Chauffe Eau Fuit (Situation Locataire Dangereuse)

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
-
Hier après ma douche j'ai constaté qu'il y avait une légère fuite en dessous de mon chauffe eau (quelques gouttes toutes les 5-10 secondes). Aujourd'hui une légère fuite d'un tuyau s'en est ajoutée (pareil). Mon chauffe eau est clairement foutu, et le problème c'est que je pense que je ne peux rien n'y faire.

La vanne de mon groupe de sécurité est bloquée, impossible de la bouger. Cela fait 7 ans que je suis locataire de mon logement, et je n'y ai jamais touché.

J'ai donc coupé l'électricité à partir de mon compteur. D'abord en appuyant sur un truc qui n'a rien fait (C20 avec une image d'eau et un t-shirt) puis en tournant le contacteur jour/nuit (20A) à 0, ce qui a marché. J'ai aussi passé le theromastat à 0.

1) Ma première question est : c'est quoi le C20 que j'ai coupé (en haut de la photo)? Faut que je le laisse ou le remette en route? Mon eau générale marche toujours pour l'instant. Photo de mon compteur :

https://prnt.sc/tvhfbv

Ensuite le chauffe eau, ses infos sont :

- Contenance : 100L
- Modèle 100V 666 TMC
- Il a peut-être 15 ans (code barre indiquant 06/10/2005)

La 1ère fuite (qui maintenant ne laisse tomber qu'une goutte toutes les 5 minutes) est le léger point orange entre le thermostat et l'étiquette :

https://prnt.sc/tvhk4v

La 2ème fuite (ne laisse plus tomber aucune goutte) vient de ce tuyau (on peut voir la goutte tomber sur la photo) :

https://prnt.sc/tvhkxm

Maintenant mon problème

Je suis pauvre, je n'ai pas d'argent ni d'emploi (je touche le RSA), et il y a quelques années j'étais psychologiquement très instable, et ait fait pas mal de dégâts dans mon studio (murs en placo défoncés et papier peints endommagés).

En théorie je suppose que mon chauffe eau est à charge du propriétaire. Mais en pratique si mon propriétaire voit l'état de mon studio, j'imagine que je vais me retrouver à la rue et en dettes à cause des dégâts que j'ai causés. Ma vie serait terminée si ça arrivait. Et comme si ça suffisait pas, même si je n'ai causé aucun dégât à mon chauffe eau, j'imagine que le propriétaire pourrait peut-être dire que c'est de ma faute qu'il est foutu et ajouter son prix à mes dettes.

2) Du coup 2ème question : est-ce que c'est possible que si je renonce à l'eau chaude je puisse laisser mon chauffe eau tel quel? Dois-je acheter un certain ruban adhésif ou autre pour le tuyau (qui ne fuit plus, mais au cas où vu que ça m'inquiète), et si oui quoi?

3) 3ème question : quelqu'un aurait-il une solution à mon problème? Ma situation est vraiment, vraiment précaire.

Merci à vous pour avoir pris le temps de lire tout ça :)

6 réponses

Messages postés
13755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 076
Bonjour,

Si le chauffe-eau est HS, c'est bien entendu à la charge du propriétaire !
Mais ce n'est peut-être pas le cas et la panne est peut-être minime...
Rien ne vous empêche de faire venir un plombier-chauffagiste pour un devis.
En fonction de ce qu'il vous dira et du montant prévu pour la réparation, vous aviserez.

Cdt
Messages postés
70018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
15 352
Bonjour

Je vous conseille de prendre contact avec une association type Emmaüs voir si une personne ne pourrait pas venir voir votre problème bénévolement. Car au premier abord il est percé donc HC sauf si la fuite est sous le groupe de sécurité. .
Si vous ne pouvez pas fermer la vanne du groupe de sécurité il va continuer à fuir voir de plus en plus

Cordialement.
Messages postés
13755
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2020
1 076
Si vous confirmez que c'est la cuve du chauffe-eau qui fuit, le mieux est de le vidanger avant que vous retrouviez tout au sol avec un beau dégât des eaux.
Mais vous n"avez pas d'autre choix que de prévenir votre propriétaire !
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020

Merci pour votre réponse.

Et ce n'est pas dangereux de le vidanger sachant que je n'ai pas pu fermer la vanne du groupe de sécurité mais que j'ai coupé l'eau dans mon logement? (ça ne fuit plus pour l'instant, je ne veux pas empirer la situation)
Messages postés
70018
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2020
15 352
Bonjour

Il suffit d'acheter un bouchon mâle et un joint , dévisser le tuyau d'arrivée au filtre et mettre le bouchon et joint en place.
Bouchon mâle 3/4

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020

Bonsoir,

D'accord, merci à vous pour vos réponses :)
Messages postés
6212
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020
79
slt

le symbole que tu parles c'est le lave linge, pour couper le chauffe-eau ça ressemble plus au 3ème en partant de la gauche en comptant le différentiel.
Mais photo flou, donc voir si c'est ce symbole:
https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager/chauffe-eau/symptomes-panne/pourquoi-mon-chauffe-eau-ne-chauffe-plus

Ranges ton appart pour que le plombier ne crapahute pas au chauffe-eau, appel le proprio qui fera venir le plombier, le proprio n'a pas à venir chez toi...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020

Bonjour,

En effet la photo ressemble à un chauffe eau, je l'ai baissé merci.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Il y a 2 fuites, une venant du chauffe eau (qui est mort) et une autre venant d'un tuyau en dessous.

J'ai coupé l'eau dans mon logement et prendrai rendez-vous avec un plombier dès que possible. Pensez-vous qu'il faut aussi que je tourne la vidange pour enlever tout l'eau qu'il y a dans le chauffe eau, ou est-ce que ça posera problème?

Aussi pensez-vous qu'il serait possible qu'un plombier décroche le chauffe eau et bouche juste le tuyau en dessous? Je n'aurais plus d'eau chaude mais je n'aurais plus de fuite comme ça, non?