Toxicité peinture 430 COV bébés

Signaler
-
Messages postés
15383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
-
Bonjour,
Un peintre est venu peindre notre cave en pierre située sous la chambre de mes bébés et accessibles par une trappe, il y’a 4 jours. Une odeur insoutenable commence seulement à s’estomper dans l’appartement. J’ai regardé le pot laissé par le peintre et là, horreur, je vois peinture Mozaik extérieure Pliolite 430 COV. ????
Mon bébé de 6 mois a eu des plaques sur le visage qui commencent à s’estomper et ma fille de 2 ans se plaint de maux de tête la nuit (moi aussi). Nous avons mis les filles à dormir dans notre chambre où ça sent le moins fort et nous aerons en permanence mais je suis inquiète. Des avis? Est ce qu’il y’a encore un risque après 24h? Est ce qu’il y’a un risque pour la santé de mes filles? Que me conseillez vous de faire?
Merci pour votre aide

3 réponses

Messages postés
15383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 867
Bonsoir Cc44.

Trois conseils:
1 - ventilez le plus possible, non seulement la cave qui a été peinte, mais aussi tout l'ensemble d'e la maison;. Tant pis pour le froid;
2 - dès demain, allez consulter un médecin pour vous et/ou un pédiatre pour vos enfants, en emportant le pot de peinture pour leur montrer;
3 - ne faites plus jamais appel à ce peintre. J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un professionnel ! Il est inconscient d'avoir utilisé de la pliolite 'en intérieur ! Surtout de la peinture achetée en grande surface de bricolage (Mosaïk est la marque de Bricoman)...
Il existe maintenant des hydropliolites bien moins dangereuses à utiliser en intérieur (beaucoup moins de COV, beaucoup moins d'odeur, etc).
La réaction allergique que vous avez développée ne m'étonne pas du tout.
En général, les effets s'estompent et disparaissent en quelques heures ou quelques jours. Mais chaque personne réagit différemment d'une autre devant l'allergie. D'où l'importance de consulter.

Portez-vous bien. Cordialement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2020

Merci pour vos conseils que nous allons appliquer. Autres questions, est ce que tant que nous sentons une odeur cela veut dire qu’il y’a toxicité?
Sous quel délai peut on imaginer que notre appartement ne soit plus à risque ?
Existe t il un appareil pour mesurer le COV? Est ce que c’est fiable?
Messages postés
15383
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2020
2 867
Re-bonsoir Ccjf858044.

Il n'y a pas à proprement parler de corrélation directe entre une mauvaise odeur et la toxicité d'un produit. Autrement dit, un produit très toxique peut être parfaitement inodore, et un produit qui sent très fort peut être parfaitement inoffensif.
On peut logiquement espérer que votre appartement ne soit plus toxique (même s'il y persiste un peu de l'odeur) après 4 à 5 jours, sous réserve que l'aération ait été drastique.
Pour aider à évacuer l'odeur de la pliolite, vous pouvez disposer (dans la cave, mais aussi dans les autres pièces) des saladiers de faïence ou de verre contenant du charbon de bois (pour barbecue), et des assiettes (verre ou porcelaine) dans lesquelles vous étalerez de la levure de boulanger, qui ne servira plus jamais en cuisine. J'insiste sur "levure de boulanger", pas levure chimique, qui ne servirait à rien.
Si vous habitez une ville d'une certaine importance, adressez-vous aux services d'hygiène de la mairie. Ils sont en principe équipés pour faire les mesures de COV.

Bon courage et bonne nuit.