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Machine à laver Whirlpool AWO/D 6951 - Erreur F06 persistante

Posez votre question Tchunie 4Messages postés samedi 12 août 2017Date d'inscription 13 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 août 2017 à 14:41 par Tchunie
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens chercher de l'aide concernant mon lave linge qui présente une erreur F06.

Symptômes:
- La plupart des programmes plantent au moment de l'essorage. La machine s'emballe, saute sur place et code erreur F06 apparait.
- Par moment, en lançant un programme, bug dans la logique du programme. Je m'explique. Sur un programme lavage, elle commence par remplir la cuve et essorer violemment => code erreur F06 également.

Diagnostic n°1:
Après plusieurs lectures de tuto/forum, j'en suis arrivé à une usure des charbons moteur ou tachymètre + aimant.

En vérifiant: mesure du tachymètre = 189 ohm.
Aimant semble intact et bien fixé au bout de l'axe.Mais un doute sur 2 petites encoches (pourraient elles avoir une conséquences?)cf photos ci-dessous
http://imageshack.com/a/img923/7997/6AJChE.jpg
http://imageshack.com/a/img922/1002/UiSuqB.jpg

En revanche, charbons moteurs < 1mm. Donc je les ai changé.


Résultat:
Toujours le même problème code F06....

Diagnostic n°2:
Vérification du contrepoids sur le dessus du tambour (des fois, dévissé). Pas le cas ici.
Vérification du tambour. Pas de bruit sourd en mode rotation libre, ni d'objet coincé.
Reset de la machine. Aucun changement
Révérification des nouveaux charbons pas entamés (bouts rectangulaires et non aiguisés). Rectification en faisant tourner le rotor du moteur. Mais pas de changement sur l'erreur F06.

Conclusion: je ne sais plus trop quel piste suivre. L'aimant reste la dernière possibilité mais je ne suis pas sur que cette petite encoche puisse avoir tant de conséquence. Qu'en pensez vous?
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Bonjour,

Le F06 est bien une panne de tachy,regardez si pas fendu cela arrive,si les fils et cosses sont bien serrés.

Si démontage bien observer le sens important (aimant et connexions)
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Bonjour Papy35
Merci pour votre aide

Je viens de re-vérifier et ne voit pas de fissure. Néanmoins, mon oeil non expert peut ne pas les voir. J'ai pris 3 photos pour confirmation.
Les fils et cosses sont bien serrés également d'après ce que je vois. De plus, la mesure à l'ohmètre semble bonne ce qui peut aider écarter un problème de cablage, non?


Voici des photos du Tachy
http://imageshack.com/a/img923/5776/cvUdlY.jpg
http://imageshack.com/a/img923/1453/rHEnfp.jpg
http://imageshack.com/a/img924/2290/DgyvPb.jpg


En revanche, pour information, je ne vois pas la genre de rondelle noire présente sur ces modèles (cf photos) sur mon Tachy.
Peut être une piste, je ne sais pas si tous les Tachys doivent l'avoir.

http://imageshack.com/a/img924/2864/YUvBps.jpg
http://imageshack.com/a/img924/4805/7OWUh9.jpg
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Oui je regarde vos photos pouvez confirmer que les deux cosses jaunes du tachy ne se touchent pasle tachymètre Il faut mesurer sa résistance à peu près 90 ohms ( si c'est coupé changez le). C'est juste un petit alternateur qui délivre une tension suivant la vitesse du moteur. Au démarrage de la machine un micro-contrôleur compare la tension délivrée par le tachymètre proportionnelle à la vitesse et une tension interne. Si la tension est différente de la tension interne , il fait 3 tentatives de démarrage pour contrôler de nouveau . Si la tension est toujours la même on passe en défaut .
le Triac
la deuxième chose sur la carte électronique de puissance vérifiez les condensateurs et triacs puis parfois nettoyer les connecteurs cela suffit !!!,mais si le moteur tourne à grande vitesse souvent TRIAC en cause.Très difficile à mesurer un triac donc changez le,pas couteux.

faites tourner me moteur à la main et mesurez la valeur du tachy en Ohm à ses bornes


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Les cosses ne semblent pas en cause.
Elles sont bonnes d'après ce que je vois.
Pour les mesures du Tachy (résistance), en faisant tourner le moteur, j'ai la même valeur qu'au repos: 180 ohm. A moins que les bornes de mesure ne soient pas les mêmes?

Je pense donc que le Tachy est bon. Encore une fois, seul l'aimant semble avoir une légère rayure mais aucune certitude sur le fait que cela puisse avoir un impact.
http://imageshack.com/a/img923/7997/6AJChE.jpg
http://imageshack.com/a/img922/1002/UiSuqB.jpg

Merci pour la nouvelle piste du TRIAC.
Je descend l'extraire du coup (le temps de regarder un tuto pour savoir comment y accéder :-) )
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Voilà à quoi ressemble un triac et un relais sur carte

--Si vous remontez les deux fils jusqu'à la platine vous aurez un fil qui va sur une piste générale le neutre et l'autre qui va soit vers un relais soit vers un triac

Capture d'écran







ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils.(Electricité, Eau , Gaz). La sécurité n'a pas de prix,la votre et celle de vos proches
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Carte électronique démontée.

Voici ce que j'ai trouvé.
http://imageshack.com/a/img922/1986/02vbzs.jpg
http://imageshack.com/a/img924/761/9HIzqj.jpg

Triac commandé sur RS composants

Nous verrons le verdict après livraison. :-)
Encore merci pour vos conseils
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