Faut-il remplacer la résistance de mon appareil à raclette ?

Résolu/Fermé
Hagel - Modifié le 17 avril 2019 à 08:13
Pierr_0931 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2019 - 16 avril 2019 à 22:46
Vous possédez un appareil à raclette qui fait sauter votre interrupteur différentiel et vous pensez qu'il faut remplacer la résistance. 0ui, en principe sauf qu'il existe une astuce que j'ai testée et qui a fonctionné à deux reprises.
1) démonter la résistance et la placer dans un four à pyrolyse pendant 90 minutes en mode pyrolyse.
2) laisser refroidir et remonter la résistance
3) l'appareil refonctionne parfaitement car la porcelaine contenue dans la résistance a été recuite et n'a plus de défaut d'isolement à la terre.
Résultat: votre interrupteur différentiel 30 milliampères ne déclenche plus et vous avez gagné 50 euros.
A voir également:

13 réponses

Merci à l'auteur pour cette petite astuce.
Je ne suis pas convaincu par l'histoire de la porcelaine, je pense que cela doit plus être une sorte d'oxydation conductrice qui sous l'effet de la pyrolyse brule.
Quoiqu'il en soit, étant électronicien, je n'ai aucun problème vis à vis de la sécurité dans ce genre de manip.
Il y a 0 risque si on éffectue les opérations comme il faut.
Si j'ai bien compris, une fois passé au four, la résistance est remise en place dans le chassis avec toujours la mise à la terre.
Après remontage et remise en route, il y a 2 solutions, soit la résistance ne "fuit" plus donc aucun danger, soit elle fuit à la terre donc et dans ce cas, le différentiel va sauter ... comme avant.
Donc en résumé, pas plus de risque qu'avant le démontage si le remontage au niveau des fils de terre a été bien fait évidemment.
Cette manip ne s'adresse donc pas à des amateurs, comme ceux qui qui ont répondu au début en faisant des réponses dogmatique sur la sécurité sans jamais rien connaitre en quoique ce soit les principes de l'électricité.
Et même si le post à + de 3 ans, ça n'est pas grave, sur le net tout sert ... et pour longtemps !
@+
29