Isolation plancher

Mart6-5 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 20:25
 lucienpe1 - 20 nov. 2013 à 09:38
Bonjour,
Je vais essayer de résumer la situation:
Je suis dans un immeuble ancien, j'ai été inondé par le voisin du dessus et depuis j'entends beaucoup plus les bruit d'impact sur le plancher du voisin.
Il se peux donc que le plancher est été très endommagé par le dégâts des eaux.
Le voisin du dessus va réparer son plancher avec l'argent de l'assurance et du coup mon propriétaire et moi allons demander si le propriétaire de l'appartement du dessus serait d'accord pour que nous payons pour une isolation supplémentaire de leur plancher.
Je souhaiterais donc savoir quel serait la meilleur façon d'isoler.
Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

Epoisses21 Messages postés 748 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 180
18 nov. 2013 à 21:12
Bonsoir Mart, si j'ai bien compris vous proposez avec votre propriètaire que celui du haut accepte de recharger son sol, poser un isolant refaire son revêtement, donc il devrait remonter son appart de 8 à 10 cm, kje vois mal votre proposition validée, tout les boitiers élec trop bas, les hauteurs d'allège de fenêtre, les portes à recouper, une ou des fausses marches casse g...., les appareils de cuisine, evier et autres, non pas top, essayez quand même
0
Mart6-5 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013
19 nov. 2013 à 09:12
Bonjour,

Le propriétaire du dessus va dans tous les cas faire changer son plancher car il a été abimé par le dégâts des eaux, car il a oublier de fermer le robinet de sa baignoire, donc il va faire changer son plancher par son assurance.

Donc moi et mon propriétaire vu qu'il y a des problèmes d'insonorisation on c'est dit que l'on pourrai demander au propriétaire du dessus si je pouvais moi et mon propriétaire payer pour une isolation supplémentaire.

De toute manière je croit que tous les éléments ne sont pas fixer au mur(et de toute façon il faudra bien les enlever si il veux refaire le plancher), et dans un appartement ancien 8 ou 10cm de plus n'est pas énorme et pour les marches tous sera au même niveau (car il veux refaire tous l'appartement), mois par exemple dans mon appart on a bien fait une isolation supplémentaire du sol et cela n'est pas gênant , je pense effectivement qu'il y aurais la découpe des portes mais se n'ai pas se qu'il y a de plus difficile, pour les boitiers électrique dans cet immeuble ancien il sont placer assez haut en principe et pour les fenêtres cela ne ma pas choqué après l'isolation de mon plancher, après c'est sur qu'il ne faudrait pas faire plus de 10cm a par si il pourrai peut être utiliser une partie de la hauteur de mon appart mais je ne pense pas que cela soit possible.
0
Mart6-5 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013
19 nov. 2013 à 09:27
Et je rajoute que pour la porte d'entrée, que moi même après l'isolation du plancher il y a encore 3 ou 4 cm pour faire de l'isolation supplémentaire.
Mais c'est sur que mon isolation ne doit pas faire plus de 5cm.
après si on veux faire plus effectivement il y aura des marches vers la porte d'entrée.
Dans se cas c'est nous qui demandons l'isolation, donc c'est nous les 1er intéresser, mais il faut aussi dire que moi dans mon propre appartement je préfère une isolation du plancher que de ne pas en avoir, cela permet de savoir que tu dérange moins tes voisins et que tu est libre de faire un peux plus de bruits, donc l'amélioration n'est pas seulement pour nous, donc je ne vois pas pourquoi il refuserais.
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
19 nov. 2013 à 11:58
Bonjour Mart6-5,

Cela dépend de la composition actuelle du plancher. J'ai vu des planchers d'étage dans des immeubles très anciens où il y avait de la terre : une fois la terre enlevée, le bruit entre les deux appartements étaient encore plus présents qu'avant bien qu'ayant posé une isolation acoustique spécifique sol. Il a fallu en plus ajouter un plafond acoustique dans l'appartement du dessous pour retrouver le confort initial...
Donc, s'il s'agit d'un plancher bois, bien penser à désolidariser l'isolation posée en sol (laine de verre, de bois, de roche à forte résistance mécanique spécifique sols) des murs pour éviter la transmission des bruits d'impact aux parois verticales. Préférer un revêtement souple permettant d'améliorer l'isolement aux bruits d'impact plutôt qu'un revêtement dur. S'il y pose d'un lambourdage complémentaire pour rehausse, bien penser à désolidariser également les jonctions avec les solives existantes...
Pour bien faire, il aurait fallu connaître le niveau d'isolation initial pour savoir sur quel affaiblissement acoustique partir pour améliorer le confort existant.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mart6-5 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013
19 nov. 2013 à 13:28
Bonjour,

cela expliquerais tous car j'ai trouvé étrange d'entendre des bruits d'impact à partir des dégâts causé par l'eau, quand je pense qu'avant je n'entendais jamais de bruits d'impact, maintenant c'est sans arrêt.

Mais du coup si c'est du à une isolation qui était à la base sous le plancher du voisin du dessus et que c'est a cause du dégâts des eaux qu'elle ne fait plus effet, ne serait-il pas à l'assurance du propriétaire du dessus de payer pour refaire cet isolation.

Et vu que j'ai un faux plafond (qui n'est pas isolé) l'isolation a pu tomber dans mon faux plafond.

Et une autre question, j'ai sur 2m² mon parquet flottant qui est légèrement abimé par l'eau, cela fait 2 mois et le parquet est toujours légèrement surélevé et c'est même bombé à un endroit.
Le propriétaire de mon appartement à dit qu'il ne comptait pas le changer, se que je peux comprendre car il faudrait tous changer, mais je doute qu'il est vraiment vu qu'à certain endroit c'était bombé.
0
Bonjour
si il ne s'agit que de traiter les bruits d'impacts, la solution consiste à
réaliser un plancher flottant (donc désolidarisé de la structure, solives,
murs, canalisations,.....) chez votre voisin du dessus.
Cordialement
0