Poussiere aprés isolation des combles en ouate de cellulose

NLC - 19 août 2013 à 15:18
 lucienpel - 10 nov. 2023 à 11:07
Bonjour,

Nous avons isolés nos combles perdus avec la ouate de cellulose et depuis constatons beaucoup plus de poussière partout dans la maison.
Est-ce possible que la poussière de la ouate de cellulose rente dans notre VMC?
C'est la couleur de la poussière - légèrement violette et sa texture (en peu laineuse) qui me font penser à la ouate...
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
20 août 2013 à 09:51
bonjour

si la ouate a été posée par une entreprise, avant de monter dans le grenier et tout retourner pour voir si la ouate a été bien mise et surtout pour voir si le pare vapeur est bien étanche a l'air, je ferai venir l'entreprise pour qu'elle constate la poussière.
car si vous allez voir de quoi vient le problème, vous avez de grandes chances que l'on vous dise ensuite que si ce n'est pas étanche, c'est de votre faute car vous avez abimé le pare vapeur
1
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 août 2013 à 19:14
Bonjour
Si les choses ont été faites correctement , vous devriez avoir un pare-vapeur sous l'isolation . Ce pare-vapeur devrait par ailleurs être étanche à l'air , selon les nouvelles recommandations , afin de contrôler le renouvellement d'air par la vmc .
Donc la poussière éventuelle de la ouate de cellulose ne devrait pas rentrer dans la partie habitable .....si les choses ont été faites correctement .
0
Merci pour votre réponse. Maintenant il faut que je monte dans les combles pour contrôler si les choses on été faites correctement...
0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
20 août 2013 à 10:42
bonjour

Problème possible : que la ouate se disperse par la toiture et revienne dans les pièces par les fenêtres. A voir.
Quel type de VMC ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Nous constatons beaucoup de poussière dans la maison et principalement  plus dans notre cuisine, depuis l'isolation avec la ouate cellulose, je fait la poussière et 10 minutes après j'ai encore de la poussière grise, de même sur la table de la cuisine, c'est affreux, nous vivons ça depuis 2021 sans savoir d'où ceci pouvait venir, et après bien des questions, nous avons pensé à  l'isolation par la ouate cellulose, que faire ?? 

Merci d'avance,

0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 10 nov. 2023 à 08:41

Bonjour

Même question que précédemment : est ce que l'étanchéité à l'air a été assurée avant pose de l'isolation :? pose sur une dalle ou , si c'est sur un plancher , mise en place d'un film parfaitement étanche à l'air (en particulier si il y a une VMC simple flux) .

0

Bonjour

un peu les mêmes questions :

le soufflage a eté fait sur quoi : un faux plafond BA 13, ...

avec une membrane pare vapeur, ou pas ?

(bien souvent ils n'en mettent pas: économie et ça va plus vite)

Si il y a une ventilation simple flux (cas le plus courant ) l'extraction

débouche bien à l'extérieur ( pas dans les combles) ?

Cdt

0