Enlever du crépi mur intérieur au plus simple ?

joe - 15 févr. 2014 à 01:07
Paul-Bernard Messages postés 46453 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 10 sept. 2018 à 12:00
Bonjour,

j'aimerais enlever le crépi de mon salon (crépi sur mur et plafond) au plus simple, et une fois enlevé si j'y arrive refaire un mur crépi lisse car je voudrais éviter d'avoir a passer des couches d'enduit etc etc... je suis une femme je bosse beaucoup déjà je veux bien mettre un peu d'huile de coude... mais si c'est trop compliqué je risque d'abandonner le projet. Merci!!
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
15 févr. 2014 à 11:57
Bonjour à tous, bonjour joe.
S'il s'agit de crépi plastique décollable (intérieur), il faut d'abord le ramollir à la vapeur (avec une décolleuse vapeur pour papier peint) ou à l'eau chaude additionnée de décolleur chimique pour papier peint (Dissoucol', Enlèv'papier peint,etc...) que vous pouvez d'ailleurs ajouter aussi dans une décolleuse à vapeur. Une fois l'enduit crépi bien ramolli, grattez avec un couteau à enduire ou un riflard de maçon, puis frottez avec un chiffon microfibre. Ce procédé, si il fonctionne, a l'avantage énorme de ne presque pas abimer le plafond. Faites alors les retouches à l'enduit, laissez sécher, puis poncez et dépoussiérez. Appliquez une sous-couche d'impression et vous pourrez appliquer ce que vous voulez en couche de finition: enduit décoratif, peinture, papier peint, toile de verre, etc, etc...
Si par contre il s'agit de gouttelette
c'est beaucoup plus difficile: ce revêtement est très résistant, et il faut l'enlever par la méthode marteau + burin (ou plutôt marteau + riflard de maçon ), en procédant par toutes petites zones. Cela demande énormément d'efforts et risque d'endommager le mur ou le plafond sous la gouttelette, vous obligeant à d'assez grosses réparations au plâtre et à l'enduit. N'allez quand même pas jusqu'à utiliser un marteau piqueur, comme le préconise nikoracing, car ça défoncerait votre mur sur une profondeur de plusieurs centimètres, c'est beaucoup trop puissant!
D'après votre description de 09 h 05, je crains bien qu'il s'agisse en effet de gouttelette.
Une autre solution serait de passer sur la gouttelette une couche de fixateur glycéro pour façades, ce qui vous permettrait de réenduire votre plafond et vos murs jusqu'à obtention d'une surface lisse, mais vous semblez opposée à cette méthode.
Mais, tout de même, par curiosité professionnelle, j'aimerais bien que vous puissiez m'expliquer ce qu'est le "crépi lisse" que vous souhaitez. Par définition, un crépi ne peut pas être lisse, sinon c'est un enduit lisse. Un crépi est forcément (plus ou moins) rugueux.
Bon week-end. Cordialement.
37
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
Modifié par nikoracing le 15/02/2014 à 13:27
sa depend on a des tout petit marteaux piqueur type perceuse a percusion +fonction piquetage mai cest vrai meme en fesant atention il arive de percer un peux la brique tout depend de la nature de lenduit et si il est pas soufler .. aprai si on conpte temps de reparation acroc et marteux sinple + burin ya pas photo plus sinple acsepter les acroc et reparation par la suite car si elle tonbe sur un enduit bien fait en ciment au martaux burin bonjour le decouragement

dans le cas si ciment ou chaux si non soufler pourqoi enlever des produit pour enlever le film plastique doive exister a coup sur .et une couche de finition pour finir a mon avis la plus raisonable car enlever un enduit si il tien sa na pas de sens surtout pour un enduit interieur
0
Bonjour nikoracing.
Dans son premier message, joe déclare textuellement "si c'est trop compliqué je risque d'abandonner le projet", et un peu avant : "je voudrais éviter d'avoir à passer des couches d'enduit etc...".
Vous savez parfaitement, puisque comme moi vous êtes un professionnel, que l'utilisation d'un perforateur, même par un pro, entraîne des dégâts sur le support. Alors imaginez les dégâts que fera cet outil (même un petit), manié par des mains débutantes.
Et si il est relativement simple, pour vous comme pour moi, de faire un enduit lisse, cela risque d'être très compliqué, voire impossible, pour un débutant ou une débutante.
Une grande majorité des internautes qui s'adressent à nous sont débutants. Ce sont rarement des professionnels, et nos réponses doivent être adaptées aux gens à qui nous répondons. C'est pourquoi une solution professionnelle, même excellente, peut très bien n'être pas à la portée d'un amateur, et je pense que c'est le cas ici avec joe.
D'autre part, le seul produit que je connaisse pour enlever à coup sûr la gouttelette projetée, est l'acide sulfurique. Bien évidemment, il est impossible de l'utiliser dans ce cas.
Bon week-end. Cordialement.
1
nikoracing Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 19
15 févr. 2014 à 14:07
cest un parametre non negligable car si il von droit dessu en piquetage bonjour les degat mai comme vou indiquer aussi garder ancien suport est plus sinple
0
bonsoir ! merci pour vos message et en effet je suis débutante merci de l'avoir compris.
mon crépis est un crépis projeter industriel avec une couche de peinture mono couche a l'eau, ce crépis est assez plat dans l'ensemble avec des creux de 4 cm de long maximum et 1 cm de profondeur bon j'ai aussi vu une grosse gouttes dans le couloir, je ne prends pas cette solution de marteau piqueur merci mais je vais faire un désastre, j'ai acheté un enduit coloré de rénovation pour recouvrir le crépi Reliss'2en1 et en finition une cire argenté voilà j'espère qu'avec deux couches d'enduit et une couche de cire de finition j'aurais fini. le plafond je le laisse crépis tampis je le repeins . voila j'ai décidé de faire ça si vous avez des astuces en plus où des trucs a savoir que je ne sais pas forcement je vous écoute volontiers.
0