Disjoncteur 30ma - Va et Vient

Miniyeti83 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 09:49
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 27 mai 2014 à 10:23
Bonjour,

Novice en bricolage je rencontre un souci concernant mon installation électrique.
Suite au bilan de mon installation en vue d'une revente de ma vieille maison de village, il est apparu qu'il manquait un disjoncteur différentiel 30mA. J'ai donc rajoute mon différentiel puis raccordé l'ensemble des disjoncteurs.
Je rencontre cependant un souci avec le va et vient de l'éclairage du salon. Ce va et vient alimente deux appliques situées de part et d'autre de la pièce. Le problème vient du fait que le 30 mA ne disjoncte pas la journée mais disjoncte la nuit... En testant les disjoncteurs il est apparu que c'est le va et vient qui en est la cause.

Sachant qu'il semble que la personne qui a fait l'installation électrique n'a pas utilisé de gaine et a semble-t-il scellé les câbles directement, je n'ai aucun moyen de tirer de nouveau câble ...
De ma courte expérience je mettrai en cause l'humidité (très fréquente dans les vieilles maisons) couplées avec un courant de fuite mais j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous beaucoup plus expérimentés avaient une idée.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Miniyeti83

2 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 269
Modifié par blux le 27/05/2014 à 10:12
Salut,

l'analyse me parait bonne.
Par contre, il faut voir si ton 30 mA est suffisamment puissant, tu as mis combien (40 A, 63 A...) afin d'éliminer un problème de surintensité...

Tu pourras faire un montage dans la pièce pour 'bypasser' l'une ou l'autre des navettes de ton va-et-vient afin de te donner une idée de ce qui est mal isolé : navettes, fil de lampe...
Tu peux aussi voir le branchement en direct des appliques depuis une prise pour voir si ce n'est pas de là qui vient le défaut...

A+ blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 505
27 mai 2014 à 10:23
Bonjour

J'ai un doute, que le disjoncteur qui alimente ce va-et-vient ne protège que lui ???
0