Interrupteur volets roulant

Résolu
Maanu34 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 29 déc. 2018 à 20:39
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 30 déc. 2018 à 13:26
Bonjour,

Je suis en train de réajuster l'électricité dans l'appartement que je viens d'acheter au vue du prochain rendez vous avec le consuel et je ne suis pas un professionnel.

Du coup, je me demandais si cela pouvait être dans les normes de brancher sur le même disjoncteur de 10A un luminaire extérieur ainsi que deux interrupteurs de volets roulant ?

Merci de vos retours je suis un peu perdu..

2 réponses

Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 850
Modifié le 30 déc. 2018 à 14:07
Concernant la NF C 15-100, il y a 2 types d'obligation.

Les obligations de sécurité : Ce sont essentiellement celles-ci que vérifie le consuel (dispositif de coupure générale, différentiels 30mA non surchargé, disjoncteur de calibre adapté à la section des fils, présence de la terre sur toutes les prises, présence de liaisons équipotentielles....)

Les obligations de confort : Elles sont là pour que l'occupant du logement puisse jouir d'une installation électrique adaptée avec des usages modernes. Les constructeurs sont obligés de s'y conformer, mais le consuel les vérifie rarement.
Exemple : le nombre de prises mini dans le séjour. Pas mal d'usages possibles : TV, box, hifi ou enceintes, aspirateur, lampe d'ambiance, ordi, chargeurs divers pour téléphones ou tablettes... C'est toujours mieux d'avoir suffisamment de prises pour éviter les multiprises, peu esthétiques et pas toujours sécurisantes. Donc la norme en prévoit un certain nombre minimum en fonction de la surface.
Astuce : pensez à mettre des prises doubles ou triples aux endroits pertinents. Cela ne vous fait pas plus de fils à tirer et cela vous offre plus de possibilités de branchement.

Bon courage pour la fin de vos travaux
1
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 850
29 déc. 2018 à 21:06
Bonjour

Sur un logement neuf répondant aux dernières norme en vigueur, il faudrait des circuits séparés.

Mais sur de l'existant, on fait souvent au mieux.

Dans quel contexte faites vous passer le consuel ?
0
Maanu34 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
30 déc. 2018 à 02:38
C'est une maison de village qui a été séparé en trois logement.
Chaque logement a dû faire son électricité individuellement durant la rénovation.
0
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 850
Modifié le 30 déc. 2018 à 08:01
Ok
Dans ce cas cochez la bonne case sur le formulaire de demande d'attestation, les exigences ne sont pas les mêmes :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par
une nouvelle installation électrique
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux
circuits électriques
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de
nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou
contre les contacts indirects + pose de canalisations)

Il est probable que vous soyez dans le dernier cas et auquel cas, votre proposition est recevable.
0
Maanu34 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
30 déc. 2018 à 08:47
J'ai acheté l'appartement avec l'installation électrique faite par l'ancien propriétaire.

En gros le tableau électrique était présent mais le consuel n'est pas passé pour vérifier.
Je me suis occupé de refaire le plafond, refaire les cloisons, la plomberie ainsi que déplacer des PC..

Du coup, j'ai bien peur que ce soit rénovation totale.
Le mieux serait peut être de faire venir un électricien afin de vérifier l'installation et de rédiger la demande d attestation au consuel. Si la demande vient d'un professionnel le consuel pourrait peut être valider sans se déplacer sur le chantier alors qu'un particulier il vérifierai obligatoirement ?

Merci carminas pour tes messages.
0
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 850
30 déc. 2018 à 09:09
Rénovation totale c'est dépose complète de l'ancienne installation (il ne reste plus un seul fil dans les murs) pour tout refaire à neuf. Est ce qui a été fait par vous et l'ancien propriétaire depuis la coupure de l'alimentation électrique ?

Je doute que vous trouviez un électricien qui accepte de faire cela.
Si c'est lui qui fait la demande d'attestation, il engage sa responsabilité. C'est pour cela d'ailleurs que les professionnels sont contrôlés moins fréquemment (mais cela ne veut pas dire, que le consuel ne passera pas). Et il est peu probable qu'il engage sa responsabilité sur une installation qu'il n'a pas réalisé.

Mais votre histoire de volet roulant c'est un point de détail, le consuel ne vous recalera jamais pour cela.
0
Maanu34 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018
30 déc. 2018 à 09:51
Chaque appartement à dû créer son propre tableau électrique du coup la base électrique est neuve. Après je ne sais pas si les anciens propriétaire sont allés jusqu'à retirer tous les fils dans les murs..

Jai fait un schéma de mon tableau, est ce qu'il y aurait autre chose qui ne passerai pas au consuel ?
C'est un appartement de 35m2 avec une chambre.

J'en profite de vous demander il y a sûrement d'autre choses qui ne passerait pas au consuel
0