A voir également:
- Placo laine de roche
- Pose de laine de roche au mur - Meilleures réponses
- Coller laine de roche - Meilleures réponses
- Comment poser les plaques placo + laine de roche ? - Forum - Construction et rénovation
- Doublage placo l'aire de roche 40+10 - Forum - Isolation
- Quelle finition pour placo laine de roche ? ✓ - Forum - Isolation
- Depron+laine de roche ✓ - Forum - Isolation
- Conseil sur l'isolation des murs - Forum - Outillage
4 réponses
lionel35
Bonjour,
Je ne suis pas expert mais voici qques éléments :
D'après les artisans qui sont venus me proposer des devis voici ce que j'ai retenu : Si les parois du mur peuvent être humides (mur de sous sol, mur enterré, ...) alors pour éviter les catastrophes il faut une circulation d'air entre le mur et l'isolant. Pour un mur plus sain (mur composé de parpaing, vide d'air, briques, isolant ou non et platre) alors on peux coller l'isolant et le BA13 sur le mur. Pour le cas de cloison seche, c'est pareil on peut coller dessus.
Pour les aspects acoustiques, j'ai retenu les conseils suivants : la transmission du bruit se fait par vibration donc si on veux isoler un mur phonetiquement il faut éviter tout contact entre celui ci et les éléments qui peuvent transmettre les vibrations à la couche de placo finale (notamment les pates de fixation qui joignent le mur et soutiennent le placo, ...). De plus au niveau des angles il faut créer une rupture entre les 2 parois isolantes afin de casser les transmissions des vibrations (ne pas faire toucher perpendiculairement le placo du mur isolé thermiquenet avec le mur à isoler phonetiquement par exemple).
A l'époque je voulais isoler un sous sol d'un immeuble pour permettre à des musiciens de jouer tranquille : La solution qui m'avait été dictée était de créer dans la pièce un espece de "bocal" avec des parois isolées et une finition évitant tout contact de dur avec les parois de la pièce initiale. Au vue de ces contraintes et du budget à mettre en oeuvre je ne suis jamais passé à la pratique...
Pantalaimon
Bonsoir,
Je ne suis pas expert non plus, mais concernant l'isolation phonique de ta cloison:
le principe pour isoler du bruit, c'est masse+ressort+masse. Comme toi je me posais la question de la lame d'air. Mais en fait, l'air n'est pas un ressort, c'est à dire qu'il ne disperse pas l'onde sonore. Il faut donc combler ton vide, avec de la laine de roche, qui dispersera l'onde.
Je viens de réaliser une cloison de ce type, sur un mur en brique. Il faut veiller à ce que ton armature ne touche pas le mur ou la cloison que tu isoles. Même tes rails doivent être fixées sur de la mousse de PVC par exemple.
Par ailleurs il existe des lmaines de roche élaborées, chères, mais moins épaisses, si tu tiens au volume de ta pièce.
Dernier conseil, doubler le nombre de plaques de BA13 et les poser en quinquonce, ou utiliser des plaques plus chères mais plus denses (fermacell).
Pour ma part le résultat est satisfaisant, mais pas parfait. Les bruits aériens ont diminué mais le son passe aussi par le plafond (voisins bruyants) et les cloisons adjascentes.
Bon courage ;)