Ma facture ne correspond pas à mon devis ! Quels sont mes droits ?

Signaler
-
Messages postés
75029
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
-
j'ai signé un devis en sept 2007 d'une somme "x" et j'viens de recevoir la facture de mon entrepreneur qui est supérieur... de 1000 euros (et quelques centimes) en plus ! il explique la différence par l'erreur qui a été faite lors du devis : calcul en m² et non en mètres linéaires ! (le détail n'apparait pas sur le devis). j'aimerais savoir si j'suis obliger de payer ou bien si j'peux contester ? merci de votre aide !

4 réponses

il ne faut pas payer la seule facon d avoir un ecart entre le devis et la facture peut etre d un surcout des materiaux(cuivre par exemple)frais d essence mais cela doit faire l objet d un avenant au devis pour expliquer cette hausse apres a toi d accepter ou pas le nouveau tarif si l erreur vient de chez lui m2 et metre lineaire c est a lui d assumer cette erreur au pire va au tribunal et demande un conseiller juridique il font environ une session par mois en plus elle est gratuite

Si le devis était accepté par les deux parties (Signature) et que les travaux ont été acceptés dans les temps par le clients et que l'entrepreneur n' a pas dénoncé le devis entre le moment où il l'a rédigé et le moment où il a commencé les travaux. Alors vous ne devez payé que la valeur annoncée sur le devis. Si non, où va t-on ? l'entrepreneur présente un devis que le client accepte ou refuse. Il peut y avoir une erreur mais elle doit être dénoncée avant le démarrage des travaux pour permettre au client de revoir son engagement (1000 € c'est pas une petite somme...)
Bonsoir, nous avons fait realiser la renovation de notre maison, le devis a ete signé avec une somme "x" mais pas de signaturepar l'artisan.
En cours de route nous avons réalisé quelques travaux nous même pour abattreles couos, et qlq travaux on été "changes" pour faire place à qlq imprevus.... Les mots del'artisants ont été "t'inquiete pas"... Hors il se trouve que nous avons emménagé depuis 1 semaine, la facture de fin travaux dépasse de 5000€ le devis initial, l'entreprise savait très bien notre budget (pret en banque restreint)... de plus il manque des plinthes dans toutes les chambres, un trou au mur à été fait pour une fuite de radiateur, le lavabo dela sdb fuit... Puis je refuser de payé le surplus et de m'en tenir qu'au devis initial ? De plus j'ai déjà envoyé 1 mail de relance à l'artisan pour qlq malfaçons... Que dois-je faire ? Merci de votre aide
Messages postés
75029
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2021
19 443 > Anna
Bonjour

Posez votre question sur notre forum "droit et finances " https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/habitation-14
Même pseudo.
faire un copier de ce message et vous le collez .
Cordialement.

en tant qu'artisan, je vous confirme que si le devis à été validé par les 2 parties et en plus les travaux éffectuer effectivement tant-pis pour l'entreprise, tout le monde fait des erreurs, dans ce cas on l'annonce au client avant les travaux mais on ne lui fait pas la surprise à la fin
Messages postés
10028
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 avril 2021
3 356
Bonsoir quand il y a des suppléments de travaux demandés par le client en cours de chantier on doit présenter un devis au client qui signe ou pas si ce n'est pas accepté on se tient au devis initial si c'est accepté ça s'ajoute au devis initial et il ne peut y avoir de contestation a la fin .