Pourquoi mon congélateur Whirlpool ne fonctionne plus ?

baleine - 8 août 2007 à 21:05
 baleine - 9 oct. 2007 à 21:24
Suite à une coupure de courant (volontaire), le bandeau d'affichage de mon congélateur Whirlpool AFG 372/G s'est désactivé, plus aucune touche ne répond. Le compresseur tourne en continu, comme si la touche surgélation était activée. Côté froid, tout est OK. J'ai jeté un oeil sur la carte, il n'y a pas de dégat visible, si ce n'est la zone du transformateur qui est un peu brunie. Mais la mention 55° semble indiquer que ce pourrait ne pas être anormal. Au multimètre, je ne relève aucune tension au niveau du primaire du transfo. Le congélateur s'est dèjà arrêté un fois, suite à une panne secteur, mais la petite LED de présence de tension brillait, et il avait suffit d'appuyer sur ON pour le redémarrer. Y a t'il une astuce, type 'combinaison de touche' pour réinitialiser le microcontroleur ? Ou faut'il remplacer un composant ? Si oui, lequel ?

2 réponses

le problème n'est pas du côté de la filerie, puisque le compresseur tourne en continu. Le courant transite par le relais et alimente le compresseur. Par contre, en mesurant le circuit de puissance à l'ohmmètre, j'ai pu constater que le primaire et le secondaire n'ont pas de rupture (a priori). Par contre, la résistance en série avec le primaire ne "sonne" pas. Or si je lis bien les couleurs (brun-noir-or), c'est une résistance d'1 ohm. Ici, je lance un appel à notre expert, monsieur Richard : confirmez-vous la valeur de la résistance R1= 1 ohm et surtout quelle est sa puissance? S'il se confirme que c'est bien la cause de la panne, faut-il remplacer la résistance par la même ou est-il préférable de prendre une résistance plus "puissante" (en gardant la me valeur ohmique, cela va de soi). Bien à vous, Jean-Pierre
2
------------------------------------------------------------ toutes intervention se fait sur un appareil debranché ------------------------------------------------------------ bonsoir si tu n'a aucune tension au primaire du transfo cela ne vient pas de ta carte mais de la filerie . s'il est dans un garage surment un rongeur qui est passé par la :) cordialement bertrand
1