Décaper peinture glycéro

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Messages postés
14032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
-
Bonjour,

un artisan a repeint ma chambre avec une peinture glycero contenant un max de COVs (solvants organiques volatiles).
Ca fait un mois et je ne peux toujours pas rester dedans plus d'une heure ou deux sans avoir les narines qui brûlent.
Savez-vous comment retirer cette peinture sans aggraver la situation ?
La seule autre pièce de mon habitation est la salle de bain (vive Paris) donc je suis vraiment dans la panade. Il est difficile de faire des courants d'air donc j'utilise deux gros ventilos. L'odeur de peinture diminue un peu mais pas complètement et j'ai toujours le nez qui brûle.

Avez-vous une solution pour me débarrasser de cette peinture ? Connaissez vous des artisans sérieux qui pourraient solutionner le problème sans déverser encore plus de produits dangereux dans l'atmosphère ?

Merci pour votre aide. Je suis assez désespéré.

5 réponses

aider un colegue.je cherche une solution plus efficace pour enlever une peinture qlycero appliquer sur un plafond
Messages postés
14032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726
Bonjour mouno.

Il est très difficile de décaper un plafond sans endommager le fond.
Il est parfois plus simple de recouvrir cette peinture (par exemple, avec une sous-couche spéciale pour fonds fermés, puis deux couches de finition qui peuvent être de l'acrylique).

Bon après-midi. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
4
Bonjour,

merci pour votre réponse.
L'odeur n'est pas pestilentielle comme pour les personnes qui ont écrit dans le topic que vous mettez en lien.
Pour ma part, j'ai une odeur de peinture (et de solvant style white spirit).
C'est pas l'odeur qui me gêne mais le fait que ça me brûle les narines et que ce soit nocif pour la santé.
Je pense que cette peinture est normalement utilisée pour l'extérieur ou pour des lieux ou la résistance de la peinture est primordiale. C'était un choix inadapté pour une chambre.
Mon but n'est pas de jeter l'opprobre sur l'artisan, que je n'ai d'ailleurs pas cité et dont je ne mentionnerai bien sûr pas le nom sur un forum de toute façon.
Toute ce qui m'intéresse est de savoir comment retirer la peinture ? Ca me semble être la seule solution.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
poncer en surface légèrement votre peinture glycéro et repeindre dessus avec une peinture glycéro de préférence mais ayant moins d'odeur !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
4
Repeindre par dessus semble être une idée, à condition de repeindre avec une peinture qui ne laisse pas passer les COVs, sinon ça ne servirait à rien.
Or je ne trouve aucune peinture qui affiche une imperméabilité, même relative, aux COVs.
Si vous en connaissez une, je serais très heureux de la connaître.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
bonsoir

vous dites : " Connaissez vous des artisans sérieux..."
le sérieux d'un artisan a rien a voir.
il y a des lots de peinture qui font des réactions et qui pose vraiment problème.
et ceci autant avec des peintures de GSB ou chez des grossistes pro et étalé soit par des particuliers ou pro

tenez vous allez pouvoir constater que vous n'êtes pas le seul et bonne lecture !
Bonjours, je vous conseillerais de poncer la surface de cette peinture glycero d'aller chez un fournisseur professionnel et de demander un fixateur ( peinture d'accroche ) pour repasser sur la totaliter de l peinture glycero puis de remetre une peinture acrylique ... cordialement ( je pense que cette artisant a du faire c'est fond de peinture je connais aucun professionnel qui mets une peinture glycero dans une chambre... d'autant plus que maintenant la production de cette peinture est interdite... cordialement et bon courage !!
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
les peintures dites alimentaires qui elles sont obligatoires dans toutes les cuisines d'ERP
Messages postés
14032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726
Bonjour Joe.
Effectivement, en lisant vos commentaires, on se doute bien que vous êtes encore jeune, mais ce n'est pas un défaut. De toute façon, cela vous passera à vous aussi, et il viendra un jour où vous aurez l'impression, en lisant de plus jeunes que vous, qu'ils vous prennent pour un vieux crouton ( pour rester gentil, sinon enlevez rout à crouton ).
Votre solution ( ponçage, fixateur, peinture acrylique ) est bonne, mais êtes-vous bien certain que le fixateur ne devra pas être lui-même en base solvantée? Même si vous le recouvrez ensuite d'acrylique, cette peinture acryl n'est jamais isolante, ce qu'optilo appelle "imperméable aux COV". Cela explique aussi pourquoi les taches d'humidité, de graisse, de pigments, etc... réapparaissent toujours même à travers plusieurs couches d'acrylique. Il faut toujours une couche de peinture ou d'apprêt solvanté pour isoler le subjectile!
Les fabricants ont baissé les taux de Composés Organiques Volatils, ce qui est certainement excellent pour la santé des habitants comme des peintres, mais je crois qu'il y a beaucoup de "marketing" là-dessous, car de tous les produits non solvantés qu'on nous vend maintenant, bien peu ne contiennent plus ( ou presque plus ) de COV.
Quoiqu'on en dise, je n'ai encore trouvé aucun produit de nouvelle génération, sans COV, qui ait des caractéristiques d'accroche ou de solidité capables de rivaliser avec les anciens produits glycéro.
Je crois surtout que cela a permis aux fabricants de peintures d'augmenter considérablement les prix des peintures acryliques qui, il y a une trentaine d'années, étaient considérées encore plus bas que les vinyles, comme le bas du bas de gamme.
Quant aux actuelles peintures en phase aqueuse, si elles permettent des finitions pratiquement aussi belles que les glycéros, elles ne sont valables que sur supports neufs. Si le support a déjà été peint en glycéro, l'accroche sera très faible malgré ponçage, et la résistance tout aussi faible ( rayable à l'ongle).
Quand, dans votre intervention de 12 h 30, vous accusez un artisan de "faire ses fonds de peinture", vous êtes à la limite de l'insulte envers un homme qui aurait sans doute beaucoup de choses à vous apprendre.
Qui vous dit, de plus, que ce n'est pas le client qui a eu des exigences conduisant l'artisan à utiliser de la glycéro?
Ou peut-être les murs de cette chambre étaient-ils tachés d'humidité ou d'autre chose?
Ne soyez pas trop catégorique dans vos jugements, car personne n'est à l'abri d'une erreur!
Cordialement.
Messages postés
31870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
6 716
bonjour

tout a fait d'accord avec Paul-Bernard sur le sujet ci dessous

"Quoiqu'on en dise, je n'ai encore trouvé aucun produit de nouvelle génération, sans COV, qui ait des caractéristiques d'accroche ou de solidité capables de rivaliser avec les anciens produits glycéro.
Je crois surtout que cela a permis aux fabricants de peintures d'augmenter considérablement les prix des peintures acryliques qui, il y a une trentaine d'années, étaient considérées encore plus bas que les vinyles, comme le bas du bas de gamme. "

et il est vrai aussi que nous n'avons eu qu'un seul son de cloche,.... donc pas faux ce qui se trouve ci-dessous

"Qui vous dit, de plus, que ce n'est pas le client qui a eu des exigences conduisant l'artisan à utiliser de la glycéro?
Ou peut-être les murs de cette chambre étaient-ils tachés d'humidité ou d'autre chose?
Ne soyez pas trop catégorique dans vos jugements, car personne n'est à l'abri d'une erreur! "
C est vrai que les clients y ai peut être pour quelque chose et oui on a qu un son de cloche je parler de fond de tiroir parce que je connais et vue faire BCp de charlatans qui vole les clients et qui ternisse notre métier après comme vous dites on n'a qu un sont de cloche et pour ma part j ai déjà eu a faire a des chantiers bourrée d humidité et j ai utilisé des produits type " barole " qui de sont avérer très éfficase... J aime mon métier et j esaye de le faire du mieux possible et d' en apprendre tout les jours
Messages postés
14032
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 726
Rebonjour.
Cette fois, je trouve vos paroles pleines de sagesse. J'ai vu aussi beaucoup trop d'escrocs et de charlatans, et j'ai souvent été appelé pour réparer leurs erreurs, ce qui finit par coûter au client 2 fois le prix qu'il aurait dû payer, sinon même plus de 2 fois.
Moi aussi, j'aime ce métier et j'essaie de le faire de mon mieux, et je sais que j'aurai toujours quelque chose à apprendre, mais aussi à enseigner. Cordialement.