Interrupteur volets roulant

Résolu
Maanu34 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 29 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 29 déc. 2018 à 20:39
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 - 30 déc. 2018 à 13:26
Bonjour,

Je suis en train de réajuster l'électricité dans l'appartement que je viens d'acheter au vue du prochain rendez vous avec le consuel et je ne suis pas un professionnel.

Du coup, je me demandais si cela pouvait être dans les normes de brancher sur le même disjoncteur de 10A un luminaire extérieur ainsi que deux interrupteurs de volets roulant ?

Merci de vos retours je suis un peu perdu..

2 réponses

Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 850
Modifié le 30 déc. 2018 à 14:07
Concernant la NF C 15-100, il y a 2 types d'obligation.

Les obligations de sécurité : Ce sont essentiellement celles-ci que vérifie le consuel (dispositif de coupure générale, différentiels 30mA non surchargé, disjoncteur de calibre adapté à la section des fils, présence de la terre sur toutes les prises, présence de liaisons équipotentielles....)

Les obligations de confort : Elles sont là pour que l'occupant du logement puisse jouir d'une installation électrique adaptée avec des usages modernes. Les constructeurs sont obligés de s'y conformer, mais le consuel les vérifie rarement.
Exemple : le nombre de prises mini dans le séjour. Pas mal d'usages possibles : TV, box, hifi ou enceintes, aspirateur, lampe d'ambiance, ordi, chargeurs divers pour téléphones ou tablettes... C'est toujours mieux d'avoir suffisamment de prises pour éviter les multiprises, peu esthétiques et pas toujours sécurisantes. Donc la norme en prévoit un certain nombre minimum en fonction de la surface.