Renforcement de l'isolation

mezenc43 - 20 oct. 2014 à 16:14
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 - 24 oct. 2014 à 08:52
Bonjour, je voudrai renforcer l'isolation de mes combles perdu,de la laine souffler est presente sur les plaques entre les chevrons, est -il possible de poser une couche de laine de verre en rouleau sur celle ci?
d'autre part mes combles perdu communique avec les combles amenagés , pour reduire l'arrivé du froid puis je appliquer une couche de laine de verre entre les chevrons de la toiture?
je sais pas comment faire...

2 réponses

Bonjour
si le haut de la laine soufflée arrive au niveau du haut des solives (il faut éviter d'avoir une lame d'air entre les 2 couches) , vous pouvez dérouler sans problème une laine de verre nue en principe perpendiculairement aux solives.
A priori pur séparer les combles perdus des combles perdusle mieux serait de faire
une cloison isolante à base d'ossatures métalliques, d'isolant, et de plaques
de plâtre.
Cdt
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
24 oct. 2014 à 08:52
Bonjour mezenc43,
Il est bien sûr possible de renforcer l'isolation du comble perdu en déroulant transversalement sur les solives une couche de laine de verre nue (sans revêtement kraft) au-dessus de la laine à souffler. La laine en vrac doit affleurer le haut des solives (afin de ne pas avoir de lame d'air entre les deux lits de laine).
Quelques informations à connaître avant de vous lancer ? :
- S'assurer que la structure peut supporter le déplacement d'une personne sur les solives, mais ce doit être le cas puisque vous avez une partie déjà aménagée ;)
- Pour votre confort et vos économies d'énergie, il faut viser une résistance thermique globale au moins égale à R=7 m².K/W
- Avant de réaliser la pose de ce complément (pendant que l'accès est encore aisé), profiter de ces travaux pour vérifier l'état de la couverture et notamment l'absence de traces d'humidité accidentelle sur la charpente, sinon il est impératif d'y remédier préalablement.
- Pour faciliter l'accès au comble pour interventions futures d'entretien (couverture, vmc...) vous pouvez envisager la création d'un chemin de circulation cf. figure 12 du CPT 3560-V2 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf
- L'isolation doit remonter jusqu'à la panne sablière et la recouvrir en veillant à ne pas obstruer les grilles de ventilation si elles se trouvent en rives basses de couverture
- Doter (si ce n'est déjà fait) de grilles à maille fine, anti intrusion de petits animaux, toute ouverture de ventilation présente dans le comble (conformément aux règles de l'art DTU Couverture).
- La pose du complément d'isolation sera plus facile à réaliser à l'aide de 2 planches à déplacer à l'avancement sur les solives

Concernant votre seconde interrogation, pouvez-vous nous indiquer de quelle façon communiquent le comble aménagé et le comble perdu ? Isoler les rampants du comble perdu ne permettra pas optimiser au mieux l'isolation du comble aménagé. Il serait sans doute préférable pour cela de renforcer l'isolation de la cloison séparative entre les deux pièces. De même, la porte d'accès au comble perdu doit être une porte isolante pour éviter tout pont thermique. Un peu plus d'informations sur la configuration actuelle nous permettrait de mieux vous répondre et avec photos à l'appui, pourquoi pas ;)
@ bientôt !

0