Signaler

Sos carrelage sur plancher bois neuf [Résolu]

Posez votre question jebricole33 1Messages postés lundi 26 juin 2017Date d'inscription 26 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 juil. 2017 à 18:16 par je bricole33
bonjour
je cherche des conseils et la meilleure solution pour faire du carrelage sur plancer bois neuf car il s'agit d'une surélévation bois .
le mieux est il de faire un ragréage ou simplement un primaire d'accrochage
merci de vos réponses et vos conseils
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
bjr

ne confondez pas tout !

déjà votre plancher doit être bien dur, pas de flexion, sinon auparavant il faut le renforcer !

un ragréage permet de remettre un plancher droit, quand celui ci fait un peu la cuvette a différent endroit. sa hauteur maximum ne peut pas excéder 1.5 a 2 cm.
un primaire d'accrochage facilite l'accroche de votre colle sur le parquet en bloquant le fond.

donc deux choses bien différentes pour des utilités des différentes aussi
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous.

A noter également qu'un primaire d'accrochage doit être appliqué sur l'enduit de ragréage (une fois sec, bien entendu), avant d'y coller un carrelage, un revêtement pvc, une moquette, ou même d'y appliquer une peinture pour sols.

Bonne journée. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

La pose de carrelage sur plancher bois est une opération délicate qui nécessite le respect de quelques points importants. Cette opération est décrite dans cette fiche solution chantier https://www.weber.fr/preparation-et-finition-des-sols/solution/solutions-chantiers/la-pose-dun-revetement-de-sol-sur-un-plancher-en-bois-a-lames.html (la solution 2 est plutôt destinée à un usage professionnel) et imagée dans cette vidéo d’application https://www.weber.fr/espace-videos/videos-de-mise-en-oeuvre/pose-du-carrelage-et-sols/realiser-un-ragreage-fibre-sur-ancien-parquet.html

Quelques points qui méritent une attention toute particulière :
- Le parquet doit être stable : un revêtement sur une surface « mobile » suivra le mouvement...
- Le parquet doit être ventilé en sous face.
- Le support doit être préparé avec grand soin : aspérités décapées, vernis poncé, laver avec une lessive sodée type St Marc, rincer, aspirer, sécher, reboucher les trous, appliquer un primaire d’adhérence adapté.
- Le ragréage doit avoir une épaisseur minimale de 3 mm pour permettre la pose ultérieure du carrelage.
- L’enduit de ragréage doit être choisi, entre autres, pour ses hauteurs mini et maxi d’application, son adéquation avec la nature du support, du local où il va être appliqué ainsi que de la nature du revêtement qui va le recouvrir.
- etc… (voir les différents liens)

Vous retrouverez également des recommandations en bas de la fiche chantier.

Bon courage ! :)
jebricole33- 28 juin 2017 à 10:13
merci pour vos conseils . mon sol est en bois neuf puisqu’il s'agit d'une surélévation ce sont des plaques de bois parfaitement ajustées donc si je comprend bien c'est d'abord un primer d'accrochage e ensuite un ragréage d'environ 3 mm en respectant les temps de séchage on peut poser les carreaux avec du ciment colle adapté aux collage des carreaux . pour ce qui est des parois de la douche ce sont des cloisons dans ce cas un primer d'accrochage doit suffire et ensuite colle ciment pour carreaux ? merci d'avance pour vos réponses .
Répondre
je bricole33- 4 juil. 2017 à 18:16
merci pour vos conseils
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !