Peinture extérieure utilisée à l'intérieur

peinture solvant - 9 mai 2016 à 05:46
Paul-Bernard Messages postés 45880 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 - 9 mai 2016 à 12:25
Bonjour,
mon peintre a utilisé de la PEINTURE gord (n400 ET N900) et de la Ripolin pour extérieur pour les murs intérieurs de notre appartement
aujourd'hui l'odeur est très forte et je m'interroge sur le caractère dangereux de ces peintures glycéro pour nous, spécialement les enfants.
est-il recommander de décaper ces peintures et de les repeindre en acrylique ?
connaissez vous les peinture gord N400 ET N900 ?
Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 45880 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mars 2024 4 353
9 mai 2016 à 12:25
Bonjour peinture solvant.

Désolé mais je n'ai jamais entendu parler des peintures gord, et je n'en trouve pas trace sur internet. Je ne peux donc pas vous en parler.
Mais qu'est-ce que cette histoire ou légende de la soi-disant dangerosité des peintures glycéros ? Les marchands et fabricants feront vraiment avaler n'importe quelle stupidité au public, avec l'aide bienveillante (mais pas forcément désintéressée) d'organismes publics et privés, et de diverses associations.
Depuis 2010 il est interdit en France de vendre de la peinture aux anciennes normes, qui entrainait l'émission de COV (composés organique volatils). Les nouvelles normes admises comportent un taux de COV ne présentant aucun danger pour la vie humaine.
Durant des décennies, les peintures glycéro ont représenté la plus grosse part du marché, et personne n'en est jamais mort ! Même la Sécurité Sociale ne reconnaît aucune maladie professionnelle due à l'inhalation de
"vapeurs" de peinture glycéro.
Et songez donc que, si l'on en croyait les alarmistes actuels, aucun peintre en bâtiment ne vivrait plus de 40 ans. Et je peux vous certifier que j'en connais un bon nombre qui a allègrement dépassé les 80 ans.
MAIS il faut voir aussi l'intérêt des marchands et fabricants de peintures!
Les peintures acryliques, si à la mode actuellement, sont fabriquées avec comme liant de l'eau (pour les glycéros: un dérivé pétrolier). Et les acryliques sont au mieux seulement à moitié aussi résistantes que les glycéros. Sans compter qu'il y a beaucoup plus de "ratés d'application" avec l'acrylique. Et de très nombreux cas de contamination bactérienne ou fongique, qui ne peuvent exister avec la glycéro.
Or les acryliques et les glycéros sont vendues pratiquement au même prix ! Donc au moins deux, voire trois fois plus de bénéfices pour marchands et fabricants. Ce qui explique la teneur de cette campagne, sa durée, et son âpreté !
La peinture glycéro n'est pas dangereuse pour les humains, grands ou petits,( sauf cas exceptionnel d'allergie, ou de peinture issue de vieux stocks, ou fabriqué hors U.E., etc...) pour peu que l'on prenne la précaution de ventiler la pièce pendant trois jours.
Décaper la glycéro et repeindre en acrylique ? Vous ne sauriez pas faire mieux le jeu des véritables bénéficiaires de cette campagne ! Vous multiplieriez leur bénéfice par 4 ou 5, voire plus, dans ce cas.
Ne soyez pas dupe.

Bonne journée. Cordialement.
3