Spot : grésillement après changement d'ampoule

Messages postés
4
Dernière intervention
21 septembre 2018
- - Dernière réponse : gt.55
Messages postés
8295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
- 21 sept. 2018 à 17:00
Bonjour,

Dans ma sdb, j'ai un spot qui éclaire le miroir.

Il y a une semaine, l'ampoule a lâchée. Je l'ai remplacé par une nouvelle, mais celle-ci s'est mise à grésiller et légèrement scintiller (pour le scintillement, il faut y prêter attention pour s'en apercevoir). J'ai essayé avec une autre ampoule identique mais même "problème".

Pour info :
- ancienne ampoule : GU4 halogène 20W 12V
- nouvelles ampoules : GU4 led 3W 12V

J'ai pensé que c'était certainement le spot qui n'est pas compatible avec les led...

Ma question est la suivante :
Vu que j'ai encore 2-3 ampoules GU4, je souhaite les "écouler" avant de changer de spot pour harmoniser tous mes éclairages avec des GU10. En attendant, est-ce dangereux ou risqué (risque d'incendie...) de laisser l'ampoule led qui grésille lorsque allumée ? Pour info, l'interrupteur intégré au spot chauffe un peu au bout de 20mn d'éclairage continu mais c'est loin d'être très chaud ou brûlant.

Merci,
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
1
Merci
Bonjour,

Le scintillement est une chose, le grésillement en est une autre !
Le scintillement est souvent dû à un courant instable ou à des variations de tension, mais ne présente a priori aucun risque à part la destruction de l'ampoule...
Le grésillement, par contre, est le signe d'un mauvais contact : soit entre le fil électrique et la douille, soit entre la douille et le culot. Dans ce cas, il y a parfois de vrais risques : électrisation en touchant le luminaire, court-circuit pouvant faire fondre le luminaire et potentiellement source d'incendie (chaleur, étincelles...) !

Donc non, ne laissez pas votre luminaire qui "grésille" en fonction et changez-le sans attendre...

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 4285 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

matteosssssss
Messages postés
4
Dernière intervention
21 septembre 2018
-
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sachant que, plus précisément, dans mon cas ce n'est pas l'ampoule qui grésille mais l'interrupteur du spot.

Cdt,
gt.55
Messages postés
8295
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 décembre 2018
> matteosssssss
Messages postés
4
Dernière intervention
21 septembre 2018
-
C'est pareil si c'est l'interrupteur...
Cela veut dire qu'il y a un mauvais contact avec des amorçages, potentiellement dangereux ou destructeurs !
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
19535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bjr, si je remplace le gasoil de ma voiture avec du Super, est ce que vous croyez que ca va marcher ou est ce que les grésillements a la sortie du pot d échappement sont dangereux et risquent de s enflammer ??
le réservoir est plein et la voiture roule dois je continuer ??

matteosssssss
Messages postés
4
Dernière intervention
21 septembre 2018
-
Bonjour,

Dans votre exemple, ça risque de ne plus marcher en effet (il faudra vidanger...), en revanche ça ne sera pas dangereux, hormis une simple panne
Icare95
Messages postés
19535
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
oui mais moi jen ai pas essayé !! par contre vous il serait bon de changer au moins l inter .. quant a savoir ce qui va se passer pour le spot ?? a distance ??
matteosssssss
Messages postés
4
Dernière intervention
21 septembre 2018
-
Oui... en lisant un peu sur le web, il semble que ce soit une incompatibilité du transformateur halogène pour la led, celle ci ne supportant pas autant les différences de variation de voltage.
Du coup, soit je change la led pour une autre led "dimmable" (compatible transfo halogène), soit je change l etransfo (le spot j'imagine en fait).
Commenter la réponse de Icare95