Signaler

Parpaings avec enduit chaux, utile ?

Posez votre question floreberry 8Messages postés lundi 16 octobre 2017Date d'inscription 20 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 23 oct. 2017 à 06:59 par capucine patinesbio
Bonjour,
Avant de poster ici je me suis renseignée sur la toile et je ne trouve pas de réponses précises à mon interrogation toute simple : je pense rénover une maison (pas encore achetée mais je me prépare) qui pour le moment à un étage complétement vide (un plateau voir photo) les murs sont bruts de parpaings sans jamais avoir été recouverts.
Je pensais faire un enduit à la chaux mais comme le but principal d'un enduit chaux est de réguler l’hygrométrie d'une pièce grâce à ses propriétés poreuses:" la chaux laisse respirer le bâtit" et que le parpaing est fait entre autre de ciment qui lui est étanche, est bien utile de faire un enduit chaux ?
le côté purement esthétique de la chaux pour l'instant ce n'est pas mon soucis ce qui m’intéresse c'est l'aspect respectabilité.
alors utile ou pas la combinaison parpaings/chaux ?

merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre
bonne soirée
Utile
+1
plus moins
Bonjour pour les exterieurs vaudrait mieux penser a l'isolation .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour et merci Kiduguen, pour le moment et par manque de budget je ne toucherai pas aux extérieurs.
ma question porte uniquement pour les enduits intérieurs,
chaux et parpaings ou autres suggestions possibles de recouvrement de parpaings écolo et pas cher.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Vous n'avez pas compris ce que vous dit KIDUGUEN, je suis sur qu'il vous dit, aucun enduit sur le parpaing de construction a l'intérieur mais un doublage isolant, et je partage cela.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ok merci effectivement je n'avais pas compris.
donc pas d'enduit mais un isolant en doublage, en fait je partais sur l'idée de l'enduit car cela me semble plus simple à mettre en œuvre pour moi qui suis une bricoleuse non professionnelle et n'ayant pas le budget pour tout faire doubler par un pro.
je trouvais la solution enduit de chaux et paille par exemple inintéressante et pas trop onéreux. En plus les 2 semble me convenir car respirant relativement écolo et économique et facile (après une période d'essai) à mettre en œuvre.
Un doublage signifie souvent rails + placo qui n'est pas respirant mais étanche,
à moins de mettre un parement type contreplaqué par dessus un isolant type cellulose, laine de chanvre, mais le contreplaqué est il respirant,écolo et bon marché ?
a t'il quelque chose que vous pourriez me suggérer qui soit un doublage permettant de laisser respirer les murs.
merci pour vos suggestions
floreberry- 18 oct. 2017 à 15:41
oups il fallait lire dans mon précédant message "je trouvais la solution enduit de chaux et paille par exemple intéressante " et non pas inintéressante !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Avant de parler "beauté et respiration", a mon avis, il est plus important de parlant isolant tout court. Vous voulez faire a l'économie donc pas de doublage, bonjour les factures d'énergie a venir, les températures chaud/froid a endurer.
Contre les murs donnant vers l'exterieur, le pourtour, il est simple de poser du 10+1, il y a mieux mais c'est déjà très bien et c'est ce qui se fait beaucoup.
Une fois votre maison isolée, économisez pour sa beauté qui est moins importante même si ce n'est pas a negliger.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour cette réponse,
du 10 + 1 signifie bien 10 cm + un panneau de 1cm recouvrement ?

J'habite dans une région relativement clémente pour les températures hivernales (dans les alpes maritimes) les hivers nous descendons rarement dans les négatifs l'été il fait effectivement très chaud.
Le côté esthétique beauté n'est pas ma priorité je recherche du pas trop cher, écolo, et relativement facile à mettre en œuvre.
J'ai vu des panneaux d'argile par exemple cela semble pas mal non plus ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Personnellement je ne connais pas le panneau d'argile ni ses pouvoirs isolant ni prix m2.
Oui, 10 + 1 c'est 10 cm d'isolant et 1 cm de plâtre protégé par un papier dédié a cela. Panneau de 125 cm part 260 cm a coller au mur.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ok merci je voulais éviter le système de rails mais cela semble le plus efficace finalement
par contre à coller au mur je ne comprends pas,
l'isolant de 10 cm est à coller au mur ?
merci d'avance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voyez ici

https://www.google.fr/search?q=panneau+polystir%C3%A8ne+%2B+platre+a+coller+au+mur&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari

Mais il faut un minimum de savoir faire même di ce n'est pas compliqué. Ensuite il y a des bandes a faire avec une colle aux jointures, enduire ces bandes, poncer une fois que c'est sec..

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir a tous :perso je mettrais des rails ce qui permet de passer les gaines électrique on peut mettre un isolant ecolo avant le placo qui est du platre matière naturelle .Car un isolant collé non vu que les enduits extérieurs ne sont pas fait et le parpaing est une éponge .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut KIDUGUEN
Tout a fait d'accord, avec rails c'est plus simple pour tout ce qui passe derrière, par contre, si l'extérieur n'est pas assez rapidement enduit pour empêcher le parpaing d'être une éponge, cela aura une répercussion, car l'eau risque de ruisseler réellement entre le mur est l'isolant, est rentrera ou sur le sol fini ou sous le sol fini, de l'un a l'autre ce n'est pas une bonne chose

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Lekabillien tout a fait de ton avis après c'est a Floreberry de voir suivant son bas de laine mais méme un dégrossi extérieur serait bien mais pas trop attendre pour enduire .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour tous ces conseils j'avance peu à peu
pour l'instant la maison semble saine, pas de dégâts apparents, je vais regarder les tarifs pour une isolation extérieur mais je crois que ce sera inaccessible pour moi.
bon décidément les éléments sont avec moi puisque ici la pluie est rare, (bon mais quand il pleut c'est le déluge pour plusieurs jours).
il y a quand même une protection type enduit à l’extérieur
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les façades sont donc faites, elles sont crépies, finies.
Mais vous dites isolation extérieur...,non ce n'est pas ça. L'isolation se fait de l'intérieur, même si ça existe de l'extérieur aussi, mais c'est autre chose.
Je vais soulever un autre lapin.
On vois que vos murs intérieurs sont tous brutes, le parpaing.
Avez vous posez les fenêtres , comment ?
La porte, comment ?
Porte et fenêtres se posent en fonction de l'épaisseur de l'isolation
Le sol n'est pas fini non plus, il est brut de pomme comme dirait quelqu'un sur ce forum. Attention a la hauteur du bas de seuil de la porte et éventuellement porte-fenêtres
C'est un immeuble donc un appart au dessus, donc logiquement pas besoin d'isoler le plafond.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les façades sont enduites c'est une bonne chose reste donc l'intérieur a s'occuper.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de prendre le temps de regarder tout cela.
Il s'agit d'une rénovation d'un étage, le 2eme niveau sur 3 niveaux

il s'agit d'une maison individuelle sous sol visible en contre bas de la photo précédente qui sert aussi de garage , 1er étage avec les escaliers que l'on voit à l’extérieur (ma photo du premier post) c'est à cet étage qui je dois recouvrir les murs en parpaings. le dernier étage (2ème) dont on aperçoit une fenêtre au dessus.
Le toit est un toit plat avec gravier qui a été récent isolé avec du goudron (enfin je connais pas le nom)
le dernier étage est resté dans son jus mais c'est un appartement convenable.
Le projet de rénovation porte sur le 1er étage qui est resté brut de pommes avec le parpaings nus (ma 1ere photo).
donc le 1er étage a au dessus un appartement "fini" mais vieillot et en dessous le garage sous sol.
il y a des fenêtres et des portes partout mais en mauvais état
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je précise que nous serons les seuls dans cette maison elle reste donc une maison individuelle, j'ai eu un coup de coeur sur cette '"baraque" qui nécessite beaucoup de travaux mais nous cherchons depuis tellement longtemps et pour le budget de celle ci nous avons vu des horreurs. Celle là me parle mais j'hésite à pousser toute ma petite famille dans ce projet. car les travaux sont conséquents. L"idée est d'habiter le dernier étage qui est déjà habitable mais trop petit pour une famille de 4 personnes pendant 1 an ou plus et de peu à peu refaire les travaux pour occuper le 1er étage qui nécessite donc d'être isoler et aménager..car tout en parpaings bruts, électricité à refaire enfin tout car comme vous l'avez vu il s'agit d'un plateau brut. mais je trouve le potentiel intéressant.
avec tous ces nouveaux éléments visuels vous me confirmer qu'un enduit type gobetis avec argile ou chaux et éventuellement paille ou chanvre puis recouche enduit c'est pas possible et qu'il faut se lancer dans un doublage comme vous me l'avez décrit sur rails ?
merci et bonne nuit :)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
C'est une sacrée "baraque" si c'est l'ensemble que vous avez acquis, et vu de l'exterieur, ça ne parait pas vieillot du tout. Le cadre environnant parait agréable, bien sur pour savoir le cout de tout les travaux a venir il faudrait faire différents devis pour chaque corps de métier, si vous êtes et avez des mains bricoleuses autour de vous, l'isolation ce n'est pas ce qu'il y a de vraiment compliquée a faire.
Faire des devis pour la plomberie
Faire des devis pour l'électricité
Faire des devis pour l'isolation
Faire les devis pour les fenêtres et porte si les autres sont foutues
Avec tous les devis sous les yeux, vous pouvez dire, cela je le fais, et ça je fais faire. Tout ce que vous pouvez faire sera factures en MO en moins.
L'isolant. Personnellement je ne connais pas chanvre tissu argile ect...,je connais ce qui se fait le plus dans le sud de la France, et c'est suffisant vu le climat.
Le panneau de placo plâtre a coller donc, le doublage rails laine de verre ou de roche.
Pour les fenêtres, pour ma part le PVC est le mieux, mais pas la porte, privilégiez le bois. Tout ça peux être réalisé par des personnes habitués aux travaux divers, avec quelques conseils par ci par la. Reste l'électricité, même si réalisable par un non pro, c'est plus délicat vu les normes et surtout s'il faut passer au consuel.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
merci pour cette réponse Lekabillien,

oui quand je dis baraque c'est pour l'état dans lequel elle se trouve, mais effectivement l'aspect un peu cube art déco blanc me plait, c'est d'ailleurs son aspect vieillot qui m'a fait craquer malgré les travaux et la mairie qui bien évidemment à décider de tout refaire dans le quartier avec des années de travaux autour de nous en perspective mais vu notre budget il fallait que l'on cède sur quelque chose.
les plaques placo collées au mur, j'ai un peu peur car à mon avis les rails ont cet avantage de permettre le passage des gaines électriques alors quitte à s’embêter avec du placo autant les mettre sur des rail et de mettre un peu d'isolation derrière.
j'aurais voulu faire un bon enduit écolo (et plus pratique) épais type 7/8 cm en plusieurs couches (avec chanvre, chaux ou argile ou paille, autres ??) pour m'éviter ces fameux placo que je maitrise moins (j'ai déjà essayer pour un plafond de 5m2 et ma fois c'était assez mmm ...physique).
bon chaque jour apporte sa pierre à ce projet y a du bon et du moins bon. reste plus qu'a convaincre monsieur et moi même aussi car c'est un peu pharaonique comme projet.. la gestion des électriciens,plombier, plaquiste c'est du sport.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Quoi qu'il en soit, plaques collées ou rails et BA13 avec laine de verre, il faut faire l'électricité et tout ce qui est derriere, plomberie, etc..., en premier.
Pour l'électricité, définir les emplacements de toute appareillage et faire les trous, (scie cloche) a fur et a mesure de la pose des plaques en sortant les gaines.
Il y a un ordre a suivre dans tout ce qui sera fait, rater une phase peut s'avérer très dommageable pour la suite.
Un tel chantier, il faut vraiment définir ce que sera le projet fini, donc ce qu'il faut prévoir et faire chronologiquement. Certaines erreurs peuvent être rattraper même si pas facile, d'autres non, donc bonne réflexion bonne définition des choses bonne organisation et veiller a ne rien oublier.
Mais vous semblez tenir a votre "machin truc" écolo que je ne connais pas, donc il se peut que vous ayez raison, qu'il soit efficace comme isolant, attendre les avis de connaisseurs de ces produits. Si vous pensez être plus apte a faire avec cela, pourquoi pas. Mais il me semble que cela se travaille comme une colle, un enduit, du platre, donc faire tout les murs bruts comme ça, bonjour le chantier, alors que le placo est déjà un un produit fini, lisse, prêt a être peint, juste faire les joints.
Je peux me tromper, mais il me semble qu'en terme de peine, de temps de travail il y a une grosse différence, sans compter le prix de ces matériaux s'ils sont plus onéreux que le classique placo ou BA13 + laine de verre + rails.
Si c'est purement pour la décoration que vous voulez mettre ce produit qui vous tient a coeur, pourquoi ne pas faire classique si c'est plus simple et moins cher et faire juste une petite couche de finition avec votre produit ? Je répète je ne connais ces produits, donc est-ce faisable ? Quel intérêt ? Renseignez vous si vous n'avez pas de réponse ici.
Juste un truc, renseignez vous auprès de professionnels qui font, pas ceux qui vendent, vous saisissez l'intérêt.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !