Signaler

Diode morte [Résolu]

Posez votre question theiBoy 6Messages postés vendredi 23 juin 2017Date d'inscription 23 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 juin 2017 à 18:14 par Daniel 26
Salut a tous,
Juste une question pour un projet.
On est d'accord, le fonctionnement d'une diode classique est le suivant. Elle laisse passer quand V A K ⩾ V s e u i l ? Du coup si la diode pète, qu'elle casse, elle laisse passer le courant même si VAK< V seuil ? Ou elle ne laisse plus rien passer ?
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Bonne question.

En théorie, je dirais que les 2 sont possibles !
Si la jonction est bloquée, le courant pourra toujours passer (la diode se comportera comme une petite résistance), mais si elle est coupée plus rien ne passera (circuit ouvert)...

Maintenant, en pratique, toutes les diodes fichues que j'ai pu contrôler étaient coupées... Je n'en ai jamais connu des passantes !

Cdt.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
j'ai très peu de connaissances en électronique
mais je me souviens des diodes détrompeurs sur les cibi :
en branchant correctement l'appareil pas de soucis elle bloque ;si on fait une inversion elle se met en ct-ct et ensuite laisse passer dans les deux sens
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir :il n'y a qu'une seule façon pour que la diode se mette en cc...et encore ! ;c'est de l'alimenter en inverse par une tension supérieure a celle préconisée par le data sheet ...donc ....très rarement...
Et comme gt.55 ;après des années d'expérience :vu qu'une fois ,et c'était dans ce cas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour toutes les réponses,
Mais justements, quels facteur pourraient être l'origine d'une diode "cramée",
en résumé qu'est ce qui pourrait detruire la diode ?
Daniel 26 8765Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 17 octobre 2017 Dernière intervention - 26 juin 2017 à 18:14
Bonsoir,
Une diode peut être détruite par une tension inverse trop élevée qui, généralement produit
sa coupure .
Ou une intensité trop élevée: I supérieure au seuil trop longtemps ce qui peut engendrer la mise en court-circuit par fusion partielle ou complète de la jonction , plus ou moins détectable suivant le sens des polarités de la mesure (faite à l'aide du traceur de courbe et non au classique multimètre).
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !