Acrilyque ou glycero?

Berta0311 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2016 - 14 nov. 2016 à 09:27
Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 14 nov. 2016 à 09:48
Bonjour,

Je viens de déménager et je dois repeindre une chambre.
- La pièce est gris foncé et je voudrais en blanc
-La peinture est brillant et par endroits écaillé. cela me fait penser que c'est la peinture glycéro, mais je n'en suis pas sure.
Quel peinture dois-je utiliser? Combien de couche sera-t-il nécessaire pour couvrir le gris foncé? (Ou mieux vaut abandonner l'idée de peindre en blanc?) Pour les endroits écaillé: comment procéder?
J'ai une problème similaire avec une radiateur: peint en bleu foncé, sera-t-il possible de "refaire" blanc?
Merci d'avance!

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46992 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 373
14 nov. 2016 à 09:48
Bonjour Berta0311.

On peut toujours peindre quelque chose en blanc, même sur du noir.
Cependant, cela risque de nécessiter plus de couches de peinture que d'habitude. Utilisez donc des peintures achetées chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis", qui seront bien plus opacifiantes que ce qu'on vous vend en grande surface, même de bricolage !
Une peinture acrylique peut être brillante et écaillée, au même titre qu'une glycéro.
De toute façon, vous devrez enlever toutes les écailles, et tout ce qui n'accroche plus bien, passer un enduit de finition, le poncer, et dépoussiérer.
Une petite application de peinture glycéro diluée de 20 % de white spirit pour servir d'impression sur la zone enduite. Séchage. Puis vous pourrez passer votre peinture de finition, qui devra être de la glycéro si vous voulez être sure qu'elle accroche bien. Il est possible que trois couches soient nécessaires pour bien masquer la couleur foncée. Avec de la peinture de grande surface (même si c'est marqué "qualité professionnelle" sur le pot), il vous faudra au moins 4 couches.
Pour les murs: peinture glycéro mate, satinée, ou brillante: à vote choix.
Pour un radiateur: glycéro satinée ou brillante, pas de mate.

Bonne journée. Cordialement.
0