A voir également:
- Dosage enduit ciment tyrolienne
- Enduit ciment sur parpaing dosage - Meilleures réponses
- Dosage enduit ciment sur parpaing - Meilleures réponses
- Dosage ciment - Guide
- Dosage mortier petite quantité - Guide
- Dosage pour 1m3 de béton - Guide
- Dosage ciment sans sable - Forum Bricolage / outillage
- Dosage ciment prompt sans sable - Guide
5 réponses
Cher camarade,
le parpaing qui est un matériau de construction élaboré à partir de sable ciment et petit cailloux n'est pas la même chose que du moellon, ce dernier étant de la pierre généralement calcaire
Tout dépend aussi de forme de la surface.
En règle générale sur un mur en parpaing faire un ciment mi-gras : 3 seaux de sable pour un seau de ciment et un peu liquide et plutot que de le projeter à la truelle (fatiguant) utilise une tyrolienne (genre de réservoir à main équipé d'une manivelle dont on se servait dans le temps pour faire les crépis extérieurs).
Quand c'est sec, tu fais ton ciment toujours en 3 pour un mais cette fois ci tu jette à la truelle.Mais d'abord il est interessant de faire des cueillies c'est à dire des bandes de ciments verticales et alignées (cordeau de maçon) sur lesquelles tu peux tirer à la régle lorsqu'elles sont sèches.
c'est plus facile à montrer qu'à expliquer.
Une fois tiré à la règle complêter les manques. recommencer à la règle etc.. pour finir en molletant (mouvement circulaire en gros à l'aide du petite taloche (molette).
Pour la pierre, lorsque j'étais dans le batiment, on mettais toujours un petit grillage fin tenu par des clous sur la surface qu'on allait enduire et comme la pierre pompe pour éviter que l'enduit ne "tire" de trop on mouillait allégrement.
lionel
19 avril 2012 à 14:30
7 mars 2017 à 13:32
6 mai 2017 à 09:38
15 juin 2017 à 07:49
12 mars 2018 à 08:59