Réfection tableau électrique

Résolu
electrocat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 - Modifié par stf_paroroma le 10/09/2013 à 20:56
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 oct. 2014 à 16:05
Bonjour à tous :)

Je viens d'acheter un F2 34m² et j'ai plusieurs questions en rapport.

1) abonnement EDF actuel 30A ! pour un équipement actuel ou prochain...
1200W cumulus
1500W 2 plaques cuissons
1500W convecteur séjour sera changé par un accumulation sèche de 2000W
1500W convecteur chambre sera changé par un accumulation sèche de 1000W
600W radiateur IR salle de bain
x frigo TOP
x lave linge
x hotte aspirante (prévision)
3 prises chambre
5 prises séjour/cuisine

la puissance de l'abonnement sera-t-elle suffisante pour l'hiver ou je demande plus ?

2) réfection du tableau à fusibles voir ci dessous

http://www.zimagez.com/miniature/dscf39130.jpg/img/url

http://www.zimagez.com/miniature/dscf39143.jpg/img/url

Pouvez-vous me lister les disjoncteurs diff et autres ainsi que l'agencement pour modifier ce tableau.

Les neutres étant reliés en bas, si j'arrive a les appareiller avec leurs phases et dans le cas ou les câbles seraient courts, est-il possible de rajouter les quelques centimètres manquants avec un sucre ?

Merci pour votre aide

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
10 sept. 2013 à 17:26
bonjour

vos photos me rappelle des souvenirs, j'ai changé il y a quelques années des centaines de tableau tel que le votre...

a mon avis vous êtes un peu léger coté disjoncteur surtout si vous êtes frileuse et cuisinière....

pour trouver le neutre qui va avec votre phase, il faut déjà s'aider des fils qui se trouvent dans les gaines.
quand une gaine arrive avec un neutre et une phase, c'est a 90 % la paire.
pour les autres, vous débranchez un neutre et faites le tour de l'appart pour voir tout ce qui ne fonctionne pas.
ensuite vous rebranchez le neutre et vous coupez les fusibles uns a uns pour trouver celui qui correspond et la vous avez votre paire
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
10 sept. 2013 à 17:28
et pour trouver vos paire sortant des gaines il vous faudra déplomber le tableau du disjoncteur.
quand les fils etaient trop court, j'essayais de remonter et refixer le tableau du disjoncteur un peu plus haut pour avoir un peu plus de fils et si cela ne suffisait pas, je rallongeai les fils avec des bornes viking, car les dominos ou wago sont interdit dans un tableau
0
electrocat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
10 sept. 2013 à 18:10
Bonjour stf_frmu,

Merci pour votre réponse, petites précisions, je suis frileux et ne fais pas de cuisine poussée, ma femme non plus... :)

Pour l'abonnement c'est bien ce que je pensait malgré les dires de l'employé EDF qui me disait "si ça disjoncte" vous serez a temps pour changer...

Pour trouver le(s) neutre(s) je comptais me servir d'un long câble PTT avec une pince crocodile à chaque bout et me servir du Bip de l'ohmmètre pour trouver l'autre coté courant coupé bien sûr.

Pour les bornes viking, je vais faire une recherche ne connaissant pas et ne comptant pas déplacer le tableau, le couvercle étant pris dans le crépi !

Pour les disjoncteurs, je suppose qu'il me faut un DJ diff de 40/60A? 30 mA AC et le même en A, et pour les disjoncteurs simples il m'en faudrait combien de 10 16, 20A ?

Comment dispatcher les disjoncteurs, sur la même rangée ou sur deux ?

PS et hors sujet: mes liens qui fonctionnent sur un autre site ne fonctionnent pas ici, je vais supprimer la dernière partie des liens devenue inutile.

Bonne journée
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
10 sept. 2013 à 20:54
vous dites " Pour trouver le(s) neutre(s) je comptais me servir d'un long câble PTT avec une pince crocodile à chaque bout et me servir du Bip de l'ohmmètre pour trouver l'autre coté courant coupé bien sûr. "

le soucis pour faire a votre manière, il va falloir quand même les débrancher du tableau afin d'éviter les retours de neutre.
et si il y a un retour, toutes vos mesures risquent d'être faussées.

pour ma part je ferai de la manière que je vous ai expliqué qui a mon avis est bcp plus sure.

pour ce qui est après du nombre de disjoncteur a mettre, c'est suivant ce que l'ancien protège pour le moment et suivant les lignes que vous avez
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
10 sept. 2013 à 21:14
Bonsoir,

Côté images, j'ai fait le nécessaire pour l'affichage.

Pour votre problème, je rajouterai qu'il est nécessaire de prévoir 20% d'emplacement vide dans le tableau, vous devez donc en tenir compte.

Votre logement faisant moins de 35 m2, la norme impose 2 différentiels : 1 type AC de 25 A et 1 type A de 40 A. Mais vous pouvez très bien mettre 2 différentiels de 40A.

Pour l'abonnement vous avez aussi la possibilité d'en prendre un plus faible et de délester le cas échéant. Abonnement plus faible = coût moindre > calculer la rentabilité, un délesteur est assez cher

Vous avez des plaques électriques donc il vous faut une ligne en 6mm2 en 32 A. A installer si elle n'existe pas (ce qui est sûrement le cas)

Attention : Je vous déconseille fortement de changer le calibrage des protections c'est à dire de mettre des disjoncteurs dont le tarage est supérieur à celui des fusibles actuels :
Les protections sont mises en place en fonction des lignes électriques (c'est à dire des sections des conducteurs) et non en fonction de l'ampérage futur à passer !


Donc si vous ne comptez pas changer les fils vous remettez au bout le même niveau de protection. Si celui-ci n'est pas suffisant par rapport à votre besoin actuel ou futur il faut tirer une nouvelle ligne avec une section plus importante.

Encore un conseil : faites un bon repérage des conducteurs actuels, c'est la clé pour ne pas galérer à la remise en place du nouveau tableau.

A+ et bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
10 sept. 2013 à 23:02
Bonsoir

Vous êtes dans le cadre d'une mise en sécurité.

Personnellement je ferai basique avec un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête, suivi de disjoncteur de calibres identiques aux fusibles actuels.

Si vraiment vous voulez plus de sélectivité, vous pouvez mettre 2 ID, mais il faut être certain que vous n'avez pas de mélanges de neutre entre circuits, notament au niveau de l'éclairage.

Pour moi, il n'y a pas d'interdiction à mettre des dominos ou des Wagos dans un tableau. Ce sont des dispositifs de connexions comme les autres.

Pour apparairer phase et neutre je préfère un mesure de résistance (celle des appareils branchés au bout du circuit) plutôt que d'une continuité. De plus pas de risque de court circuit si on oublie d'enlever le shunt au moment de la mise sous tension.

Quant à l'abonnement, ma philosophie serait de voir à l'usage et de n'augmenter que si on constate des disjonctions liées à une surcharge.
Dans l'autre sens, on ne peut jamais savoir si cela tiendrait en baissant l'abonnement.

@+
0
electrocat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
11 sept. 2013 à 17:18
Bonjour à vous trois :)

@ stf_paroroma, merci pour la retouche des liens.

"je rajouterai qu'il est nécessaire de prévoir 20% d'emplacement vide dans le tableau"
A quoi servira cet espace, refroidissement ?

@ stf_frmu, Carminas, j'adopterais votre système de sondage des neutres, pour les PC je peux mettre un ampoule de 60W pour tester ?

Pour l'abonnement je vais rester comme cela et je changerais cet hiver si ça saute trop, l'appartement ne sera occupé que 3 jours par semaine.

J'ai lu un article sur les délesteurs, ce n'est pas donné, peut-être plus tard, ayant eu des imprévus (frigo a changer...)

je vous donnerais des nouvelles si j'ai des problème, je vous appellerais au secours...

Bonne soiré, cordialement electrocat
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
11 sept. 2013 à 18:41
La réserve est pour permettre des évolutions futures sans être obligé de rechanger le tableau.

A+
0
electrocat Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014
6 oct. 2014 à 15:51
Bonjour à tous,

Le temps passe... et finalement j'ai terminé l'installation grâce à vos bon conseils.

Sujet résolu.

Encore merci et bonne journée
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 932
6 oct. 2014 à 16:05
bjr

merci de votre retour.
et n'hésitez pas a revenir vers nous si le besoin s'en fait sentir
0