Enlever du crépi mur intérieur au plus simple ?

joe - 15 févr. 2014 à 01:07 - Dernière réponse : Paul-Bernard 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention
- 10 sept. 2018 à 12:00
Bonjour,

j'aimerais enlever le crépi de mon salon (crépi sur mur et plafond) au plus simple, et une fois enlevé si j'y arrive refaire un mur crépi lisse car je voudrais éviter d'avoir a passer des couches d'enduit etc etc... je suis une femme je bosse beaucoup déjà je veux bien mettre un peu d'huile de coude... mais si c'est trop compliqué je risque d'abandonner le projet. Merci!!
Afficher la suite 

Votre réponse

28 réponses

Meilleure réponse
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 11:57
27
Merci
Bonjour à tous, bonjour joe.
S'il s'agit de crépi plastique décollable (intérieur), il faut d'abord le ramollir à la vapeur (avec une décolleuse vapeur pour papier peint) ou à l'eau chaude additionnée de décolleur chimique pour papier peint (Dissoucol', Enlèv'papier peint,etc...) que vous pouvez d'ailleurs ajouter aussi dans une décolleuse à vapeur. Une fois l'enduit crépi bien ramolli, grattez avec un couteau à enduire ou un riflard de maçon, puis frottez avec un chiffon microfibre. Ce procédé, si il fonctionne, a l'avantage énorme de ne presque pas abimer le plafond. Faites alors les retouches à l'enduit, laissez sécher, puis poncez et dépoussiérez. Appliquez une sous-couche d'impression et vous pourrez appliquer ce que vous voulez en couche de finition: enduit décoratif, peinture, papier peint, toile de verre, etc, etc...
Si par contre il s'agit de gouttelette
c'est beaucoup plus difficile: ce revêtement est très résistant, et il faut l'enlever par la méthode marteau + burin (ou plutôt marteau + riflard de maçon ), en procédant par toutes petites zones. Cela demande énormément d'efforts et risque d'endommager le mur ou le plafond sous la gouttelette, vous obligeant à d'assez grosses réparations au plâtre et à l'enduit. N'allez quand même pas jusqu'à utiliser un marteau piqueur, comme le préconise nikoracing, car ça défoncerait votre mur sur une profondeur de plusieurs centimètres, c'est beaucoup trop puissant!
D'après votre description de 09 h 05, je crains bien qu'il s'agisse en effet de gouttelette.
Une autre solution serait de passer sur la gouttelette une couche de fixateur glycéro pour façades, ce qui vous permettrait de réenduire votre plafond et vos murs jusqu'à obtention d'une surface lisse, mais vous semblez opposée à cette méthode.
Mais, tout de même, par curiosité professionnelle, j'aimerais bien que vous puissiez m'expliquer ce qu'est le "crépi lisse" que vous souhaitez. Par définition, un crépi ne peut pas être lisse, sinon c'est un enduit lisse. Un crépi est forcément (plus ou moins) rugueux.
Bon week-end. Cordialement.

Merci Paul-Bernard Haut 27

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3149 internautes ce mois-ci

nikoracing 178 Messages postés vendredi 14 février 2014Date d'inscription 19 août 2014 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 13:24
sa depend on a des tout petit marteaux piqueur type perceuse a percusion +fonction piquetage mai cest vrai meme en fesant atention il arive de percer un peux la brique tout depend de la nature de lenduit et si il est pas soufler .. aprai si on conpte temps de reparation acroc et marteux sinple + burin ya pas photo plus sinple acsepter les acroc et reparation par la suite car si elle tonbe sur un enduit bien fait en ciment au martaux burin bonjour le decouragement

dans le cas si ciment ou chaux si non soufler pourqoi enlever des produit pour enlever le film plastique doive exister a coup sur .et une couche de finition pour finir a mon avis la plus raisonable car enlever un enduit si il tien sa na pas de sens surtout pour un enduit interieur
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 14:03
Bonjour nikoracing.
Dans son premier message, joe déclare textuellement "si c'est trop compliqué je risque d'abandonner le projet", et un peu avant : "je voudrais éviter d'avoir à passer des couches d'enduit etc...".
Vous savez parfaitement, puisque comme moi vous êtes un professionnel, que l'utilisation d'un perforateur, même par un pro, entraîne des dégâts sur le support. Alors imaginez les dégâts que fera cet outil (même un petit), manié par des mains débutantes.
Et si il est relativement simple, pour vous comme pour moi, de faire un enduit lisse, cela risque d'être très compliqué, voire impossible, pour un débutant ou une débutante.
Une grande majorité des internautes qui s'adressent à nous sont débutants. Ce sont rarement des professionnels, et nos réponses doivent être adaptées aux gens à qui nous répondons. C'est pourquoi une solution professionnelle, même excellente, peut très bien n'être pas à la portée d'un amateur, et je pense que c'est le cas ici avec joe.
D'autre part, le seul produit que je connaisse pour enlever à coup sûr la gouttelette projetée, est l'acide sulfurique. Bien évidemment, il est impossible de l'utiliser dans ce cas.
Bon week-end. Cordialement.
nikoracing 178 Messages postés vendredi 14 février 2014Date d'inscription 19 août 2014 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 14:07
cest un parametre non negligable car si il von droit dessu en piquetage bonjour les degat mai comme vou indiquer aussi garder ancien suport est plus sinple
bonsoir ! merci pour vos message et en effet je suis débutante merci de l'avoir compris.
mon crépis est un crépis projeter industriel avec une couche de peinture mono couche a l'eau, ce crépis est assez plat dans l'ensemble avec des creux de 4 cm de long maximum et 1 cm de profondeur bon j'ai aussi vu une grosse gouttes dans le couloir, je ne prends pas cette solution de marteau piqueur merci mais je vais faire un désastre, j'ai acheté un enduit coloré de rénovation pour recouvrir le crépi Reliss'2en1 et en finition une cire argenté voilà j'espère qu'avec deux couches d'enduit et une couche de cire de finition j'aurais fini. le plafond je le laisse crépis tampis je le repeins . voila j'ai décidé de faire ça si vous avez des astuces en plus où des trucs a savoir que je ne sais pas forcement je vous écoute volontiers.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 19:36
2
Merci
Bonsoir joe.
Si vous ne "faites" pas le plafond, le travail sera facilité, et vous aurez moins de risques de voir des paquets d'enduit se décrocher et tomber au sol.
Si, comme je vous l'ai dit vous appliquez une première couche de fixateur glycéro pour façades avant de passer votre produit (ça sent très fort mais pas longtemps, aérez pendant 1 heure ou 2 et maintenez les portes fermées), votre enduit devrait accrocher raisonnablement. Mais, selon le relief du crépi existant, vous risquez d'avoir besoin d'une quantité de reliss' bien plus importante que prévu. ne pouvez-vous pas faire une première passe d'enduit de rebouchage (ou même deux) avant le reliss'? Cela vous en ferait économiser facilement la moitié.
Le meilleur outil pour enduire est le platoir, ou lisseuse,

qui par sa surface importante, permet de couvrir assez rapidement le mur. Mais ça fatigue les poignets!
Pour l'enduit de rebouchage, choisissez une marque connue qu'on trouve facilement, comme Enduialo ou Toutprêt, qu'on peut trouver dans pratiquement tous les magasins de bricolage, sous forme de poudre à mélanger à de l'eau, ou sous forme de pâte prête à être appliquée (plus pratique).
Laisser bien sécher entre chaque couche.
Vous verrez, ce n'est pas si difficile et on en prend vite l'habitude. A +.
Cordialement.
nikoracing 178 Messages postés vendredi 14 février 2014Date d'inscription 19 août 2014 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 08:22
1
Merci
bomjour un petit marteaux piqueur leger a 40 ou 60 euro et 1 pointrole plate sinon a la main vous aller vite marteaux burin cest bien mai pour 1 m2 decourager bonne journer
Commenter la réponse de nikoracing
1
Merci
Si je recouvre tout d'enduit dois je mettre aussi le fixateur glycérol avant l'enduit ?
Commenter la réponse de Joe
0
Merci
c'est ça le marteau Le décintoir ?
Commenter la réponse de joe
Daniel 26 9779 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 08:55
0
Merci
Bonjour,
Précisez si ce crépis peut se retirer à la spatule , auquel cas la spatule électrique convient bien.
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
0
Merci
je ne sais pas encore quelle sorte de crépi, mais d'apres ce que j'ai pu lire ça m'a l'air d'etre un crépi plastique car il est assez plat regulier avec des fentes creusent mais il y a des endroits ou il y a des grosses forme de gouttes et ça c'est un crépi fibre d'apres ce que j'ai pu lire.
Daniel 26 9779 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 09:14
Vous pouvez le vérifier en faisant un essais avec une fourchette ou un couteau de cuisine .
Si vous y arrivez avec ces "outils" , la spatule citée conviendra très bien.
Bon courage,
bonjour, c'est un crépi industriel projeter merci
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 18:44
0
Merci
Bonjour joe.
Il faut impérativement passer une couche spéciale d'accroche pour que votre enduit tienne sur le crépi existant. Le plus solide et pratique est le fixateur glycéro pour façades.
J'espère de tout coeur que le produit que vous avez acheté "Reliss' 2 en 1" va accrocher au plafond mais rien n'est moins sûr. De toute façon il va vous en falloir une quantité importante. Puissiez-vous avoir raison quand vous parlez de deux couches! En général, les clients n'en sont pas très contents. Et sur une surface irrégulière comme chez vous, il en faut souvent des quantités pharaoniques. C'est là vraiment à mon avis un de ces gadgets que les grandes surfaces de bricolage (c'est vrai, je ne les aime guère!) écoulent à tout va auprès de gens peu informés.
N'oubliez pas de protéger soigneusement vos sols, vos meubles, radiateurs, portes, etc... quand vous passerez la sous-couche puis l'enduit.
Il serait bon également de lessiver murs et plafonds (lessive Saint Marc) puis de les rincer et de les laisser sécher avant d'y appliquer n'importe quel traitement.
Bon courage. Cordialement.
je ne fais pas le plafond alors j'ai fais une connerie c'est ça ? moi qui ne voulait pas enduire enduire etc je crois que la je vais devoir y aller ... bon pouvez vous me nommer quelque produit a prendre ?
bonjour,
donc
une couche de fixateur special enduit deco.
1 voir 2 couches d'enduit de rebouchage.
2 couches d'enduits deco
1 couche de cire
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 16 févr. 2014 à 11:55
Bonjour joe.
On récapitule:
- lessivage et rinçage du mur
- une couche de fixateur glycéro à façades ( pour que l'enduit accroche bien au mur)
- enduit de rebouchage
- fixateur pour enduit déco
- enduit déco (2 couches)
- cire (généralement 1 couche).
Bon dimanche.
0
Merci
pouvez vous me faire un récapitulatif du départ a la fin je commence par quoi sur le mur ?
ainsi que le matériel que j'ai besoin ?

merci beaucoup !
nikoracing 178 Messages postés vendredi 14 février 2014Date d'inscription 19 août 2014 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 20:10
0
Merci
vous comancer par le plafond mai cest pas si facile. pour les mur fesable pour une debutante pour le plafond moins sur

une eponge un couteaux a platrier un platoir un seaux grand pas les 10l un malaxeur un escabots et du courage mai vous en aver deja
la piece fait 20 metres carré et je viens de regarder les enduits sur le marché et je ne sais pas quoi prendre ?
nikoracing 178 Messages postés vendredi 14 février 2014Date d'inscription 19 août 2014 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 20:40
20 metre ou meme 10 cest le plafond deja fair tenir et ensuit le regler conbler tout les trou faite cest le genre de traveaux ou tai du metier ou tai une bonne bricoleuse tre bonne pour les mur sa se fait meme pour les debutant faite un esaie dans un angle pour bien etre sur de comencer pour voir comant sa se fait en plafond
Commenter la réponse de nikoracing
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 15 févr. 2014 à 21:03
0
Merci
Bonsoir.
Voir mon message de 19 h 36. A la liste d'outillage, n'oubliez pas: un escabeau (solide et stable!) et une auge à enduits

un ou deux couteau(x) à enduire (4cm et 10 cm)

des chiffons (là pas besoin d'une image, je pense), une cale à poncer

un rouleau de film polyane pour bâcher

et l'ingrédient absolument indispensable: l'huile de coude!
Cordialement.
0
Merci
Bonjour,
Un entrepreneur peu scrupuleux a crépis nos murs intérieurs avec du crépis extérieur. Pour éviter de poncer, je me disais qu'on pouvait mettre un crépi intérieur et le lisser. Mais, un problème se pose pour les prises et interrupteurs. Il risque de manquer un peu (1, 2 mm???). Qu'en pensez vous? Avez vous une idée pour remédier à ce problème?

Merci d'avance.
Commenter la réponse de reda2405
Paul-Bernard 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2018 à 11:15
0
Merci
Bonjour reda2405.

Je vous cite: "un en trepreneur peu scrupuleux...". Qu'il soit ou non scrupuleux dépend du montant de sa facture ! N'oubliez pas qu'un crépi extérieur coûte plus cher qu'un crépi décollable...
Pensez également que l'utilisation d'un crépi intérieur décollable) est très peu recommandée dans des pièces humides (salles de bain, cuisine, lingerie, buanderies, etc...) car il y aura de grtos risques de décollement de l'enduit.
N'essayez pas de poncer un crépi dur ! Essayez plutôt de le décaper (chimiquement ou thermiquement). Ensuite, rectifiez la planéité des murs avec du plâtre ou de l'enduit pour qu'ils soient bien lisses. Une sous-couche d'impression et vos murs seront prêts à recevoir peinture, papier peint, toile de verre, enduits décoratifs, etc...
Même si vous ne voulez pas décaper, pourquoi vous compliquer la vie à vouloir recouvrir un crépi extérieur par un enduit décollable ?
Aprèe lessivage (St Marc) et rinçage soigneux des murs, séchage, appliquez (suivant l'épaisseur du crépi) une couche de plâtre puis une ou deux couches d'enduit, ou même une couche d'enduit garnissant (mais vous aurez peu de chances d'en trouver en grande surface de bricolage). que vous terminerez par une couche d'enduit de lissage. Ponçage (léger) dépoussiérage. Sous-couche d'impression...
Le détourage des boîtes de dérivation (prises, interrupteurs, etc...) sera fait lors de l'enduisage.

Bon dimanche. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard
gt.55 7136 Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscriptionContributeurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 9 sept. 2018 à 15:22
0
Merci
Bonjour,

Et pourquoi pas recoller directement du placo (BA10) par dessus ?
Rapide, pas cher et efficace...
Pour les prises et les interrupteurs, les électriciens laissent en général au moins 1 à 2 cm de fil en rab dans les boîtes par précaution. Si c'est le cas, vous n'aurez aucun problème !

Cdt

Commenter la réponse de gt.55
0
Merci
Bonsoir,
Merci de vos réponses.

J'avais bien aussi pensé au placo mais c'est ajouter 1 cm et on ne voit plus les plinthes

Pour ce qui concerne le crépi intérieur, je me suis peut être mal exprimée, mais il existe des produits non décollables à base de plâtre, qu'on peut teinter ou cirer?? Est-ce une bonne solution?

Merci à tous deux et bonne soirée
Commenter la réponse de reda2405
Paul-Bernard 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 10 sept. 2018 à 12:00
0
Merci
Bonjour reda2405.

Bien sûr ! Pratiquement tous les plâtres et presque tous les enduits (garnissant, de rebouchage, de lissaage,etc...) peuvent être teintés ou cirés.

Bonne journée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard