Signaler

Comment récuperer l'aspect du chêne brut, qui a été noirci par les intemperies ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 22 juil. 2017 à 22:13 par Quiquine
j'ai réaliser un appentis extérieur, avec du chêne brut, il n'a pas était protégé malheureusement et il a bien noircit .
j'ai essayer l'eau oxygénée, mais quasiment aucune différence ! comment faire pour récupérer son aspect chêne clair ? pour enfin le traiter contre les intempéries .
Afficher la suite 
Utile
+75
plus moins
Bonsoir, Pour nettoyer le chêne noirci, vous pouvez essayer cette vielle recette des anciens: 200gr d'acide oxalique (sel d'oseille) additionnés à 800gr d'eau chaude. Vous pouvez repasser cette solution jusqu'à obtention du résultat recherché. A noter que ce procédé nécessite un brossage et un rinçage consciencieux pour éliminer les minuscules cristaux de l'acide qui peuvent rester incrustés dans les pores du bois. Pour aider à l'élimination de ces cristaux, vous pouvez ajouter à l'eau de rinçage 15gr de sulfate de soude pour 5 litres d'eau. Bon courage.
Quiquine- 22 juil. 2017 à 22:13
Mille merci ...un conseil.extra qui a marché impeccable
Utile
+25
plus moins
EN TANT QUE PROFESSIONNEL.ENTIERMENT D ACCORD AVEC MR CLAUDE RENARD
Utile
+10
plus moins
Pour récupérer des objets à l'état brut quelque qu'il soit : meuble, outils, pierres, cheminée, etc... j'utilise la lessive St MARC. selon l'état, on peut uriliser de la St MARC en frotant de haut en bas. Brosser pour éliminer le salpêtre et les micro-organismes.
Sinon,cela ne suffit pas, faites de la "colle" : 10 l d'eau + 1 kg de farine + 1 kg de lessive St MARC : laisser agir une nuit. Pour tester l'efficacité, grattez une petite surface avec une spatule. Laissez agir + longtemps si nécessaire. Rincez au jet d'eau.
J'ai personnellement essayé sur des meubles : c'est radical, bio et économique.
Si vous achtez un paquet de lessive St MARC ( il y a aussi des cristaux de soude St MARC) sur le dessus du paquet vous avez une invitation à commander le livret conseil (je vous le conseil, car on peut faire énormémennt de chose avec la lessive St MARC).
Bien cordialement,
Marie
Gomu- 27 juil. 2013 à 12:05
Surtout pas, les cristaux de soude noircissent le chêne.
Surtout pas- 28 oct. 2016 à 09:51
Justement je viens sur ce forum parceque j'ai noirci mon bois au st marc .!!!!!!!!!
Utile
+7
plus moins
Pour ma part, j'ai rénové ma terrasse en pin Douglas avec du percarbonate de sodium ; j'ai acheté ce produit en magasin bio (c utilisé en général pour blanchir le linge).. 3 godets dans un seau d'eau chaude, attendre que ça dissout bien et application à la brosse dure ; laisser agir pendant 5 à 10 mn, résultat garanti !!!
Les dégriseurs vendu en grande surface bricolage sont hors de prix. Pour la protectino du bois, j'ai utilisé du saturateur qui reste assez cher mais plus adapté que de la lasure (en ce qui concerne les terrasses en tout cas).
Bon courage
Gomu- 27 juil. 2013 à 12:06
Idem, surtout pas, le percarbonate fait noircir le chêne.
Utile
+6
plus moins
Le sel d'oseille (ancien terme) qu'on trouve encore chez un bon droguiste est radical , j ai moi même remis en état des linteaux en chêne brut noircis (3 ans sous la pluie sans aucun traitement )et résultat ,nickel ! Application a la brosse a chien dents, du sel dilué dans un peu d eau, (chaude ne sert a rien) , laisser agir 1/2 h et rincé a grande eau si possible.
Utile
+5
plus moins
J'ai oublié, quand le mélange, eau-farine-St Marc est fait, il faut le faire "cuire" comme pour obtenir de la colle, appliquez au peinceau.
Anonyme- 16 juin 2016 à 12:01
J'ai décrassé mon parquet qui est en châtaigner ou en pin, je ne sais pas exactement, avec de la lessive St MARC. Pour l'avoir décrassé, le résultat est là, seulement je me suis retrouvé avec un parquet noirçi, BEURK! Alors que 'attendais l'effet inverse. Auriez-vous quelques conseils pour qu'il retrouve sa couleur d'origine (Hormis produits décapants en grande surface. Préférence pour produits naturels).

Merci
Anonyme- 16 juin 2016 à 12:06
Je déconseille totalement la lessive ST MARC! Très bien pour lessivage de murs et traçes de peinture, mais pas pour décaper du bois
Utile
+5
plus moins
Salut. il suffit tout simplement d'utiliser un produit que vous trouverez chez un fournisseur de peinture. "Rénovateur de bois noircis" j'en ai utilisé pour blanchir un vieux tonneau à l'aspect pourrit et j'ai retrouvé un chêne à son etat d'origine. étaler le liquide à l'aide d'un pinceau, laisser agir 5 mn environ, et dés que le bois est blanchis, rincer à l'eau claire.
Utile
+3
plus moins
Sinon il faut poncer, puis appliquer un vernis protecteur...
Utile
+3
plus moins
bonjour,peut-être que le bois n'est atteint qu'en superficie.....dans ce cas je pense qu'en ponçant avec la meuleuse et son disque abrasif bois cela devrais se faire mais attentionj il faut y aller doucement afin de voir (voir aussi le grain du disque).A la rigueur essayer avant avec de l'eau de javel +concentrée que la ménagère.Bonne chance
Utile
+3
plus moins
Re bonsoir, Juste un petit truc : le symbole de gramme, c'est "g" tout court, sans rien d'autre. gr : c'est "grade", pas celui du soldat, mais le bout de morceau d'angle qui nous a bien embété quand on était à l'école! Alain.
raboliot- 9 févr. 2015 à 08:46
Exact,et GR peut indiquer un chemin de randonnée .
Utile
+2
plus moins
Bonsoir, Effectivement l'acide oxalique est une des solutions. Pourquoi ne pas essayer le "nettoyeur haute pression", très écologique, si ce n'est l'électricité dépensée? Alain.
Utile
+2
plus moins
bonjour peut etre le sablage, cest ce que j ai utilisé pour leqs poutres de la maison de mes grands parents, ces dernieres étaient devenues noires par le chauffage unique d'une cheminée pendant plus de 70 ans

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !