Vous souvenez-vous des livres sur lesquels vous avez appris à lire ?

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Jaclinela -
Avez-vous encore ce(ces) livre(s) ?

100 réponses

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisateur anonyme
 
J'ai appris à lire à l'école primaire en 1976, à Strasbourg. C'était avec "le livre que j'aime" édité à Strasbourg par la librairie ISTRA, et en court depuis des générations: ma mère avait le même livre de lecture. Les héros étaient René, Jacqueline et bébé ainsi que leur chien Miro. Bien sûr aussi des amis et papa maman... Un design très retro pour ma génération, mais je l'ai apprécié. Bien des années plus tard j'ai retrouvé les deux tomes sur un marché aux puces. La nostalgie a voulu que je les acquière...

25
Anonyme
 
J'ai eu le même livre à Metz. Je vous le trouver car il m'a beaucoup marqué
0
Bernard
 
Bonjour à tous
Ma petite enfance,Jacqueline,René et Miro,souvenir impérissable!!!!
3
Jaclinela
 

Bonjour, auriez vous le titre du livre? D'avance merci beaucoup. Cordialement.

***@***

0
Utilisateur anonyme
 
oui bonjour pour moi c'etait Linot et Linotte ...
10
soline22 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour, moi aussi c' était Linot et Linotte , j essaie de les retrouvés sur internet mais j' ai pas encore réussi
1
odeiroise
 
moi aussi c'était linot et linotte! J'ai encore l'image de la photo de couverture en tête et j'aimerai bien le retrouver pour le montrer à mes enfants et à ma petite fille plus tard!
0
Elisabeth v.
 
Moi aussi j'ai appris avec Linot et Linotte... Je me souviens d'illustrations merveilleuses ... Quelqu'un sait-il comment le retrouver ( éditeur? )
0
snowwhite27 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir pouvez vous me dire le nom du livre je le cherche depuis que je suis maman mais pas moyen de retomber sur le nom.. g appris à lire avec ce livre Linot Linotte merci à vous
0
Bebo
 
Bonjour, on retrouve Linot et Linotte dans les Livrets "Allons au bois joli" de H. Filloux
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
oui , Rémi et Colette et j'en ai gardé!
6
Utilisateur anonyme
 
Malheureusement je ne me souviens plus du titre du livre...C'était en CE1 en 1958 .Le livre racontait les aventures d'une famille qui partait en vacances en Italie en voiture( partant de Paris je crois).J'adorais toutes les descriptions des régions de France traversées avec leur spécialitées culinaires,leur accents, et leurs coutumes locales.Je pouvais aisément imaginer les lieux car mes parents avaient une voiture et pour nos vacances d'été nous nous rendions par la RN7 sur la Côte d'Azur où mon grand-père s'était instalé.A travers ce livre,que nous lisions seulement en cours de lecture,(le livre restait dans l'enceinte de l'école et était distribué a chaque élève pour le cours) ,je voyageais avant la date des vacances dans mon imagination !!!De plus j'étais un peu le "héro" de la classe car je racontais a mon institutrice et aux élèves qui m'écoutaient bouche-bée des anecdotes semblables aux personnages du livre,que j'avais vécu moi même ou a un de mes parents. Souvent je repense a ce livre et a ses illustrations...Mais impossible a retrouver je pense...

4
Lili17000_ Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour
Avez vous trouvé votre livre ?
Sinon j'ai tous les renseignements
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gilles MOURON Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ma forêt en liberté, livre de lecture du cours élémentaire 2ème année de Maurice Oléon illustré par Jean Trubert
C'est l'aventure de Bouchon ,un petit garçon perdu en forêt et des animaux qui peuplent cette forêt dont museaufin le renard ,lièvre ,lapins, faon ,cerf...
5
Stella
 
Merci beaucoup pour ces références précises !!! Il y a des années que je rêve de retrouver ce livre avec lequel j'avais pris tant de plaisir à apprendre à l'école (CE1 en 1966) ! C'est maintenant chose faite ! Je pensais ne jamais en trouver les références, me souvenant juste du nom du petit héros que j'adorais, Bouchon.
Encore mille mercis !!!
0
christine camu Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
J'ai 60 ans et j'adorais ce livre. Je vais me le procurer, il faut absolument que je relise ce livre qui m'a donné le goût de la lecture.
1
Utilisateur anonyme
 
C'etait apres la 2me guerre mondiale, le livre etait tres basic, en noir et blanc et peut-etre du rouge. Les personnages etaient dessines avec des batons et je crois que l'un d'entre eux s'appelait Toto.
4
Utilisateur anonyme
 
Quatre bons amis (de I. Desban - Librairie Gedalge). Ma fille aînée me l'a offert pour une Fête des Mères, aux enchêres sur Internet. Je le garde précieusement, je les adore, ma fille et le livre !

2
Utilisateur anonyme
 
oui, c'était "la journée des tout-petits" (méthode Boscher) que j'ai trouvée en librairie il y a quelques années avec beaucoup de plaisir (c'est mon père qui me l'a offert !).
Par contre ,je recherche le livre "Jacqueline et François", je ne sais plus l'auteur. Ce livre s'adressait aux enfants qui savaient lire, en CE 1, je pense. Merci de me faire savoir si vous le trouvez quelque part !
2
Utilisateur anonyme
 
Le Rêve de Joshua, à propos d'un petit garçon qui apprend l'histoire de sa tante et de ses luttes puis le modèle qu'elle devient pour lui lorsqu'il a l'opportunité de planter un arbre au pays. Mais je ne l'ai plus, comme toutes mes affaires il est resté là-bas, probablement vendu ou jeté...
1
A
 
A l'école maternelle " blanche neige et les sept nains"
0
Utilisateur anonyme
 
delphine et marinette
la lecture pour tous
1
Utilisateur anonyme
 
Daniel et Valérie
1
Utilisateur anonyme
 
Rémi et Colette

1
Utilisateur anonyme
 
Le Sylabaire
1
Utilisateur anonyme
 
Oui avec les dessins de Toto à l'école les barres et les ronds à Boucagnères dans le Gers puis à lire les sons et à écrire les syllabes avec La journée des touts- petits, le vrai livre tout petit c'était Marlaguette à Moncassin.
1
Utilisateur anonyme
 
Je crois que nous avons de quoi monter un groupe "j'ai appris à lire avec Rémi et Colette"
1
Utilisateur anonyme
 
Poucet et son ami l'écureuil m'ont accompagnée au C.P en 1972..

1
Utilisateur anonyme
 
J'ai appris à lire avec la méthode Boscher.
En CP, pour mes élèves, j'ai utilisé "Poucet et son ami l'écureuil" une méthode mixte c'est à dire à départ global, mais finalement analytique.
Comme elle était un peu vieillote, j'ai ensuite utilisé une méthode sur le même principe, mais qui partait des textes des enfants,Elle demandait beaucoup de préparation ,mais elle était passionnante.
1
Utilisateur anonyme
 
Je me souviens du livre sur lequel j'ai appris à lire. C'était la Méthode
Boscher. J'ai retrouvé ce livre réédité et j'en ai acheté un juste pour le plaisir de revoir les images qui ont bercé mon enfance
1
Utilisateur anonyme
 
J'ai appris à lire à l'école avec TOTO et LILI puis apres avec JEANNOT et JEANNETTE Livres que j'aimerais bien retouver
1
Martine BLONDELLE Messages postés 21 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je me souviens d'un livre avec des lapins.... Jeannot et Jeannette? Peut-être, je vais me renseigner (sur Google).
0
coronite
 
Si vous possédez le livre avec TOTO et LILI, ou avec JEANNOT et JEANNETTE, pouvez vous me dire ce qu'il est dit à la page des sons :
in , ain , ein etc et le son un . Merci
0
Utilisateur anonyme
 
J'ai appris à lire moi aussi avec" Rémi et Colette" et la fameuse méthode" Bocher"...Que j'ai rachetée quand mon fils aîné est entré au CP en 1992 ! Le pauvre pleurait tous les jours , il était totalement perdu avec cette méthode globale ! On lui faisait copier des mots entiers qu'il ne pouvait pas lire car il ne connaissait pas les lettres et ne savait pas les associer pour former des sons ! L'institutrice parlait déjà de l'envoyer chez le psychologue.On s'y est mis pendant les vacances de Toussaint , au bout de 10 jours , il lisait presque.La maîtresse m'a demandé ce que j'avais fait pour le transformer ! J'ai répondu "Moi ? Rien du tout !" Elle doit croire encore aujourd'hui au fameux "déclic" qu'on promet aux parents inquiets....Pour son frère , j'ai pris les devants , on en faisait un peu tous les soirs...Et j'ai fini par découvrir que la maîtresse utilisait la méthode syllabique en cachette de l'inspecteur et que les enfants avaient" un cahier secret" ,avec des jolies syllabes en couleur pour apprendre les sons !
Mes enfants m'ont fait un jour le plus joli des compliments...Constatant avec effroi, au lycée ,les difficultés de certains de leurs copains pour lire , ils m'ont dit : "Tu sais , Maman, si on n'en est pas là , c'est grâce à toi !" .Cela m'a touchée , mais quelque part , c'est bien triste....
1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5