vous pensez donc que de la colle pour carrelage mural, qui est un matériau rigide dont la face à encoller est poreuse, pourrait adhérer durablement sur des dalles de PVC, matériau souple et imperméable? Peut-être, après tout.
Mais je crois, comme le disent les plus grands devins, que "l'avenir nous le dira". Cordialement.
Raymond037 540 Messages postés dimanche 4 octobre 2009Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 15 févr. 2013 à 08:23
Il suffit d'essayer différente colle sur quelques carreaux et d'attendre 8j voir laquellel tient le mieux.
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'étais au LEROY MERLIN aujourd'hui ! Le vendeur ne me le conseille pas ! Leurs dalles d'expo, ils les ont clouées car elles tombaient, mais ils n'avaient pas utilisé d'autre colle ! Simplement l'adhésif de la dalle ! Donc on sait que l'adhésif seul ne sufit pas ! Si je le fais, je suivrai vos conseils : primaire d'accrochage et colle néoprène !
Merci encore !
Commenter la réponse de Raymond037
stephaluc 16 Messages postés vendredi 22 février 2013Date d'inscription 11 avril 2013 Dernière intervention - Modifié par Paul-Bernard le 20/06/2016 à 18:56
0
Utile
L'entretien de ce carrelage est lui aussi un jeu d'enfants : tout comme le carrelage classique, de l'eau claire et un produit non abrasif suffiront à redonner toute sa brillance à votre revêtement. Bien entendu, ça résiste aux éclaboussures aux tâches.

--------------------------
lien commercial supprimé par la modération
Commenter la réponse de stephaluc
-1
Utile
bonjour, je confirme que le choix du lino sur le carrelage est d'une part par souci d'economie et d'esthetisme; certainement pas par facilité de pose.
utiliser les dalles sans preparer le mur : "grffer" le carrelage, appret et coller.
mais c'est bien plus jolie qu'un carrelage de second choix mal posé !!! COURAGE
Commenter la réponse de kanie