Réfection de mes plafonds

mary28janvier Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 - 7 mai 2013 à 19:29
 Utilisateur anonyme - 8 mai 2013 à 12:01
Bonjour à tous!
Je dois refaire entièrement 2 de mes plafonds qui sont dans un état déplorable: j'ai d'abord constaté des fissures que j'ai commencé à gratter et là, surprise, la peinture tombait "en plaques" accompagnée de plâtre je suppose puisque à certains endroits je vois le béton...
J'ai vu qu'il existe un enduit qui fait tout en 1: rebouchage, lissage...Ce produit est-il vraiment efficace et permet de gagner du temps? Pas vraiment de finances importantes à mettre dans ces travaux qui malgré tout sont obligatoires et importants!
J'attends vos conseils, merci!

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 mai 2013 à 20:58
Bonsoir mary.
Si la peinture et le plâtre se détachent de vos plafonds, il faut d'abord chercher pourquoi. Y aurait-il eu une fuite chez le voisin de l'étage au-dessus? Ou peut-être une infiltration à travers une fissure de la façade? Ou s'agit-il de condensation parce que votre appartement n'est pas suffisamment aéré? Ce problème doit être résolu avant tout.
Mais, en tout état de cause, il faudra effectivement restaurer ces plafonds.
Mais, franchement, un produit qui fasse tout ,à la fois reboucheur, lisseur, etc...,
me laisse dubitatif. Il est vrai qu'il existe ce genre d'enduit, mais dans des gammes professionnelles, c'est-à-dire cher à l'achat ( sinon à l'usage ), et difficile à appliquer ( mais un pro possède le tour de main ). Ce genre de produit n'est cependant efficace que pour combler une épaisseur jusqu'à 5 ou 6 millimètres, mais comme vous nous dites que le plâtre est tombé aussi, il y a fort à parier que l'épaisseur est bien supérieure.
Commencez donc par détacher de vos plafonds tout ce qui n'est pas ou plus parfaitement adhérent. Ensuite, comblez les trous et vides au plâtre à bâtir, puis vous pourrez parfaire l'état des plafonds à l'enduit de rebouchage, puis à l'enduit de lissage. Poncez alors jusqu'à l'obtention d'une surface lisse et plane.
Appliquez ensuite une couche primaire d'impression, puis vous pourrez passer deux couches de peinture de finition.
Je vous recommande de vous adresser à un marchand de peinture pour professionnels, qui saura vous donner de meilleurs conseils et vous vendre de meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage ( voir annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ).
Cordialement.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
7 mai 2013 à 21:54
Bonsoir,

Je rejoins ce qui a été dit par l'intervenant précédent : un produit miracle qui fait enduit de rebouchage et enduit de lissage en 1 seul couche et une seule fois ...

J'ai eu un problème similaire dans un ancien logement où l'enduit avait certainement été mis en ne respectant pas tout car voulant réparer une fissure j'ai décollé 2m2 d'enduit en 10mn. L'enduit ne tenait plus du tout sur la dalle.

Mais comme celle-ci était très propre et lisse, une sous couche avant un enduit fin a suffit pour refaire un beau plafond. Mais même si ce n'est pas très cher, c'est beaucoup de boulot et un boulot pas agréable (poncer un plafond).

Courage.
0
mary28janvier Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
8 mai 2013 à 11:13
Merci beaucoup pour vos réponses qui ne font que me conforter dans l'idée qu'il va falloir que je m'y mettre très sérieusement, et qu'il est donc préférable de procéder par étape afin d'avoir un résultat satisfaisant.
Allez hop, je vais me renseigner sur les produits à acquérir! ;)
0
mary28janvier Messages postés 3 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013
8 mai 2013 à 11:15
Ah oui j'oubliais, petite question: qu'est-ce que l'impression? une peinture spécifique?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 mai 2013 à 12:01
Bonjour mary.
Un primaire d'impression est une sous-couche que l'on applique avant la peinture de finition. Cela se présente un peu comme une peinture ( même aspect, même méthode d'application ), mais l'impression a surtout pour but de fixer le support, le durcir, et de l'imprégner afin qu'il ne "boive" pas trop de peinture de finition, tout en favorisant l'accroche des couches suivantes. Mais un primaire ne peut pas rester en finition, et doit être recouvert après séchage complet.
Pour les produits à utiliser:
- du plâtre fin pour enduit manuel, pour reboucher les gros trous et les larges fissures. Se vend en sac de 40 kg ( environ 10 à 12 €) , ou plâtre fin multi-usages ( le sac de 25 kg = 6 à 8 € );
- de l'enduit de rebouchage, pour reboucher les creux, les petites fissures,etc... Préférez une grande marque ( par exemple Enduialo oui Touprêt , environ 12 € les 5 kg ) plutôt que les prix les plus bas, qui permettent rarement un bon travail;
- de l'enduit de lissage de grande marque, pour obtenir une finition bien lisse ( à poncer ), à peu près le même prix que le rebouchage; une auge plastique et des couteaux à enduire, une lisseuse;
- une cale et du papier à poncer, grain 80 et 150, moins de 10 €;
- une sous-couche d'impression ( voir si vous pouvez trouver en 2,5 ou 5 litres );
- de la peinture de finition à passer en 2 couches ( le monocouche est un attrape-nigauds ), glycéro pour une cuisine ou une salle de bains, acrylique sinon ( s'il n'y a pas eu de problème de tache grasse ou d'eau qui a taché le plafond ), mate ou satinée, ou brillante suivant votre goût. Prix de cette peinture : il dépend de la qualité du produit et peut aller de 1 € le litre ( mais là c'est vraiment du très très bas de gamme ) à près de 25 € le litre ( mais là c'est du haut de gamme ).
- dernier ingrédient enfin, mais non le moindre: l'huile de coude et le courage. Mais cela ne se vend pas.
Pour les quantités, c'est en fonction de la surface, que vous n'indiquez pas , et de l'état des plafonds.
Bon, courage. Cordialement.
0