Grésillement électrique

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 27 nov. 2015 à 12:49
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 27 nov. 2015 à 14:27
Bonjour,

J'ai un soucis électrique depuis quelque temps, mais il n'est pas en permanence. Il s'agit d'un grésillement comme l'indique le titre.

Je n'arrive pas à savoir si c'est le câble d'alimentation branché qui grésille ou la prise elle même, sur cette prise je ne branche que mon ordinateur portable. Elle le fait de manière aléatoire donc je ne peux pas vraiment tester avec un autre appareil, là par exemple j'ai l'ordinateur branché ailleurs et autre chose branché sur cette prise pour essayer de tester mais rien ne grésille.

Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si le soucis vient de la prise ou du câble autre que tester avec un autre appareil ou de brancher cet appareil ailleurs ? Si ça peut aider à savoir, je précise que la batterie de l'ordinateur en question a été endommagée par ce soucis, elle n'a plus qu'environ 20 minutes d'autonomie au lieu de plus de 2h avant.

Si ça vient du câble c'est facile il faut le changer. Mais dois-je changer la totalité ou juste la partie qui va de la prise à l'adaptateur (câble en trèfle classique) ?

Si ça vient de la prise je peux faire quoi ? Et toujours si ça vient d'elle est-ce qu'il y a un risque quand rien n'est branché dessus ?

Je viens de voir que sur une des broches du câble d'alimentation il y a un endroit abîmé comme s'il avait brûlé, je suppose donc que le grésillement est du à un arc électrique. Si c'est la prise qui est en cause, est-ce qu'à cause de cette marque je dois aussi changer le câble ?

Question bonus n'ayant rien à voir. Ma prise murale d'antenne télé fait des éclairs bleus quand on branche le câble d'antenne dessus (arc électrique sur une prise télé c'est possible ?), mais sans aucun bruit et juste au moment où on branche. Il ne me semble pas que le câble d'antenne soit électrique et donc que ça soit dangereux mais dans le doute je demande. Si c'est dangereux, encore une fois est-ce que le soucis vient du câble ou de la prise ? Et que faire si ça vient de la prise ?

Merci d'avance de vos réponses et désolée si ça parait bête mais je n'y connais vraiment rien en électricité.
A voir également:

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739
27 nov. 2015 à 13:12
Bonjour il faudrait remplacer cette prise pour commencer il y a peut etre un soucis dans les alvéoles de la prise et le contact n'est pas bon .Pour ce qui est de l'antenne télé il y a souvent dans les téléviseurs un courant de fuite et ça cré une petite étincelle quand on branche .Cdlt
1
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
27 nov. 2015 à 14:00
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Donc pour l'antenne télé ce n'est pas grave.

Ok pour la prise je viens de voir une vidéo ça n'a pas l'air bien compliqué à changer. En attendant s'il n'y a rien de branché dessus il y a quand même un risque ou pas ? Pour couper le courant pour changer la prise, je peux couper sur mon tableau électrique ou je dois couper là où il y a le compteur (oui parano, je coupe même pour changer une ampoule, alors là pas rassurée) ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 739 > Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024
27 nov. 2015 à 14:27
Coupez au disjoncteur edf pour etre tranquille Bon bricolage
0