Spot : grésillement après changement d'ampoule

matteosssssss Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 21 sept. 2018 à 11:54
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 21 sept. 2018 à 17:00
Bonjour,

Dans ma sdb, j'ai un spot qui éclaire le miroir.

Il y a une semaine, l'ampoule a lâchée. Je l'ai remplacé par une nouvelle, mais celle-ci s'est mise à grésiller et légèrement scintiller (pour le scintillement, il faut y prêter attention pour s'en apercevoir). J'ai essayé avec une autre ampoule identique mais même "problème".

Pour info :
- ancienne ampoule : GU4 halogène 20W 12V
- nouvelles ampoules : GU4 led 3W 12V

J'ai pensé que c'était certainement le spot qui n'est pas compatible avec les led...

Ma question est la suivante :
Vu que j'ai encore 2-3 ampoules GU4, je souhaite les "écouler" avant de changer de spot pour harmoniser tous mes éclairages avec des GU10. En attendant, est-ce dangereux ou risqué (risque d'incendie...) de laisser l'ampoule led qui grésille lorsque allumée ? Pour info, l'interrupteur intégré au spot chauffe un peu au bout de 20mn d'éclairage continu mais c'est loin d'être très chaud ou brûlant.

Merci,
A voir également:

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
21 sept. 2018 à 13:31
Bonjour,

Le scintillement est une chose, le grésillement en est une autre !
Le scintillement est souvent dû à un courant instable ou à des variations de tension, mais ne présente a priori aucun risque à part la destruction de l'ampoule...
Le grésillement, par contre, est le signe d'un mauvais contact : soit entre le fil électrique et la douille, soit entre la douille et le culot. Dans ce cas, il y a parfois de vrais risques : électrisation en touchant le luminaire, court-circuit pouvant faire fondre le luminaire et potentiellement source d'incendie (chaleur, étincelles...) !

Donc non, ne laissez pas votre luminaire qui "grésille" en fonction et changez-le sans attendre...

Cdt
4
matteosssssss Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
21 sept. 2018 à 14:07
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sachant que, plus précisément, dans mon cas ce n'est pas l'ampoule qui grésille mais l'interrupteur du spot.

Cdt,
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948 > matteosssssss Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018
21 sept. 2018 à 17:00
C'est pareil si c'est l'interrupteur...
Cela veut dire qu'il y a un mauvais contact avec des amorçages, potentiellement dangereux ou destructeurs !
0