Branchement moteur

Teps645 4 Messages postés samedi 18 mars 2017Date d'inscription 9 avril 2017 Dernière intervention - 18 mars 2017 à 19:40 - Dernière réponse : Teps645 4 Messages postés samedi 18 mars 2017Date d'inscription 9 avril 2017 Dernière intervention
- 9 avril 2017 à 18:39
Bonjour,

je tente de reconditionner un climatiseur split Mobile Moorea S 2501 gamme Oasi by Ferroli group dont l'unite ventilateur d'evacuation des calories a eu les 2 gaines electriques sectionnees au niveau des connecteurs rapides de l'unite exterieure.

Venant de la centrale principale qui comprend le groupe frigo et soufflerie climatiseur :
- une gaine avec 2 fils rouges qui en amont sont connectes sur la carte principale a un condensateur de 2 µF 450 V 50/60 Hz
- une gaine avec 1 fil noir connecte a la borne ph6 et 1 fil blanc connecte a la borne ph4 AC-N de la carte porte composants

Le moteur de ventilateur exterieur King Post Industrial est reference AC-15000 U avec 4 fils:
1 Noir - 1 Rouge - 1 Blanc - 1 Jaune
une mesure de resistance a l'ohmetre donne les résultats suivants:
N - R: + 1 pas de continuite
N - J: + 1 pas de continuite
N - B: 171 ohms

J - R: 105 ohms
J - B: + 1 pas de continuite

R - B: 197 ohms

comment dois-je connecter ces fils de ventilateur exterieur sans risquer de cramer l'unite amont.

Par avance merci pour vos conseils
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4Messages postés samedi 18 mars 2017Date d'inscription 9 avril 2017 Dernière intervention

12 réponses

Répondre au sujet
Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 19 mars 2017 à 11:11
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Bonjour,
Avec quoi effectuez-vous ces mesures ? Et avec quel calibre ?
Car si N et B sont reliés en interne et R et B aussi, vous pourriez avoir un total de 368 Ω entre R et N.
Cdlt,
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multimetre CAT III ElectroMate de marque Finest
echelle 200 ohms avec signal sonore
Teps645 4 Messages postés samedi 18 mars 2017Date d'inscription 9 avril 2017 Dernière intervention > Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 3 avril 2017 à 10:20
Nouvelles mesures avec Digital multimeter IEC61010-1 MS8233C 600V cat II

échelles de mesures I: 200 ohms - II: 2K - III: 20K

N-R I: saturation - II: 0363 - III: 0.36
N-B I: 168.5 - II - 0.168 - III: 0.16
N-J I: Sat - II: 0.260 - III: 0.25

R-N I: Sat - II: 0.363 - III: 0.35
R-B I: 194.6 - II: 0.194 - III: 0.19
R-J I: 103.3 - II: 0.102 - III: 0.09

B-N I: 168.7 - II: 0.168 - III: 0.16
B-R I: 194.2 - II: 0.194 - III: 0.18
B-J I: 92.0 - II: 0.091 - III: 0.08

J-N I: Sat - II:0.260 - III: 0.25
J-R I: 103.0 - II:0.102 - III: 0.09
J-B I: 92.1 - II:0.091 - III: 0.08

en esperant que ces mesures seront satisfaisantes par avance merci
Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > Teps645 4 Messages postés samedi 18 mars 2017Date d'inscription 9 avril 2017 Dernière intervention - 3 avril 2017 à 11:39
C'est bon , vos mesures sont valables ,
(par comparaison avec des moteurs semblables au votre,votre moteur est bon pour le service )
Celui-ci doit être à vitesse variable (alimenté via un onduleur) .
Veuillez bien confirmer si cela est le cas.
Cdlt,
Teps645 > Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 6 avril 2017 à 08:39
Daniel 26
ce moteur est couple au ventilateur de refroidissement de la centrale exterieure et il a une vitesse unique ON/OFF et a ma connaissance (limitee) il n'y a pas d'onduleur car le circuit imprime est tres reduit
Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention > Teps645 - 6 avril 2017 à 10:02
Re,
Si réduit soit-il , il en faut peu , ou bien il s'agit d'une adaptation .
A vous de voir, si la place vous le permet, placez-y en remplacement un moteur standard
vous y gagnerez en temps en en dépannage pour la suite:
https://www.google.fr/search?q=ventilateur+groupe+froid&site=webhp&source=lnms&tbm=isch&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwikpby1rY_TAhVBcRQKHds-C50Q_AUIBygC&biw=1440&bih=780

A brancher sur l'alimentation du compresseur bien-sûr.
Teps645 4 Messages postés samedi 18 mars 2017Date d'inscription 9 avril 2017 Dernière intervention > Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 9 avril 2017 à 18:39
Daniel 26
ce n'est pas une adaptation car ce moteur etait originalement installe sur cette unite de climatisation split donc les questions d'onduleur et de vitesse variable ne se posent pas, je cherche simplement a reconnecter les 4 fils entre unite principale interieure de refroidissement et module exterieur de ventilation , ces 4 fils sont en 2 faisceaux dont les connections rapides ont été retirees....
De l'unite centrale principale qui comprend le groupe frigo et soufflerie climatiseur il y a
une gaine avec 2 fils rouges qui sont connectes a un condensateur de 2 µF 450 V 50/60 Hz fixe sur l'unique circuit imprime et une gaine avec 1 fil noir connecte a la borne ph6 et 1 fil blanc connecte a la borne ph4 AC-N

est il possible de vous faire parvenir des photos du circuit imprime pour vous aider dans l'identification

Cordialement
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Daniel26
en relisant votre question je me suis interroge sur mes résultats de mesure communiques
effectuant de nouveaux controles je me suis apercu que:
la valeur de J-R est en realite 92.5 ohm oooops
les résultats quotes + 1 "pas de continuite" sont l'affichage final qui correspond possiblement a une lecture hors echelle car a la mise en connection il y a un affichage de valeurs intermédiaires puis blocage sur 1
autre observation le display 1 lors des mesures sur N-R , N-J est affecte lorsque le bobinage est mis en rotation affichant furtivement de valeurs intermediaires

Merci pour vos lumières (:- ))
Daniel 26 8988 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 21 mars 2017 à 18:29
Si votre moteur tourne librement à la main , ce qui ferait donc penser à des paliers en bon état faites une recherche de votre problème côté alimentation de ce moteur car il à tout de même la vie dure .
(normalement alimenté via un onduleur ).
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