Méthode pour isolation placo+laine de roche ?

Superphyl - 28 févr. 2006 à 08:33
 mii - 4 avril 2011 à 11:08
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos conseils: Juste deux petites questions concernant la pose de placo avec de la laine de roche en 250X120 sur rails/montants sur mur de briques nues à l'intérieur. Faut 'il poser la laine de roche contre le mur directement ou faut il laisser un vide d'air entre le mur et la laine de roche. Sachant que sur un mur je privilégie l'isolation acoustique et sur un autre l'isolation thermique.. Merci

4 réponses

Bonjour, Je ne suis pas expert mais voici qques éléments : D'après les artisans qui sont venus me proposer des devis voici ce que j'ai retenu : Si les parois du mur peuvent être humides (mur de sous sol, mur enterré, ...) alors pour éviter les catastrophes il faut une circulation d'air entre le mur et l'isolant. Pour un mur plus sain (mur composé de parpaing, vide d'air, briques, isolant ou non et platre) alors on peux coller l'isolant et le BA13 sur le mur. Pour le cas de cloison seche, c'est pareil on peut coller dessus. Pour les aspects acoustiques, j'ai retenu les conseils suivants : la transmission du bruit se fait par vibration donc si on veux isoler un mur phonetiquement il faut éviter tout contact entre celui ci et les éléments qui peuvent transmettre les vibrations à la couche de placo finale (notamment les pates de fixation qui joignent le mur et soutiennent le placo, ...). De plus au niveau des angles il faut créer une rupture entre les 2 parois isolantes afin de casser les transmissions des vibrations (ne pas faire toucher perpendiculairement le placo du mur isolé thermiquenet avec le mur à isoler phonetiquement par exemple). A l'époque je voulais isoler un sous sol d'un immeuble pour permettre à des musiciens de jouer tranquille : La solution qui m'avait été dictée était de créer dans la pièce un espece de "bocal" avec des parois isolées et une finition évitant tout contact de dur avec les parois de la pièce initiale. Au vue de ces contraintes et du budget à mettre en oeuvre je ne suis jamais passé à la pratique...
6