Dalles de lino sur carrelage mural

Résolu
plume - 11 avril 2011 à 08:44
Paul-Bernard
Messages postés
34630
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
- 21 sept. 2021 à 17:53
Bonjour, est il possible de poser des dalles de llino auto adhésives sur du carrelage mural

7 réponses

ys09_stf
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
423
11 avril 2011 à 22:37
Bonsoir,
Tout peut se faire, mais ce qu'il faut savoir, c'est quelle en est la finalité. Qui dit "carrelage mural" (faïence), dit humidité, voire, eau. Des dalles de lino colleront sur une faïence nettoyée et dégraissée mais dès qu'il y aura de l'humidité dans la pièce, la colle va ramollir et les dalles se décolleront. il va vous falloir trouver une autre solution, de type nouvelle faïence. Si c'est la solution que vous choisissez, après avoir nettoyé correctement la faïence, passez une couche d'apprêt, pour favoriser l'accroche de la colle à faïence. Une solution moins coûteuse est la peinture spéciale faïence, mais dont le rendu est moins joli qu'une nouvelle faïence.
Bon courage.
17
Bonjour, je serais intéressé également pour coller ce genre de dalles en lino sur du carrelage ! En effet, je dispose de peu de moyens, et j'ai vu de très belles dalles modernes auto-adhésives à 10 € le m² ! Sachant que ce serait pour rénover / relooker la crédence de ma kitchenette, où je cuisine TRÈS très peu, donc PEU d'humidité ! Je n'ai pas envie de me lancer dans des travaux de carrelage, car je ne suis pas vraiment bricoleur et je ne me peux pas me permettre de le faire faire par une entreprise ! J'ai bien conscience que les dalles pourraient se décoller à la longue, n'étant pas faites pour être collées à la verticale, mais est-ce que je pourrais optimiser l'adhérence avec de la colle très forte (néoprène) par exemble ?
0
ys09_stf
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
423
10 févr. 2013 à 10:49
Bonjour,
Si vous avez peu de surface, après un bon dégraissage vous pouvez coller les dalles. Vous ne prenez pas beaucoup de risque, tout au plus celui de recommencer dans quelques temps. La néoprène est une bonne idée pour le collage, mais une très mauvaise (à mon avis) si vous avez ensuite besoin ou envie de refaire.
Bon courage!
0
Paul-Bernard Haut
Messages postés
34630
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2022
4 139
10 févr. 2013 à 11:41
Bonjour ys09_stf.
Je suis d'accord avec vous, sauf sur un point: Sempiterman veut "relooker" la crédence de sa kitchenette, donc il s'y trouve très probablement une cuisinière, ou des plaques chauffantes, peut-être même un dispositif à feu ouvert ( brûleurs à gaz, par exemple... ).
La colle néoprène, même après séchage complet, demeure un produit dont même les émanations sont hautement inflammables, et la proximité de chaleur risque de décomposer la néoprène, entraînant le dégagement de vapeurs nocives et inflammables.
Alors, quand vous dites que Sempiterman ne prend pas beaucoup de risque, je ne peux pas être totalement d'accord avec vous. Cordialement.
0
ys09_stf
Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
423
11 févr. 2013 à 09:44
Bonjour Paul-Bernard,
Effectivement votre raisonnement se tient, mais si SEMPITERNAM souhaite mettre en place des dalles, j'imagine que c'est parce que la crédence est suffisamment éloignée de la cuisinière. Si ce n'est pas le cas, le raisonnement pour la colle, s'applique également aux dalles qui sont en général des produits dérivés du pétrole.
Bonne journée.
0
Merci à tous les deux ! En effet je n'avais pas pris ça en compte (pour les émanations) mais je voulais préciser que je ne cuisine presque jamais dans cette kitchenette ! Cette plaque de cuisson sert surtout pour faire des pâtes de temps à autre, une soupe, ou pour faire chauffer des petites quantités pendant 5 minutes ! Jamais pour préparer un repas pendant une heure ou plus ! Et ce sont des plaques vitro, pas de feu ouvert !
Mon souci était surtout de relooker cette (petite) crédence pas très belle avec peu de moyens... car à terme, j'aimerais changer la cuisine en entier, donc je ne veux pas dépenser plein de sous pour quelque chose qui risque de ne pas rester ! Surtout que je ne suis pas bricoleur. Et je n'ai pas envie de repeindre le carrelage, je trouve ça moche ! Certaines dalles pvc imitent vraiment bien l'ardoise, et je trouvais ça super sympa, ça irait bien avec le style de mon intérieur ! Si la néoprène est toxique, pensez-vous qu'avec une colle du type "Ni clou ni vis" de Pattex ça pourrait marcher ? (Je crains fort que l'adhésif des dalles ne tienne pas avec le poids de celles-ci, c'est fait pour être au sol normalement)
0