Pourquoi mon sèche linge BOSCH fait disjoncté ma maison ?

- - Dernière réponse :  jc-colmar - 5 août 2008 à 00:39
Bonjour, J'ai un sèche linge BOSCH modèle WTL5200FF et dès que je le met en route la cuve fait 3 tours et le réseau électrique disjoncte . Est-ce une panne habituelle ? De quel élément cela peut-il provenir ? Merci
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Bonjour. J'espère récupérer aujourd'hui le condensateur, ainsi que la plaque du loquet de porte qui était cassé depuis longtemps. Y a t-il un endroit où l'on peut se procurer les schémas des appareils ? Merci et bonne journée. JCG

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de grande chance pour que la resistance soit a la masse.vérifiez le a l'hommetre sinon débranchez et lancer le seche linge.s'il ne disjoncte pas c'est votre resistance
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Bonjour. J'ai le même problème avec mon sèche linge Siemens WT5300. Beaucoup de pièces sont communes avec Bosh. Dans mon cas, je débranche le moteur de turbine arrière (veine d'air chaud) et plus de disjoncteur qui saute. J'ai commandé un nouveau moteur, mais j'espère qu'il n'y avait pas un autre organe, électronique, dans le circuit de ce moteur et qui était défaillant, sinon l'achat moteur n'aura servi à rien. J'en profite pour procéder à un nouveau nettoyage en règle, échanger le filtre à peluche, changer la pièce plastique cassée au niveau du loquet de porte. C'est peut-être à cause de cette dernière que la porte fermait un peu moins bien, et que les joints faisaient un peu moins bien leur travail. La suite dans un prochain numéro.
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Bonjour jc-colmar, Oui, avec un condensateur HS, le moteur peut ne pas tourner, et dans certains cas, il fait disjoncter le compteur pareil. Le Condo peut être testé facilement : ***** MACHINE DÉBRANCHÉE ***** Pour vérifier s'il y a une fuite à la terre, débrancher les causses, mettre une pointe à l'emplacement de la cosse puis l'autre à la terre. S'il est Ok, rien ne doit passer. Pour tester le condensateur, débrancher les fils, prendre un testeur positionné sur ohm, 2000k, et pointer sur les contacts plusieurs secondes puis inverser les contacts. Dans un sens la valeur augmente et dans l'autre sens la valeur diminue.
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Bonsoir Maind'or. Je récapitule depuis le début : mise route du sèche linge--> disjoncteur qui saute au bout de 2s tests 1: mise route sans l'élément chauffant-->disjoncteur qui saute au bout de 2s mais le moteur de la turbine veine d'air chaud démarre. test 2: mise en route avec élément chauffant mais moteur de la turbine veine d'air chaud débranché-->disjoncteur ne saute plus. Remplacement du moteur: mise en route--> il ne démarre pas. replacement de l'ancien moteur-->idem (juste un minuscule à-coup). test 3: branchement du vieux moteur direct sur le secteur--> il tourne en le lançant à la main (donc l'achat du moteur neuf était inutile, misère). test 4: contrôle du condensateur: -capacimètre-->la valeur inscrite s'affiche correctement. -fuite testée au multimètre en test de continuité, machine débranchée, condensateur (dont l'enveloppe externe n'est pas en contact avec la carcasse de l'appareil) et moteur tout câblé-->rien. test continuité entre les bornes du condensateur seul-->rien. test de charge: ohmmètre sur échelle 20M, condensateur (1,5uF) déchargé. Il passe de 0 vers 10Mohms en 10s. à inversion, il faut moins de 2s pour passer directement de -1,2 vers 0 et remonter en 10s vers 10Mohms. Même éléments quand je monte vers 20Mohms. Voilà où j'en suis. Même si je n'ai jamais travaillé avec ce type de condo, je trouve qu'il ne tient pas beaucoup la charge. Et puis je ne vois pas ce qui pourrait clocher à part ça, vu que sur le circuit de ce moteur il ne semble plus y avoir que du fil et des rotacteurs, et que le moteur semble bon. Merci de votre coup de main.
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Ah oui, j'oubliais, la tension secteur arrive bien aux bornes du moteur.
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Bonjour, Je reviens avec un peu de retard... Visiblement ça se complique un peu plus. Je regarde de plus près pour reprendre une nouvelle procédure de travail. En attendant, s'il y a du nouveau ???
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Re, Avec un condensateur neuf + moteur neuf, ça devrait marcher puisque le moteur semble alimenté. Les schémas ne sont inaccessibles que pour les professionnels semble-t-il ou alors c'est payant. Si nécessaire, nous verront par la suite. A+ pour de bonnes nouvelles...
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Bon, il y a du nouveau. Après avoir constaté que je connectais pas les fils dans le bon ordre (pourtant, j'étais pas bourré), Ô miracle, moteur neuf et condo neuf ca marche. Pris d'un doute, je rebranche vieux moteur et vieux condo, Ô miraculomerdum, ça marche aussi. Je rebranche aussi les résistances et tout re-fonctionne sans problème. Là, et las, je me suis assis, perdu dans l'infini de l'espace et au delà. Pourtant, les symptômes décris dans le msg du 20/06/08 à 22:23 sont corrects et c'est bien ce qui s'est produit. S'est-il passé quelque chose en démontant ? Je vais tout remonter avec l'ancien condo et le nouveau moteur. Car j'avais coupé les fils de l'ancien à cause du trou que le connecteur ne pouvait pas passer. Ça, c'était avant que le gars des pièces détachées me dise qu'il est possible d'enlever le connecteur pour le réutiliser sans rien couper. Et effectivement c'est possible. Maintenant, il n'est peut-être pas recommandé de bricoler pour réutiliser l'ancien moteur. Vous me confirmez mister Maind'Or ?
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Bonjour, Comme vous disiez : "Maintenant, il n'est peut-être pas recommandé de bricoler pour réutiliser l'ancien moteur". Je conseillerais d'abord de faire tourner quelques temps avec le moteur neuf + le condensateur neuf pour s'assurer que tout marche bien. Plus tard, il sera possible de remettre l'ancien moteur. Si ça marche à ce moment la, laisser le vieux moteur et le neuf servira de rechange au cas où. Disons que c'est ce que je ferai... N'oublions pas qu'à l'initial, ça disjonctait de suite après la mise en marche. Si ça marche de nouveau avec les anciennes pièces et que ça dure, c'était peut-être un fil quelconque qui était en cause. Faux contact, fil dénudé, soudure décollée ou autres... Merci de nous tenir au courant de la suite des évènements. A+
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Bonjour. Je pensais effectivement ressouder les cosses est les isoler avec du thermo-collant. Moralité, de l'histoire, ne pas se précipiter dans un diagnostic, et tester quand on le peux l'élément incriminé individuellement. C'était la 1ère fois que je me lançais dans du dépannage électroménager, mais je retiens la leçon. Ceci dit, j'en ai profité pour faire un grand nettoyage des veines d'air, et changer le filtre à peluche. Mais je m'aperçois d'une chose : le loquet de porte neuf ne fait pas du tout fermer la porte comme avec celui qui était cassé. Là, à la fermeture qui est plus dure, je sens bien le travail du joint. Peut-être que maintenant, je trouverais moins de peluches là où elles n'avaient rien à faire. Encore merci de prendre le temps de répondre. A bientôt.
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Bonjour, Merci à vous de donner une réponse finale sur un problème résolu. Ce dépannage servira certainement à d'autres... (petite pointe d'humour) Bon séchage au soleil si besoin...
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Bonjour. Après remontage, pas de pièces en trop. Bon présage. J'ai remonté le moteur d'origine après nettoyage de la turbine. J'ai remonté le condensateur d'origine. J'ai fais sécher une grosse machine. Tout s'est bien passé. Je remarque même que le sèche-linge a retrouvé son efficacité du temps où il était neuf. Temps de séchage plus court, et présence d'eau beaucoup plus importante dans le bac récupérateur. C'est à confirmer, mais il me semble qu'il n'y a plus de peluches à certains endroits où il ne devait pas y en avoir. Ca, c'est l'effet du remplacement du loquet de porte. Je regarderais de nouveau après plusieurs utilisations, principalement au niveau du compartiment du condenseur. Je ne saurais dire avec certitude pourquoi l'appareil faisait disjoncter le différentiel au bout de 2 à 3 secondes. Peut-être de l'humidité accumulée à un endroit où il ne fallait pas dûe à la mauvaise fermeture causée par le loquet de porte (qui s'est cassée en 2 immédiatement au démontage de la 1ère des deux vis). J'ai vu des traces suspectes d'une fine croûte de poussière issue des peluches à l'entrée du câble du moteur. Preuve qu'un peu d'humidité est venue l'y coller. Mais pourquoi faire disjoncter dès la mise en route ? Peut-être que l'air chaud et humide est rentré dans le moteur. Une fois l'appareil arrêté, il refroidit. A ce moment, l'humidité se condense et se dépose sous forme de fines goutelettes d'eau à l'intérieur du moteur sur des parties électriques et la coque. D'où la disjonction au départ du cycle. Une fois démonté, il a eu plusieurs jours pour sécher tranquillement à l'air libre. Il a donc parfaitement fonctionné par la suite. Conséquence de cette humidité interne, il y a peut-être corrosion. Je vais donc garder le moteur neuf au cas où. Mais tout cela n'est qu'une hypothèse en plus de celles justement formulées par Maind'or. Pour le moment, la 1ère conclusion que je tire de cette aventure, c'est qu'il faut si possible tester les organes incriminés avant de se lancer dans l'achat de pièces détachées. 2ème conclusion, y regarder à 2 fois en repérant le branchement des organes pour ne pas se tromper au remontage. A bientôt pour de nouvelles aventures.
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Bonjour. Suite de l'aventure. J'avais remonté l'ancien moteur et l'ancien condensateur. Cela avait parfaitement fonctionné, et ce plusieurs séchage. Ce qu'il y a de surprenant, c'est la quantité d'eau dans le réservoir. Je n'y était plus habitué. Mais voilà, retour du problème. Donc échange avec le moteur neuf que j'avais. Et c'est reparti! La suite au prochain épisode.
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Il semble qu'il y ait un condensateur dans le circuit du moteur. S'il est défectueux, le symptôme ne serait pas similaire ?
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