Carreler sur un vieux plancher

losam - 2 mai 2012 à 11:27
stf_frmu Messages postés 43644 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 déc. 2012 à 20:30
Bonjour,
Je souhaite aménager une salle de bain dans mes combles. Le sol est un plancher en bois ancien. Je souhaiterai savoir si je peux carreler sur ce type de sol et si il y a des précautions particuliéres pour une salle de bain. Merci
A voir également:

7 réponses

Bruno87 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2012 2
4 déc. 2012 à 12:53
Il suffit juste :
1) de decaper le plancher à la lessive st marc et de bien rinçer
2) de passer sur toute la surface du parquet un produit d'acroche pour la colle a carrelage.
3) de mettre un additif dans la colle à crrelage pour quelle reste souple
4 )de laisser entre les murs et le carrelage un espace de 10mm pour la dilatation du parquet.
J'ai realiser cette operation chez moi il y a 12 ans sur le sol du sejour ,cuisine et couloire pour une surface d'environ 50 m² (parquet cloué sur les poutres)
et pas de probleme à ce jour.
2
oui c'est juste il faut une colle souple faite exprès et s'il faut rattrapper le niveau un réagréage souple en floculant à faire comme du ciment "sec"
pour une petite surface comme une sdb c'est impec
bon courage
0
Il existe des mortiers ou colles spécifiques pour utilisation sur bois, avec ou sans primaire préalable; ce sont généralement les mêmes produits que ceux utilisés pour pose de carreaux sur planchers chauffants.
D'accord avec Bruno87, il faut laisser un espace entre le mur et le carrelage( 5 à 10mm), espace qui peut être ensuite recouvert avec des plinthes et éventuellement en mettant du mastic entre elles et le carrelage.
0
Pour ma part, je vous conseille de bien vous renseigner avant et de suivre les conseils. Le carrelage de notre salle de bains s'effrite aujourd'hui (posé sur plancher bois), après de nombreuses années. Nous devons le retirer. Je pense remettre un revêtement plastique mais ne pas remettre du carrelage. Bon courage ! Cdlt
0
stf_frmu Messages postés 43644 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 933
6 déc. 2012 à 20:30
de toute facon, pour poser un carrelage sur un plancher et que celui ci dure dans le temps, en plus des colles speciales "flex" et autres il faut avant tout un plancher qui ne fleche pas et qui soit rigide au maximum.
si quand vous sautillez dessus il vibre ou qu'il grince, ne pas mettre de carrelage ou alors rigidifiez au max votre plancher
0