Peinture seigneurie

Laure - 8 nov. 2015 à 21:15
Paul-Bernard Messages postés 46731 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 nov. 2015 à 21:42
Bonjour, nous avons profité d'être absent de chez nous plusieurs jours pour faire repeindre 3 chambres, 1 salle de bain et les portes.
Notre peintre a utilisé des peintures Seigneurie : resine alkyde et copolymère acrylique.
Cela va faire une semaine que les peintures sont terminées,mais l'odeur est très forte. J'aere tous les jours lais je ne sens pas d'amélioration. Le problème c'est qu'on dort avec la clim ( nous vivons en Afrique) et j'ouvre les fenêtres tôt le matîn quand l'écart de température avec l'intérieur de la maison n'est pas trop fort et je laisse ouvert toute la journée. Le taux d'humidité ambiant est actuellement de plus de 50%.
Peut être faut il que je climatise non stop pendant 2 jours pour que ça seche complètement? Je ne sais plus quoi faire.
J'ai un bébé de 7 mois. Est de dangereux pour sa santé?
Merci pour vos réponse.

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46731 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
8 nov. 2015 à 21:42
Bonsoir Laure.

Votre message appelle plusieurs remarques:
- avec un taux d'humidité relative de 50 %, il va falloir un temps fou pour que ces peintures en phase aqueuse sèchent complètement. Donc il vaudrait mieux laisser la climatisation en fonctionnement continu. Mieux vaut alors perdre quelques degrés de température, mais baisser le taux d'humidité.
- en principe, les peintures en phase aqueuse (peintures à l'eau) ont un faible taux de toxicité. Je dis bien en principe...
Je vous invite à lire ces "quelques" posts, tous issus de notre forum
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Ne paniquez pas, votre cas est probablement différent.
- les peintures Seigneurie sont réputées être de très bonne qualité professionnelle., même si elles aussi ont connu quelques déboires (voir parmi les tout premiers posts du lien indiqué). Personnellement, j'ai cependant déjà constaté à plusieurs reprises que certaines entreprises achètent une fois de la peinture pro de haute qualité (comme Seigneurie, Levis, etc...) qui leur sert sur un chantier, puis remplissent les seaux qui contenaient de la bonne peinture, avec une peinture de bien moindre qualité, mais aussi bien moins chère que celle d'origine, ce qui leur permet un confortable bénéfice, en trompant le client sur la qualité de la marchandise. Cette pratique n'étant pas rare en France, je suppose qu'en Afrique, elle doit exister également.

Bonne soirée. Cordialement.
0