Le propriétaire a t-il l'obligation de faire des travaux en cas d'humidité? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 18 janv. 2011 à 18:51 - Dernière réponse :  ANONYME
- 22 oct. 2015 à 05:43
Quels solutions ou recours ont les locataires en cas de refus? (quand même eu droit à 3 petits bacs absorbeurs...pas très efficace) Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 17:48
69
Merci
l'apparition de moisissure dans une habitation provient de plusieurs raisons. 1.habitation mal ventilée,par manque de Ventilation Mécanique Controlé. 2.Ventilation Mécanique existante,mais les grilles d'aspiration sont encrassées. 3.manque de jeu sous les portes,pour une meilleure circulation de l'air (VMC) 4.moteur de VMC a débit insuffisant par rapport au volumes a traiter. 5.manque d'isolation des murs donnant sur l'extérieur,condensation obligée. 6.remontées d'humidité par capillarité dans les murs,provenant soit des fonda- tions,ou des murs de façades avec un ravalement dégradé ou poreux. 7.fuite d'eau(alimentation ou vidange)sur réseau parfois encastré. tous les cas émunérés ci dessus concerne et incombe le propriétaire.

Merci Utilisateur anonyme 69

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3208 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
9
Merci
Les réparations à charge du propriétaire

• Les grands travaux.

De la réfection d’une toiture à la remise aux normes d’une installation électrique ou sanitaire, les réparations qui incombent au propriétaire sont toutes celles… qui n’incombent pas aux locataires.

Aux locataires de prendre en charge l'entretien courant du logement et les menues réparations. Comme le remplacement des interrupteurs, du flotteur de chasse d’eau, de joints de robinet, de siphon, le débouchage des canalisations, la remise en état des peintures et revêtements de sol tâchés, et d’une manière générale de tous les équipements mis à leur disposition (et mentionnés dans le bail et figurant sur l'état des lieux éventuellement) qu’il s’agisse du barbecue du jardin, des plinthes du salon ou encore du sèche-linge

Au propriétaire le reste.

S’il ne s’agit pas toujours heureusement de travaux d’Hercule, la loi du 6 juillet 1989 prévoit toutefois que le propriétaire a en charge les « réparations importantes » telles que : la réfection de l’étanchéité de la terrasse, le remplacement d’une chaudière hors d’âge, travaux d’isolation, renouvellement de tous les équipements – fenêtres, portes, baies, sanitaires… – hors d’usage pour cause de vétusté ou vice de construction.

• Réparation d’entretien ou liée à la vétusté ?

L’une incombe aux locataires, l’autre au propriétaire. Mais il n’est pas toujours facile de déterminer si la réparation relève de l’entretien, de la vétusté d’un équipement ou d’un vice de construction.

Une déficience de ventilation ou une isolation insuffisante peuvent parfaitement expliquer que le logement soit anormalement humide, et justifier l’intervention d’un professionnel. Cette intervention sera à charge du propriétaire.

En revanche, si cette humidité a sa source dans le mode de vie des locataires (trop de vapeur dans la cuisine ou la salle de bains…), la réparation leur incombera.

Sachez qu’en cas de litige, ce seront aux locataires de prouver qu’ils n’y sont pour rien

Pour les recours, il y a des associations de défense des locataires qui peuvent vous guider dans vos démarches, comme la CLCV ou la CNL

Cordialement

bonjour.comme beaucoup jai des problèmes de moisissure ,champignons. j ai un T2 donc une chambre une seule fenetre] et une bouche d aeration en piteuse etat je vie avc mon fils de 8ans.l immeuble doit avoir plus de 50ans. quel obligation a mon proprio ,. y a t il une loi qu il l oblige a faire poser un extracteur d humiditée.
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 10:54
4
Merci
d'où vient 'humidité ? attention elle peut provenir d'une sur-occupation des lieux : trop de personnes pour le volume de l'habitation
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 09:21
3
Merci
oui, il est dans l'obligation de faire tout les travaux pour l’amélioration de l'habitat sous peine de sanction.
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 21:05
1
Merci
La première question est de connaitre la cause de l'humidité. Dominque Viallet a entièrement raison : Si l'origine est du à la mauvaise conception de l'habitat : charge propriétaire. Si l'origine est du au mode de vie du locataire : charge locative. Ainsi l'utilisation de poêles à fioul mobiles alors que le logement est doté d'un chauffage central , l'obturation des grilles de ventilation, le fait de faire sécher du linge dans une pièce peuvent entrainer des désordres de la responsabilité du locataire.
Utilisateur anonyme - 23 janv. 2011 à 19:34
1
Merci
La première question à se poser est de savoir d'où vient cette humidité : - infiltrations depuis la toiture? - remontées d'eau depuis le sol? - murs froids et condensation? - aération insuffisante ? - fuites d'eau? La solution des absorbeurs est seulement intéressante pour l'humidité de l'air. Le logement est il un appartement ou une maison ? GASTON
Utilisateur anonyme - 19 janv. 2011 à 14:31
0
Merci
bien sur , mais la première question avez vous une vmc ?
Utilisateur anonyme - 20 janv. 2011 à 13:59
0
Merci
Bonjour . Oui il est dans l'obligation . D'où vient cette humidité ?
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 20:18
0
Merci
oui en faire une piscine
hey Melle la poule est demasquée ... bon esprit !! mais ce type d'agissement se retourne contre le locataire : dégradation de ses conditions de vie et des poursuites financières suivront...
Utilisateur anonyme - 24 janv. 2011 à 12:00
0
Merci
la meilleur des solutions,faire constater par un huissier et ensuite si les travaux ne sont pas effectues ,vous devez bloquer les loyers sur un compte séquestre sans les charges en le signalent à votre proprio par recommande.
Bloquer un loyer !? Attention il faut passer par un juge !
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2011 à 16:43
0
Merci
Apres identification precise des causes,toutes les reponses sont donnees par Michel et Dominique.C'est sans conteste les meilleurs reponses.RIEN a redire.
0
Merci
Bonsoir,

Tout d'abord, UN GRAND MERCI A TOUS pour vos réponses, un peu tard c'est vrai mais je m'en excuse.....!;-)

Alors effectivement, ce sont les murs qui sont froids donc mal isolés et on ne peut pas dire que la ventilation soit suffisante.

J'habite un appartement type F2 de 50m² et pas du tout surchargé, non sommes que deux...
La moisissure (ou plutôt les champignons!) s'est étendue dans la cuisine, SDB (petite aération) et SURTOUT dans une petite pièce qui sert de placard dans la chambre de ma fille et dû mettre tout le linge dans des sacs poubelles et retiré le papier peint infesté...

J'ai biensûr prévenue le propriétaire qui m'a répondu qu'il ferait des travaux ou le "nécessaire" en été seulement car pour l'instant les murs doivent...SECHER!!!

JE TROUVE CELA INADMISSIBLE car l'air de cette pièce n'est pas saine, il n'y a pas de porte et ma fille et moi respirons MAL!
Je paie tout de même un gros loyer (pas loin de 700E sans EDF!) et je trouve que l'hatitude de mon propriétaire est irrespectueuse et j'ai bien envie de donner mon préavis juste pour ça!

Merci de vos conseils...

Cordialement,

Jo
salut a tous

meme sis les mur seche et que l odeur diminue ou es absent il reste que la moisissure es toujour present comme les champignons il faut enlever les mur et lisollation apres quoi remetre du neuf . il faut savoir que la moisissure et champignon sont plus nefface que l amiante car l amiante faut la decouverte pour qu elle soie volatille m es moisissure et chanpignon es toujour volatile meme sis elle es couverte merci
Commenter la réponse de jo091