Isolant thermique rigide et fin [Résolu]

Signaler
-
 pacaly -
Bonjour,
j'ai besoin d'isoler thermiquement mon réfrigérateur du meuble avec fours - A cet endroit, je ne peux mettre qu'une plaque fine, fixe ( ressemblant aux anciennes plaques amiante ) donc pas de polyuréthane ( trop épais ), ni du multicouche ( que j'utilise souvent par ailleurs , mais sans rigidité ) : avez-vous un tuyau ?? merci d'avance

5 réponses

Messages postés
64443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2020
11 292
Bonjour

Une plaque de bois est un très bon isolant mieux que certains isolants. polyuréthane ou autres.
Voir article ci-dessous.

http://isofloc.fr/fr-protection-thermique-en-ete-avec-isofloc-1.phtml
merci à vous - cdlt- RM
Messages postés
64443
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2020
11 292
un autre isolant mais plus cher les plaques de liège
Cordialement.
Pour isoler du chaud , les isolants radiatifs sont la meilleure solution .pourquoi ne pas regarder du côté des complexes isolants pour hottes de cheminée , c'est cher mais il n'y a pas besoin d'une grande surface . Autre solution : réaliser un cadre de l'épaisseur disponible , avec un matériau cohérent du point de vue aspect avec le reste de la cuisine et fixer sur ce cadre un isolant multi-couches radiatif . Ceci étant il faudrait que cet espace reste aeré pour évacuer la chaleur et limiter l'échauffement . C'est pourquoi je doute de l'efficacité des isolants "massiques" .Ils vont accumuler la chaleur et la restituer dans le temps ce qui fait que le frigo recevra pratiquement autant de calories , avec un décalage dans le temps , mais ça ne changera pas beaucoup son fonctionnement , à moins de garder un espace de ventilation naturelle entre l'isolant et le frigo .
merci à tous - je vais mettre peut être un combiné de plusieurs solutions - merci- bonne soirée à tous !