Quelle est la panne de ma machine à pain Kenwood ?

bertrand.bl - 11 sept. 2008 à 17:53
 Cedric - 26 janv. 2013 à 22:17
Bonjour, Ma machine à pain Kenwood BM 250 est tombé en panne après moins de 2 mois de service (utilisée environ 20 fois, et bien sur le papier de garanti a été perdu ;) La cuisson ne se fait plus. Pourtant, elle marche correctement et les cycles se font sans problème. En mode cuisson, le relais (je ne suis pas sur des termes à employer) passe assez rapidement des modes on à off (environ 15 secondes dans chaque état, alterné pendant tout le cycle). J'ai vérifié la consommation électrique avec une prise donnant la consommation en temps réel, elle reste à 0 dans le mode cuisson, quelque soit la position du relais. J'en ai déduis que le problème pouvait venir de la résistance. Qu'en pensez vous? Il y aurait il d'autres tests à effectuer pour en être sur ? Merci pour votre aide (la résistance ne coûte que 15 euros, mais je préfère quand même être sur avant)

8 réponses

en effet, la valeur de la résistance est de 0 avec un multi metre d'entrée de gamme (cela suffit pour mesurer une telle résistance ?) ok, il ne s'agit pas de relais, je voulais désigner la pièce qui fait un clac sonore lorsque l'appareil fait chauffer la résistance et lorsqu'elle l'arrête. Merci pour votre réponse, je vais tenter le remplacement (le devis était de 15 euros pour commander la pièce) bonne soirée
5
bonsoir il faudrait être sur que la panne vienne de la resistance car la piece coute environ 40 euros si vous disposez d'un multitesteur le mettre en ohms enleve les cosses qui relie la resistance et controler avec les pointes touches si vous avez une mesure sur le multi la resistance est bonne si le muti indique 0 forte chance que la resistance soit hs autre solution mais plus risquée brancher la resistance en direct sur le secteur apres quelque seconde vous devriez sentir si la resistance chauffe ou pas ps je ne sais pas ce que vous voulez dire par (relais) bonne soiree
0
bonjour votre testeur est tout a fait valable ce que vous pouvez egalement controler c'est verifier qu'il y a une tension electrique aux cosses de la resistance quand le cycle est sur chauffe si oui vous serez sur que cela vient bien de la resistance ps pour le prix de la piece pardon de vous avoir fait peur j'avais regarde sur un site pour avoir une idee bonne chance et bon pain bonne journee
0
Mince, je m'étais trompé dans la valeur de la resistance obtenue avec un ohmmetre. On a une résistance infini à toutes les échelles, comme si il n'y avait pas de circuit fermé. Je pense que cela est normal, car un multimetre ne doit pas etre capable de mesurer une resistance comme ca. La tension elle est bonne, et passe bien de 0 à 235 environ en alternance. Une résistance grillée est censée donner une résistance de 0 ou illimitée? Je pense que la résistance est bien grillée, puisque lorsqu'elle est sous tension la consommation électrique est nulle. Merci encore pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il y erreur, une resitance de cette puissance donne pratiquement O ohms si elle est bonne ( c'est l'équivalent d'un court circuit ) Par contre si le multi n'indique rien , c'est à dire l'infini, la resistance est hs Beaucoup de gens confondent O ohms avec circuit ouvert, or c'est le contraire, o ohms est une resitance nulle donc totalement passante.
0
Vous êtes sur? Je pensais que c'était justement la forte résistance qui provoquait la chaleur. I=R / U (souvenir de collège). Si R=0, l'intensité est nulle et ca ne peut donc pas chauffer. à l'inverse, si R=infini, le circuit est coupé et ca ne chauffe pas non plus. Personnellement, je me suis arrangé pour la faire passer en SAV, mais cela m'intéresse ! (et ca peut aider d'autres personnes)
0
Bonjour, Il semblerait que l'on ai le même problème. Le thermostat (le clac que l'on entend régulièrement) a les même problèmes que le votre. Je voulais savoir si vous aviez résolu votre pb et comment? Merci d'avance.
0
bonsoir a tous,
j'ai le même problème: mon appareil ne chauffé plus alors le l'ai démonter et j'ai découvert que l'un des câbles était débranché mais a l'opposé de la résistance. quelqu' un peut me dire d'ou viennent les câbles d'alimentation de la résistance?
merci par avance
0