Carreler sur un vieux plancher

Signaler
-
Messages postés
31797
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
-
Bonjour,
Je souhaite aménager une salle de bain dans mes combles. Le sol est un plancher en bois ancien. Je souhaiterai savoir si je peux carreler sur ce type de sol et si il y a des précautions particuliéres pour une salle de bain. Merci

7 réponses

Vous voulez poser du carrelage sur un vieux plancher sans jamais avoir de problèmes par la suite, très simple:
Vissez sur toute la surface, un contre-plaqué de 15 mm d' épais et posez votre carrelage.
Mettez une vis tous les 20 cm avec des lignes au centre, ça ne bougera plus.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 4 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2012
1
Il suffit juste :
1) de decaper le plancher à la lessive st marc et de bien rinçer
2) de passer sur toute la surface du parquet un produit d'acroche pour la colle a carrelage.
3) de mettre un additif dans la colle à crrelage pour quelle reste souple
4 )de laisser entre les murs et le carrelage un espace de 10mm pour la dilatation du parquet.
J'ai realiser cette operation chez moi il y a 12 ans sur le sol du sejour ,cuisine et couloire pour une surface d'environ 50 m² (parquet cloué sur les poutres)
et pas de probleme à ce jour.
oui c'est juste il faut une colle souple faite exprès et s'il faut rattrapper le niveau un réagréage souple en floculant à faire comme du ciment "sec"
pour une petite surface comme une sdb c'est impec
bon courage
Il existe des mortiers ou colles spécifiques pour utilisation sur bois, avec ou sans primaire préalable; ce sont généralement les mêmes produits que ceux utilisés pour pose de carreaux sur planchers chauffants.
D'accord avec Bruno87, il faut laisser un espace entre le mur et le carrelage( 5 à 10mm), espace qui peut être ensuite recouvert avec des plinthes et éventuellement en mettant du mastic entre elles et le carrelage.
Pour ma part, je vous conseille de bien vous renseigner avant et de suivre les conseils. Le carrelage de notre salle de bains s'effrite aujourd'hui (posé sur plancher bois), après de nombreuses années. Nous devons le retirer. Je pense remettre un revêtement plastique mais ne pas remettre du carrelage. Bon courage ! Cdlt
Messages postés
31797
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 634
de toute facon, pour poser un carrelage sur un plancher et que celui ci dure dans le temps, en plus des colles speciales "flex" et autres il faut avant tout un plancher qui ne fleche pas et qui soit rigide au maximum.
si quand vous sautillez dessus il vibre ou qu'il grince, ne pas mettre de carrelage ou alors rigidifiez au max votre plancher
Messages postés
31797
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 634
bonjour

qu'appelez vous plancher en bois ancien ?
est ce des dalles d'agencement pour sol (aggloméré), des dalles d'OSB, des lames de parquet ?
sur quoi repose votre plancher?
est il fléxible ?
est il parfaiement de niveau ?
C'est un plancher en lames de bois d'origine dans un grenier d'une maison des années 30. Il a l'air de niveau.je ne saurais vous dire sur quoi il repose.
Messages postés
31797
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
6 634
le carrelage ne tient pas bien sur le bois, surtout sur un vieux bois qui etait toujours a l'air libre et qui va se retrouvé coincé sous un carrelage.
le mieux serait de voir si votr eplancher est collé sur une sorte de dalle (ciment ou brique ou si il est posé sur un solivage.

si est collé sur une dalle, le mieux ets de le retirer, faire un ragréage et ensuite collé votre carrelage.

si il ets posé sur un solivage, vosu prenez de gros risques
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 janvier 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2012

Bonjour Losam,ne faites pas cette erreur,c'est tellement plus chaud un ancien plancher.Demandez conseils à un professionnel et spécialiste du bois.
Cordialement.
Bonjour,
mon expérience est la suivante: sur le plancher où j'ai posé avec la colle spéciale le carrelage, il y a eu des fissures. Sur celui recouvert au préalable d'une couche d'aggloméré pas de problèmes (attention à l'espace de dilatation!!!) quant au réagréage j'ai eu aussi des fissures et pas des moindres!
Je suis au 1ier et 2ième étage d'un immeuble de 1900, solide mais qui vit.
Attention au réagréage, ça bouzille les planchers parfois magnifiques même si ils ne sont pas modernes. Donc pensez à les protéger avant de couler la dalle, ainsi vous resterez plus flexible si vous changez d'avis dans qq annnées ou si vous désirez vendre. Un parquet ancien bien rénové à plus de valeur qu'un sol carrelé même haut de gamme ne l'oubliez pas.
D'autre part je ne conseille pas cela en cas de location, car les risques d'infiltration existent , surtout si vous ne faites pas les travaux vous même de a à z.
J'ai dû arracher tout une pièce car les locataires avaient nettoyé le carrelage à grande eau sans eponger, et ce pendant des années..... le plancher est irrécupérable, tout était moisi, c'était horrible.... mais j'avais acheté l'appartement déjà rénové donc sans contrôle sur la qualité des travaux.
Bon courage à vous et bons travaux!
Stern