Utilisateur anonyme
-
13 janv. 2011 à 01:03
Utilisateur anonyme -
16 janv. 2011 à 19:39
Bonjour à tous les copains.... et bonjour à tous le monde. Je profite de cette circonstances pour vous adresser mes meilleurs voeux de bonne santé à tous avec beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.
Voici ma question adressée à un bricoleur de préférence, ou à quelqu'un ou quelqune qui s'y connait dans la réparation ou l'installationdes hottes de cheminées (insert)
Mon mari vient de changer toute la protection interne de la hotte de notre cheminée (installée par un professionnel en 1986- à cette époque je n'étais pas encore à la retraite et j'avais un peu plus de moyens financier, bien qu'ouvriere, -. Cette année, nous avons dû refaire l'intérieur de la hotte, qui consiste à changer la laine de verre existante, et qui tombait en lambeaux, pour la remplacer par de la laine de roche spéciale cheminée, doublée par un matériau spécial pour ne pas avoir d'incendie. Le tout, collé avec une colle spéciale, cheminée. Or, après avoir posé et terminé, nous avons fait venir le ramoneur, et 3 jours après nous avons enfin pu profiter à noveau de notre cheminée (économie de chauffage électrique). Mais quelques heurs après, une odeur insupportable s'est dégagée, en même temps qu'une espèce de fumée (comme une brume) envahissait la maison. Nous avons pensé qu'il manquait peut-être du "séchage", avons laissé mourir le feu, et attendu encore deux ou trois jours. Nouvelle tentative : même problème... Odeur insupportable, toxique, quinte de toux, obligés d'ouvrir toutes les fenêtres, etc....
J'ai bien tenté d'avoir des info ou de l'aide sur des sites dits spécialisés, mais pas de réponse. Une peut-être qui nous dit qu'il n'aurait peut-être pas fallu recouvrir le haut de l'intérieur de la hotte, mais uniquement les parois...
Avant de s'atteler à cette tâche, mon mari qui est pourtant très bon bricoleur, a fait venir un artisan (en fait, celui qui nous l'avait installée) pour éventuellement lui faire faire ce travail, mais devant le montant de son devis, nous avons dû renoncer... Nos moyens de retraités ne nous permettent plus de payer une telle somme.
Ce serait super si quelqu'un qui a déjà effectué un travail semblable chez lui puisse me répondre et me donner un conseil.... pour que l'on puisse profiter de notre cheminée et faire un peu des économie d'électricité.
Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
Olga
Merci de m'avoir déjà répondu ::
Insert, avec une grille dans la hotte pour diffuser la chaleur.... (la grille peut se commander pour ouverture ou fermeture.
Amicalement
Olga
Info complémentaire
Les panneaux rigides de laine de roche Rockfeu ou Firerock de chez rockwool sont classés Euroclasse A1 donc incombustibles et ne contribuant pas au développement de l'incendie .
Ce qui est recommandé pour l'isolation du mur d'adossement de la hotte et du contre-coeur d'une cheminée à foyer fermé ce sont les panneaux Firerock en 30 ou 40 mm , avec une face revêtue d'une feuille d'aluminium ,placée du côté chaud .
Si je comprends bien vous avez une cheminée avec un insert .vous avez refait le manteau qui cache le tuyau raccordant l'insert au conduit de cheminée .Ce tuyau doit être un tubage flexible inox qui se poursuit dans le conduit de cheminée .Ce gainage est maintenant obligatoire avec un insert .Est ce le cas chez vous ?Si vous avez fait faire un devis par un pro il a du vérifier ce point .
Pour en revenir aux travaux effectués , Vous avez mis une isolation collée , mais collée sur quoi?Normalement cette isolation est collée sur le mur d'appui (c'est à dire sur une paroi qui n'est pas très chaude ) .les autres faces sont en général fixées sur une armature métallique qui sert ensuite à fixer les plaques constituant la partie visible et décorative de la hotte .Le volume entre le tuyau et l'isolation doit être ventilé par des ouvertures hautes et basses , ce qui participe à la récupération de la chaleur .
Remarques :
l'isolation ne doit pas être collée sur le tuyau .
Vous parlez de laine de roche spéciale cheminée ,ce' qui est utilisé en général ce sont des panneaux de feutre de silice avec une feuille d'aluminium , placée du côté chaud . Ceci étant la laine de roche devrait tenir le coup , à condition de ne pas la mettre en contact avec le tuyau .
Les plaques de plâtre de finition doivent être des plaques de plâtre spéciales (non cartonnée)
Vous dites qu'il se dégage une fumée intense d'où vient cette fumée ?
A votre service pour toute info complémentaire .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?