Posé du placo 4+1 sur mur humide ???

Résolu
booba28 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 13 juil. 2014 à 19:38
booba28 Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 24 juil. 2014 à 10:50
Bonjour a vous,

bien voila je souhaite isolé ma maison par l 'intérieur (vieille maison mur de 40 cm voir plus)

seulement voila les murs sont assez humide et je me demandé si en collant du placo 4+1 la colle tiendrais ???
est' ce que je ferai pas mieux de mettre des tasseaux en bois horizontal vissé dans le mur sur sa longueur et collé le placo sur c'est tasseaux ?
de plus cela me ferai une couche d'air entre le placo et le mur
est' ce que sa ne serai pas mieux ????

merci a vous de vos réponses.
A voir également:

20 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
17 juil. 2014 à 12:14
Bonjour booba28, bonjour à tous,

Comme il te l'a déjà été indiqué, avant toute chose, il te faut régler ce problème d'humidité de ton mur. En partant sur un support qui n'est pas sain, tu risques d'échouer ta tentative de pose de doublage collé.

Il faut creuser à l'extérieur de tes murs, revoir tes drains qui doivent être de type "bâtiment".
Tu peux t'inspirer de ce lien :
http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/humidite-en-sous-sol-des-batiments.html,
mettre un lit de gravier, imperméabiliser les parties extérieures apparentes. Si certains pans de murs ne sont plus accessibles, mettre en place une « barrière » qui permettra d'assainir l'existant. Il faudra peut-être consulter plusieurs professionnels pour avoir différents avis sur place et faire appel si besoin à leurs services.
Concernant la pose de doublage collé, la règlementation thermique par élément pour l'existant impose une résistance thermique R minimale supérieure ou égale à 2,3 m2.k/W pour les murs en contact avec l'extérieur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000822199/2020-12-03/

Il conviendra donc de s'assurer que le 40+10 remplit cette condition.

La fixation de ces doublages collés doit être faite en respectant certaines normes et à la condition unique que le mur soit rendu sain :
- Privilégier dans ton cas une pose sur tasseaux (c'est possible même si peu fréquent), d'une épaisseur de 3 cm et au minimum de classe 3 (imputrescibles). La pose devra être verticale pour éviter toute stagnation d'humidité éventuelle sur les tasseaux et avec un entraxe de 30 cm (cf. DTU 25.42 paragraphe 7.2 à 7.4).
- Si pose par des plots au MAP®, il en faut environ 8 à 9 au m² (selon leur taille) et qu'ils représentent 15 % de la surface totale du panneau.

D'autres obligations existent et il faut en prendre connaissance avant de démarrer la pose (voir notamment les points singuliers page 5 et suivantes http://www.placo.fr/var/placo/storage/files/documentation/c02_001b_oct2009.pdf) ainsi que des prescriptions de mise en oeuvre des fabricants définies dans l'avis technique du produit.

J'espère avoir contribué à t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;-)

1