Peinture sur faïence

Résolu
nullité - 15 mars 2014 à 16:31
 Utilisateur anonyme - 16 mars 2014 à 12:44
Bonjour,
j'ai dans ma salle de bains une faïence décorée qui date....j'aimerai la peindre, faut-il un rouleau spécial, j'ajoute que je ne suis pas du tout bricoleuse, est-ce simple à faire ,
merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2014 à 17:13
Bonjour nullité.
Vous auriez pu choisir un autre pseudo! Ce n'est pas parce qu'on n'y connait rien en peinture qu'on est nul. En fin, passons..!
D'abord, un avertissement: quoiqu'en disent les publicités, un carrelage repeint n'est jamais que du bricolage, ce n'est pas vraiment bien joli, ça aura toujours l'air d'un vieux carton repeint. Ce sera sans relief, avec des joints de même couleur que les carreaux, etc... Un carrelage neuf est réellement bien plus solide, plus beau, etc...
Si malgré cette mise en garde, vous tenez à peindre la "faïence" de votre salle de bains, voici comment faire:
- dégraissez et détartrez très soigneusement (acétone, vinaigre blanc ou acide dilué); rincez soigneusement puis séchez;
- appliquez (pinceau "pouce à réchampir" et petit rouleau "patte de lapin" à poils mi-longs) un primaire d'accroche spécial pour fonds fermés; laissez sécher; nettoyez les instruments;
- avec les mêmes instruments, passez une première couche de peinture spéciale pour sols, ou mieux encore de résine époxydique spéciale sols; nettoyez les instruments d'application; laissez sécher;
- enfin la deuxième couche: la finition. Si il apparaît sur la 1ère couche des grains de poussière ou autres saletés, il faut poncer très légèrement cette 1ère couche, avec du papier à poncer de carrossier (grain 600 ou plus) utilisé humide; rincez, séchez. Appliquez la deuxième couche et laissez sécher;
- contemplez votre oeuvre.
Ce n'est pas très compliqué, mais cela demande patience et minutie.
Encore un avertissement: ne vous laissez pas prendre par les sirènes de la publicité: les résines que l'on vous vend en grandes surfaces de bricolage ne vous donneront que rarement le résultat promis par la pub. Elles sont très chères (surtout pour leur qualité), relativement difficiles à appliquer, et pas aussi belles ni solides que sur le dépliant publicitaire.
Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Bon week-end. Cordialement.
0
merci pour ces conseils, c'est vrai que j'aurai pu choisir un autre pseudo,
malgré qu'il reflète hélas la vérité, mais bon je vais peut-être m'améliorer...
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2014 à 12:44
Bonjour "nullité".
Je suis certain que vous allez vous améliorer.
Bon dimanche. Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
Modifié par xplom le 15/03/2014 à 23:03
bonjour, ben je trouve le pseudo très féminin et humble comme moi un homme ignare en peinture, moi aussi j'aurais du prendre le même pseudo sur le forum informatique
A+
0