Fuite d’eau Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASF1648

claudelf - 12 juil. 2006 à 12:14
 claudelf - 1 août 2006 à 12:13
Bonjour, Je vous donne la description de mon problème de Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux ASF1648 Diapason d’age 7 ans. Le fonctionnement est correct sur tous les programmes, tant en durée qu’en température MAIS lors du cycle de rinçage à l’eau chaude, une fuite d’eau se déclenche d’environ 200 ml à l’arrière gauche derrière l’électrovanne par un trou dans le châssis plastic fermé par un bouchon en caoutchouc souple maintenu par un clip en acier. A l’intérieur de l’orifice il semble y avoir une bille mobile que l’on peut enfoncer avec le doigt !! La quantité d’eau qui fuit est une partie du contenu du remplisseur seulement (eau froide). Il semble qu’une surpression provoque la déformation du bouchon et la fuite en résultat. Mes questions : A quoi sert ce bouchon ? Pourquoi cette fuite uniquement lors du rinçage à l’eau chaude sur n’importe quel programme ? J’ai bien entendu fait le maximum pour nettoyer durites, conduit pressostat, mais il reste un peu de traces de calcaire dans le remplisseur. Le niveau d’eau est correct pour toutes les phases des cycles. Aucun accès possible pour voir la liaison physique entre ce bouchon ! Et le circuit du remplisseur. Merci par avance à tous ceux qui me liront et aussi pourront apporter leur aide très précieuse.

6 réponses

Bonjour, Je viens vous donner le statut après mon intervention : Démontage du remplisseur (pas très compliqué) et re-vérification des tuyauteries variées. Démontage de « la sécurité » par ou la fuite se produisait (accès maintenant facile). Elle est constituée par un joint en caoutchouc souple maintenu par un clip acier, puis une embase intérieure qui est positionné avec le joint et un trou central laissant passer l’axe du plongeur. Comme rien ne m’autorisait à comprendre pourquoi l’eau arrivait dans le réservoir situé en dessous du remplisseur poussant le plongeur vers le haut et amenant l’eau à exercer une pression sur le joint provoquant la fuite constatée. J’ai donc bloqué la monté du plongeur dans l’embase par une pièce en téflon fabriquée par moi coincée avec le bas du joint. Résultat : Après des essais à vide, 5 cycles de lavage et 5 cycles de rinçage à chaud (rappel : la fuite n’avait lieu qu’à ce moment du cycle) et maintenant une semaine d’utilisation journalière, je n’ai PLUS de fuite. En conclusion, je rejoins l’idée de cholet sur une erreur de design car en fait ce disfonctionnement n’a pas lieu d’être, sinon par un arrêt de la machine au mieux et par une vidange de ce bac inférieur sous le remplisseur. Par expérience professionnelle souvent la sécurité est la cause dans les disfonctionnements, même si sur le principe il en faut, mais alors bien étudiée. Gain de l’opération un NON achat d’un remplisseur au moins 150 € livré et la continuité de l’amortissement d’un lave vaisselle de 7 ans d’age…ne dit on pas que c’est l’age de raison. A+ et merci pour les infos.
1