Besoin d être rassurée, fils visibles ?

Résolu
Amelie69000 - Modifié par Crashounette le 4/07/2013 à 10:36
 OhMyGoshi - 8 juil. 2013 à 13:34
Bonjour,


J ai besoin d être rassurée car je suis du genre assez parano... Hier soir un ami qui s'y connaissait bien mieux que moi en elec à vu 3 fils (bleu, rouge, jaunevert) qui était visible sous ma prise antenne. Il me lance avec un ton de plaisanterie "Oulah c'est pas très aux normes tout ça hahaha".

Sauf que moi je m'emballe et panique très vite et développe un sentiment d'insécurité qui me perturbe l'esprit sans cesse. Sous ma prise antenne, le mur est un peu renfoncé, du coup la moulure est coupée par le bloc de la prise antenne et les fils débordent en dessous avant de remonter dedans juste après. (les fils sont visibles sur 2-3cm et bien cachés vu que le mur est renfoncé) Et quand je me dit que j ai emménagée il y a 2 ans et que je passait mes mains en branchant/débranchant cette prise avec des fils non protégés en dessous sans les voir ça me rend malade...

J ai immédiatement coupé le courant et mis du ruban adhésif isolant sur la totalité des fils et je voulais savoir si cela suffisait ? ...
J ai très très peur et n ai pas d argent pour faire des travaux, surtout aussi petit que celui là... Inutile de préciser que je ne saurait pas le faire moi même. Je ne sais pas ce qu il pourrait m arriver et ne préfère pas penser à ce qu il aurait pu m arriver pendant les 2 dernières années... Est-ce un problème grave par rapport aux normes ? Je ne m y connait pas mais je sais qu il ne faut pas jouer avec l électricité et quand je vois que je passe mes mains pendant 2 ans vers un endroit pas aux normes, je me dis que ça se trouve, j aurais pu courir un risque grave sans m en apercevoir et ça me hante l esprit... Pour l instant je me rattache au fait que mon ami n avait pas l air trop inquiet quand il me l a fait remarquer... Mais bon, les fils sont recouverts de matière isolante, n est-ce pas ? ... Que puis-je faire d autres à part totalement isoler les fils avec du ruban adhésif isolant (en PVC) ? Cela suffit ?

Merci beaucoup... et bonne soirée...


Et pour vous montrer rien ne vaut une photo : https://i.imgur.com/g6g7RoI.jpg Les fils sont à l endroit ou il y a le ruban adhésif isolant, ils passent en dessous de la prise avant de re-rentrer dans la même baguette blanche qui est coupée par la prise antenne à gauche.... Ils n avaient pas l air abimés... mais je ne sais pas alors...

3 réponses

Profil bloqué
4 juil. 2013 à 01:17
Bjr, non vous ne risquez rien .. ce n est pas très joli mais il n y a pas de danger a première vue .. il faudrait peut etre faire remplacer la prise d antenne par une plus grosse et enveloppante voila tout.. la prise d antenne n a rien a voir avec les fils qui courent en dessous mais ca permettra de les cacher un peu mieux.
1
Merci beaucoup, je penserai à faire ça quand j aurai les moyens. Bonne soirée !!
0
Carminas Messages postés 4054 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 851
4 juil. 2013 à 07:35
Bonjour

Effectivement la norme impose que les fils soient protégés correctement sur toute leur longueur.

Le risque serait par exemple qu'un enfant s'amuse avec un couteau ou des ciseaux d'aller couper ces fils ou que quelqu'un le phase par inadvertance.
Peu probable vu l'endroit ou c'est situé.

Avec le scotch que vous avez ajouté, sans que cela rentre dans la norme pour autant, cela diminue encore cette probabilité.

A l'occasion il faudra remettre un bout de goulotte découper correctement pour contourner la prise. Cela ne coutera pas bien cher et n'importe quel bricoleur pourra sans doute faire cela.

@+
0
Bonjour. Désolé de la réponse tardive. Je vais acheter ces éléments demain http://www.bricodepot.fr/flins-sur-seine/moulure-blanche-/prod10781/ et http://www.bricodepot.fr/flins-sur-seine/angle-plat/prod10630/ pour la poser sous la prise antenne. Est-ce que cela convient (vu que c est une moulure adhésive) ou y a t il un autre matériel à prévoir ? Merci beaucoup de vos informations.
0
Carminas Messages postés 4054 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 851
7 juil. 2013 à 22:16
Pour moi, le fait qu'elle soit adhésive ne sert qu'à la positionner le temps de la fixer définitivement.

Soit vous collez avec une colle adaptée (néoprene par exemple), soit vous fixez avec du matériel classique de fixation adapté à la nature du mur (vis+cheville) par exemple

Si vous ne vous y connaissez pas suffisament, je vous conseille de vous faire aider par un ami ayant les compétences nécessaires.

@+
0
J ai de la colle pour moulure. Mais je parlais en terme de pratique. En effet, l endroit est très étroit et cela risque d être une pose assez dure dû au renfoncement vers l intérieur). Si je ne vous ai pas encore épuisé ^^ je me permet de vous donner une idée de la tâche en vous mettant une photo des fils sans le scotch : https://i.imgur.com/kKqugjU.jpg
Encore un grand merci.
0
Carminas Messages postés 4054 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 851
8 juil. 2013 à 09:44
Personnelement, j'aurai remonté la prise TV de quelques cm afin de permettre à la moulure de passer correctement et proprement.
0
Si je puis me permettre, faites cela vraiment que si vous le pouvez. On a vu bien plus grave niveau soucis que 3 fils qui dépassent. Au vu de la photo, c'est même dire si le fil de terre ne passe pas quasiment sous la tapisserie... Isolez bien la zone contre toute dégradation au couteau, ciseau comme l'a dit Carminas avec votre scotch isolant, et tout ira bien. Certes ça ne rentre peut être pas dans les normes, mais le jour ou tout sera aux normes, en plus avec les normes qui évoluent sans cesse... Il n'est pas ici question de fil dénudé qui pend au bout d'un mur quoi...
0