Faut-il remplacer la résistance de mon appareil à raclette ? [Résolu]

- 5 févr. 2009 à 17:28 - Dernière réponse :
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 août 2018 à 16:49
Vous possédez un appareil à raclette qui fait sauter votre interrupteur différentiel et vous pensez qu'il faut remplacer la résistance. 0ui, en principe sauf qu'il existe une astuce que j'ai testée et qui a fonctionné à deux reprises. 1) démonter la résistance et la placer dans un four à pyrolyse pendant 90 minutes en mode pyrolyse. 2) laisser refroidir et remonter la résistance 3) l'appareil refonctionne parfaitement car la porcelaine contenue dans la résistance a été recuite et n'a plus de défaut d'isolement à la terre. Résultat: votre interrupteur différentiel 30 milliampères ne déclenche plus et vous avez gagné 50 euros.
Afficher la suite 

Votre réponse

22 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Merci à l'auteur pour cette petite astuce.
Je ne suis pas convaincu par l'histoire de la porcelaine, je pense que cela doit plus être une sorte d'oxydation conductrice qui sous l'effet de la pyrolyse brule.
Quoiqu'il en soit, étant électronicien, je n'ai aucun problème vis à vis de la sécurité dans ce genre de manip.
Il y a 0 risque si on éffectue les opérations comme il faut.
Si j'ai bien compris, une fois passé au four, la résistance est remise en place dans le chassis avec toujours la mise à la terre.
Après remontage et remise en route, il y a 2 solutions, soit la résistance ne "fuit" plus donc aucun danger, soit elle fuit à la terre donc et dans ce cas, le différentiel va sauter ... comme avant.
Donc en résumé, pas plus de risque qu'avant le démontage si le remontage au niveau des fils de terre a été bien fait évidemment.
Cette manip ne s'adresse donc pas à des amateurs, comme ceux qui qui ont répondu au début en faisant des réponses dogmatique sur la sécurité sans jamais rien connaitre en quoique ce soit les principes de l'électricité.
Et même si le post à + de 3 ans, ça n'est pas grave, sur le net tout sert ... et pour longtemps !
@+

Merci marcorel 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4073 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de marcorel
4
Merci
bonjour Un four à pyrolyse monte vers 500°C, la porcelaine cuit vers 1000°C, je ne vois aucun rapport à par le fait que vous avez fait brûlé les graisses qui recouvraient la porcelaine et qui pouvaient être conductrices, donc ne pas inciter les gens à faire n'importe quoi, l'électricité est dangereuse
Commenter la réponse de Le noir
1
Merci
bonjour deja !!!!!!!!! ensuite Reboh, ne donne jamais ce genre de conseil qui peut etre très dangereux... même je dirais que c est dangereux .... surtout pour un appareil a raclettes ..... car pour ne pas le toucher quand on fait une partie raclette entre amis ou meme en famille ..... du m excusera du peu mais je trouve que c est un conseil completement stupide car MORTEL !!!!
Commenter la réponse de la sudiste
0
Merci
bonjour effectivement c est dangereux ,je l ai signale,c est evident qu il ne faut pas le faire sur n importe lquel appareil ,d autres part il faut etre responsable et surveiller environ 30 minutes que personne ne s approche . c est une pratique que je fais en particulier pour les resistances de four. il faut savoir que toutes les pannes et solutions proposees sur le site sont dangereuses car on touche des organes electriques ,donc on s adresse a des adultes reponsables.
Commenter la réponse de reboh
0
Merci
on s adresse a des particuliers et non a des professionnels donc je pense qu il vaut eviter d'ecrire des choses qui peuvent etre très dangereuse..
Commenter la réponse de la sudiste
0
Merci
bonjour, j'ai supprimé un post contenant une manipulation dangereuse que la rubrique dépannage de savoir tout faire ne peut en aucun cas cautionner, a l'intention du posteur, veuillez a l'avenir ne plus effectuer de telles propositions cordialement le modérateur richard edit: le noir, je n'ai pas trop compris votre réponse: l'astuce d'hagel est judicieuse et sans danger, il fait pyroliser et bruler des graisses conductrices qui s'insèrent quelques fois sur la broche des stéatites de résistances embrochables , le système n'est pas mal, si vous vous référez par contre au post que j'ai supprimé, là pas de souci j'y adhère aussi
Commenter la réponse de richard
0
Merci
re, citation, ------------------------------------------------------------------------------------- il faut savoir que toutes les pannes et solutions proposees sur le site sont dangereuses car on touche des organes electriques ,donc on s adresse a des adultes reponsables --------------------------------------------------------------------------------- elles ne sont dangereuses que sous tension, or la règle étant pour dépanner est de tout effectuer au multimètre appareil déconnecté du réseau, c'est sans danger et bien plus fiable lisez mes posts et me dire ou je déroge a cela, je ne puis hélàs tout vérifier, mais tant que j'en effectue lecture, j'y interviens dans ce sens et engage tout intervenant a faire de même étant modérateur de cette rubrique , c'est moi qui en fixe la règle, merci de la respecter richard
Commenter la réponse de richard
0
Merci
bonsoir bien recu le message!!!!! a bientot
Commenter la réponse de reboh
0
Merci
Bonjour, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice.
1) Il est bien évident que toute intervention sur un appareil électrique ne doit être faite que par une personne compétente, consciente du danger et équipée du matériel nécessaire, à commencer par un multimètre.
Il faut bien sûr débrancher l'appareil et atteindre ou démonter la résistance de chauffage.
2) Mesurer l'impédance (la résistance) de la résistance, ohmmètre positionné sur la sensibilité maximale (généralement X 10).
Elle doit valoir 50 pour une puissance de 1000 W, 70 ohms pour 700 W, etc.
La formule est R = U²/P (où U vaut 220 V).
Si elle est "nulle", il faut la changer (pour une raclette, il faudra jeter l'appareil car on ne trouve pas la pièce de rechange, qui coûterait plus cher que l'appareil).
3) Mesurer l'impédance entre la résistance et la masse, ohmmètre positionné sur la sensibilité minimale (généralement X 1000).
Elle doit être "infinie" : l'aiguille de l'ohmmètre ne doit pas bouger, même d'un poil.
Si elle bouge, cela signifie qu'il y a une fuite qui provoquera l'intervention du disjoncteur différentiel, immédiatement ou quelques secondes après le branchement.

L'astuce consistant à placer la résistance dans une pyrolise a fonctionné dans mon cas. Je ne sais pas bien pourquoi, mais il n'y a aucun risque à l'essayer (refaire les mesures à l'ohmmètre avant de rebrancher).

4) Dans tous les cas, il ne faut jamais supprimer la mise à la masse : cela évite la disjonction, mais c'est très dangereux pour les utilisateurs !

Bon courage à tous.
André
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
- 19 juin 2012 à 10:34
Bonjour,

Il arrive très fréquemment que le problème de fuite à la masse se produise en fonctionnement (pas de problème à froid mais contact intempestif lorsque la résistance se dilate sous l'effet de la chaleur). Dans ces cas les contrôles résistance démontée ou à froid ne montreront pas de problème et pourtant ils seront toujours présents.

A+
Messages postés
20084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 19 juin 2012 à 10:38
bonjour,

et pour amener aussi ma pierre à l édifice, le message initial date de 2009 donc je pense que le probleme est résolu depuis longtemps ..........
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
- 19 juin 2012 à 10:44

J'amène la mienne aussi, les contrôles d'isolement se font sous haute tension et non sous les 9V d'un multimètre .

Ou mieux avec un ohmmètre à magnéto (1000 V)

(Image cliquable)

Salutations,
Messages postés
20084
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 19 juin 2012 à 14:11
et je dirais meme plus .................... on ne change jamais la résistance d'un appareil à raclette car cela risque de couter plus cher que l'appareil !!!
Commenter la réponse de André
- 15 mars 2015 à 12:12
0
Merci
bonjour à tous,
Mon service à raclette fonctionne très bien maintenant.
service à Raclette Grill Crêpe réf:17922003
types 819/870-820/871-821 made in france 05/97
J'ai eu moi aussi le même problème lors d'une soirée raclette chez un copain qui à une maison neuve : disjoncteur qui saute ( dijoncteur30 mA ). Chez moi il fonctionnait très bien.
Je l'ai retesté chez moi dans ma cuisine ( en bas ) sur un un autre tableau moins récent et là il fonctionne très bien ( j'habite dans une ancienne maison,j'ai un compteur avec deux tableaux :un récent pour le haut et le deuxième ancien pour le bas. A l'étage le récent fait disjoncter mon 30mA.On m'a expliqué que quelque chose faisait masse,ça venait du fil de terre ect...c'est vrai que si on débranche le fil de terre ça marche mais c'est surtout très très dangereux de faire fonctionner cet appareil sans fil de terre.La personne m'a expliqué que la résistance touchée sûrement à quelque chose lors de la chauffe et effectivement ,elle touchait bien aux pieds de support de la plaque de cuisson du dessus même avant la chauffe.J'ai limé les pieds ( sans conséquence pour le service à raclette )afin que cela touche plus à la résistance et maintenant plus de problème , il ne fait plus sauter mon disjoncteur récent (30mA),il fonctionne très bien.
Cela évite de le mettre à la poubelle!!!
voilà voilà
Commenter la réponse de bricololo
0
Merci
Bravo et merci pour l'info. Résistance démonté et mise au four puissance max une bonne demi heure et hop c'est réparé. A ce qui concerne risques... vous parlez de risques de brûlures en la sortant du four j'imagine lol car on démonte pas l'appareil sous tension donc aucun risque. Ne mélangez pas tout et réfléchissez avant de dire n'importe quoi.
Messages postés
48549
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 août 2018 à 07:32
Bonjour

Si un disjoncteur différentiel saute c'est qu'il y a une fuite électrique, donc danger .
Généralement c'est la résistance qui est à la masse par son filament . Il est vrai que si vous isolez la résistance de son support donc de la masse le disjoncteur ne sautera pas , mais le risque d'électrocution sera présent; A vous de voir. Un homme averti en vaut deux.
  • Cordialement.
Je parlais de la manipulation en elle-même pour retirer la résistance et la mettre dans le four. Si le problème de court-circuit et présent à la base et qu'il est de nouveau présent après la manipulation avec le four le problème reste inchangé et la tentative de réparation est pour elle sans danger. La réparation est sans danger c'est le problème de base qui l'est
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 août 2018 à 08:55
Bjr, désolé d intervenir Studio mais on ne "répare" pas une résistance avec une fuite a la masse en la mettant au four ?? c est comme mettre du scotch sur un tuyau d arrosage (vous n avez jamais essayé ??) avant de dire n importe quoi ??
tout au plus vous allez assécher l humidité latente mais le pb n est pas la .. il y a microfissure dans l isolement de la résistance et passage de courant durant la dilatation du filament entre le filament et le blindage !! donc si fuite il y a = poubelle on la change !!
ceci exclu les intempéries perso genre inondations, je laisse l appareil dehors quand il pleut averse etc !!
Messages postés
2323
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 30 août 2018 à 10:07
re,
icare ce qui est cité est un cas de figure particulier bien connu des dépanneurs
ainsi que par de nombreux fournisseurs ,
c'est le défaut d'isolement de résistances neuves qui demande dans ce cas un traitement particulier
que je ne vais pas décrire car demande d'avoir les connaissances indispensables pour le traiter car dangereux si effectué par un néophyte
et de fait on se retrouve dans ce sujet avec 3 cas de figure différents qui sont mélangés
-1- résistance a la masse neuve = un traitement que je ne cite pas
-2- résistance a la masse stéatite apparente humide = traitement au four sans raccordement
-3- résistance a la masse suite a utilisation courante = remplacement impératif
et là on sera d'accord
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 août 2018 à 12:40
désolé Richard moi je ne vois (ici sur un forum généraliste) que 2 cas de figures :
-1- résistance a la masse neuve = retour fournisseur ou garantie marque
-2- traitement au four sans raccordement = retour fournisseur ou garantie marque
-3- résistance a la masse suite a utilisation courante = remplacement impératif
je ne connais pas bcp de sav en France (au nombre de 300 rien que pour le Pem) qui font cuire les résistances avant de les vendre ??!! s il y en a qu il se dénonce ??
Commenter la réponse de Studio88
Messages postés
2323
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 30 août 2018 à 16:33
0
Merci
re,
cas N° 1
désolé ceci est signalé par de nombreux fournisseurs grossistes,
avant même de commander chez eux
copie partiellement censuré tu ajoutes de toi même la partie manquante
ceci est dans le descriptif
En période d'humidité, xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx pour un fonctionnement optimum
.
si tu as accès a leur base de données ce sera encore plus simple a vérifier
cas N° 2 et 3 sont des cas qui traitent d'appareil hors garantie
le 2 étant un souci assez particulier moins courant mais vécu
cordialement 
Messages postés
19142
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 30 août 2018 à 16:49
alors préchauffez le four a température max , ensuite enfournez a 180° pendant 5 min puis laissez mijoter 5 a 10 min a 160° ..
a moins que je confonde avec les frites ?? :o))
Commenter la réponse de b richard 31