Volet roulant endommagé

skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 6 avril 2015 à 00:19
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 13 avril 2015 à 21:41


Bonjour,

Ma maison est équipée de store avec des caisson intégré. Depuis cet après midi, plus moyen de bouger le volet roulant d'une chambre, bloqué en position basse.
J'ai démonté le cache sous le caisson et, je me suis aperçu que la partie supérieure de la lame la plus haute qui relie le store à l'axe était cassée (voir photo).

Pourriez vous, s'il vous plait, me conseillez quant à la marche à suivre pour réparer:

- Est il possible de supprimer la lame cassée et de relier l'axe à la lame de dessous (je pensai essayer cela, mais, j'ai un doute, car, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de butée sur l'axe. Ilsemble ne s'arrêter que lorsque qu'il "force" (si je le fais tourner maintenant, il ne s'arrête plus seul)?... Du coup je pense qu'il risque de manquer une lame pour venir fermer correctement et arrêter le store)?

- Faut 'il remplacer une lame ou la totalité du volet?

- Est il possible de bricoler la lame endommagée pour la raccorder à nouveau?

Vous remerciant par avance

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43827 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 11 953
6 avril 2015 à 00:26
prendre la deuxième lame en premier fera que le store sera trop court.
par contre avec la marque du store, vous pouvez retrouver une lame que vous couperez a la bonne longueur.
pas besoin de racheter un store !
0
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1
6 avril 2015 à 01:02
Merci de votre réponse.

Je viens de regarder les factures et devis des volets roulants et, il n'y a rien sur la marque du store (il est bien précisé cependant que la motorisation et la télécommande sont Somfy)...

Les tailles de lames ne sont elles pas "standards"?...

Je suis tombé sur le site avosdim.com qui propose des lames de rechange qui ressemble aux miennes...

Vous remerciant par avance.
0
Daniel 26 Messages postés 16730 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 4 367
Modifié le 29 août 2017 à 09:14
Bonjour,
Il semblerait qu'il n'y ait pas de joue de guidage sur l'enrouleur .
Pour vous dépanner , il vous est possible de recouper une lame abîmée pour ne conserver uniquement les parties en bon état .
Vous pourrez ensuite vous en servir dans le coffre pour garder la longueur intégrale du volet.
Ces tronçons de lame devront tout de même êtres solidarisés par un fil de fer traversant la mousse.
La mèche pour percer cette mousse est confectionnée à partir du jonc inox que vous trouvez par paire dans la plupart des balais d'essuie glace auto.


(image cliquable)

0
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1
6 avril 2015 à 22:48
Bonjour,

Merci de votre réponse Daniel26.

Votre solution semble intéressante.

Je vais peut être l'adopter?... Pour mon cas, je pense inutile de couper la lame endommagée. En effet seule la partie supérieure de la lame est endommagée (le rail d'accroche). Je vais sans doute essayer de couper proprement les parties abimées puis intervertir la lame bricolée avec la suivante?....

Je vais également essayé de joindre le vendeur (j'ai retrouvé le nom sur des photos du chantier) pour voir s'il est possible d'obtenir une lame?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1
12 avril 2015 à 23:56
Bonjour,

Alors, ce matin, j'ai interverti les 3 lames supérieures car, du coup les 2 plus hautes étaient endommagées. Cela ne me paraît pas très solide (les lames ne sont pas maintenues sur toute la longueur) mais, je vais commander des lames car j'ai retrouvé le distributeur (10€ la lame quand même, le modèle ne se fait plus).

Je n'ai pas réussi à la faire fonctionné car :
Si je mets en route le store (à l'origine en position basse), il s'enroule sur environ 1 tour plus s'arrête (cela force t'il du fait d'un mauvais maintien?)
Si je l'actionne dans l'autre sens, il descend, bloque en bas, puis, remonte légèrement.

J'ai redémonté le store, et, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de butées, car, le moteur tourne alors sans jamais s'arrêter seul. (après discussion avec l'un de mes oncles, peut être n'ai pas assez attendu?)

Pourriez vous, s'il vous plaît, m'indiquer :
Si cela est possible d'avoir des VR motorisés sans butée sur le moteur ?
Comment régler / remonter le tout correctement ?

Merci d'avance
0
Daniel 26 Messages postés 16730 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 4 367
13 avril 2015 à 05:37
Bonjour,
Vérifiez si votre volet correspond à ceci:
http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/R%25C3%25A9parer_volet_roulant_%25C3%25A9lectrique.html
0
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1
13 avril 2015 à 08:57
Merci de votre réponse Daniel 26.

Hélas, mon Volet ne correspond pas à celui de votre document... C'est apparemment un Somfy également, mais, pas ce même modèle... Mon problème n'est également pas le même (store cassé, et, l'axe a tourné sans le store)...
0
Daniel 26 Messages postés 16730 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 4 367
13 avril 2015 à 09:38
Re,
Si vous le démontez faites en des images afin de voir les fin de course .
0
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1
13 avril 2015 à 17:25
Re Daniel,

Merci à nouveau.

Question bête, mais, qui pour moi va beaucoup m'aider à priori...:
Y a t'il forcément des butées sur le moteur?

Merci d'avance.
0
Daniel 26 Messages postés 16730 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 4 367
13 avril 2015 à 18:36
Oui ,
mais "oui mais" car une butée doit être avant tout électrique car si elle est mécanique " fin de la vis" cela sera pas bon du tout pour le moteur ou de son alimentation
Bien-sûr qu'elle peut être mécanique dans certaines conditions, si la consommation du moteur est bien gérée, ce qui est le cas des montes-vitre de portière auto.
0
skroll Messages postés 77 Date d'inscription dimanche 5 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1
13 avril 2015 à 21:41
Merci de votre réponse Daniel26, je vais tenter de me renseigner
0