Décolage du papier de verre

forsythia 29 - 14 sept. 2013 à 12:04
 Utilisateur anonyme - 14 sept. 2013 à 19:19
Bonjour,
j'ai un grave problème avec du papier de verre posé sur des panneaux de placoplatre.losque j'applique la couche de peinture de finition tout mon papier se décolle...

5 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2013 à 12:15
Bonjour forsythia 29.
Je suppose que par "papier de verre", vous voulez dire "toile de verre à peindre"?
Dans ce cas, je comprends mal, car ce produit est prévu pour être peint (comme son nom l'indique) après avoir été collé au mur. Si la toile de verre se décolle lors de l'application de peinture, cela signifie qu'elle a été mal collée, soit parce que le poseur n'a pas mis une couche suffisante de colle, soit (et c 'est le plus probable) parce que la colle utilisée n'était pas la bonne. La toile de verre requiert une colle "spéciale toile de verre" et ne peut pas être posée avec de la simple colle à papier peint.
Ou alors, vous avez voulu peindre tout de suite après la pose, sans respecter les 24 heures minimum de séchage entre la pose et la peinture.
Quoi qu'il en soit, je ne vois guère de solution simple. Le mieux me semble de décoller la toile, puis la recoller avec la bonne colle (si la toile n'est pas abimée), laisser sécher 24 heures, puis repeindre.
Désolé pour vous.
Cordialement.
0
forsythia 29
14 sept. 2013 à 13:49
oui,oui biensûr il s'agit de la toile de verre à peindre,je ne comprends pas pourquoi elle se décolle parce que j'ai appliqué une sous couche spéciale (la marque du magasin)avant de coller la toile et c'est au moment de peindre que tout se complique que j'attende 24 h ou 1 semaine.

cordialement .

forsythia 29
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2013 à 14:33
Rebonjour forsythia 29.
Trois questions:
- qu'y avait-il sur le mur avant application de la sous-couche?
- marque et référence de la sous-couche?
- marque et référence de la colle?
Ce que vous décrivez n'est absolument pas normal et je suis sûr que le problème vient d'un de ces trois points, c'est pourquoi j'ai besoin de ces renseignements. Merci.
Cordialement.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
14 sept. 2013 à 18:34
Bonsoir,

Il me semblait qu'il était conseillé un certain type de peinture comme première couche sur la toile de verre pour éviter que la peinture ne réagisse avec la colle et dissolve celle-ci.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 sept. 2013 à 19:19
Bonjour stf-paroroma.
En effet, il est plus que recommandé d'appliquer en première couche sur la toile de verre, de la peinture acrylique. Mais comme il s'agit de peinture en phase aqueuse, il se peut très bien qu'elle ramollisse la colle de la toile de verre, qui est également une colle soluble à l'eau. L'usage d'acrylique est surtout indispensable au gonflant, à l'aspect final de la toile de verre. J'ai souvent vu de la toile de verre peinte directement, en première couche, avec de la peinture glycéro, mais je n'ai jamais constaté de décollements dus à l'usage de cette peinture. Mais l'aspect de la toile de verre est alors complètement raté, il n'y a plus de relief, etc... Je serais enclin à penser que la glycéro risque même moins de dissoudre la colle, que l'acrylique.
Et dans ce cas, le remède est de décoller ou arracher la toile, lisser le mur, recoller de la toile neuve et peindre ( en acrylique 1ère couche).
C'est pourquoi j'ai tendance à penser, dans le cas de forsythia 29, que ce n'est pas la bonne colle qui a été utilisée. Mais j'attends confirmation (ou infirmation) de sa part.
Cordialement.
0