Changer la carte éléctronique de controle

sandy_4828 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 - 21 mai 2019 à 14:05
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 23 mai 2019 à 18:10
Bonjour, j'ai eu un soucis avec mon climatiseur monobloc mural de la marque "FIMER" model: "Windy 5hp".
Je vous explique: je suis sortie de chez moi en laissant le climatiseur sur ventilateur en vitesse 2, il y a trois vitesse de soufflement, le soir en rentrant, je me suis aperçu que le ventilo ne tourné plus mais la LED de la vitesse 2 clignoté, j’éteins la clim puis la rallume mais rien ne se passe et toujours la LED qui clignote, je change de mode sur clim, le compresseur se met en route, au bout de quelque minutes, le condensateur givre et le compresseur s’arrête, surement à cause du ventilo qui ne se déclenche pas et en mode chauffage, le ventilo ne fonctionne pas non plus, puis en vitesse 1 et 3, la LED reste allumé fixe pour chacun mais ne fonctionne pas non plu. On m'a dit que peut-être, le triac serait en cause. J'ai déjà démonté la carte pour faire tester le triac mais il fonctionne. Donc je l'ai apporté à un autre professionnel qui a changé un petit composant qui été grillé(voir photo entouré rouge) je ne me souvient plu lequel, du coup j'ai un peu regroupé, ensuite j'ai remonté la carte et la clim ne fonctionné toujours pas, alors je l'ai ramené chez le professionnel qui a rechanger le même composant et le triac par sécurité, je rebranche le climatiseur, tout en laissant la carte visible. La, le composant fait une petite étincelle par intermittence, je débranche, toujours sans savoir d’où provient la panne, j'ai testé le ventilo à l'aide d'un omètre et sa résistance est de 0.34, en le faisant tourné à la main. Du coup, j'ai retrouvé le même climatiseur d'occasion, le gaz est vide mais le ventilo fonctionne, alors je me demandé si je pouvais remonté la carte d'occasion sur mon climatiseur, mais j'aurais d'abord besoin de vos conseilles avant de faire cet manipulation pour ne pas grillé l'autre carte, parce que je ne sais toujours pas d’où vient la panne. excusé moi pour ce long texte et merci à ceux qui prendront le temps de le lire.
Je suis dans l'attente de vos réponse et vous en remercie. Cordialement.

2 réponses

Bjr, je ne ferai pas de commentaire , vous avez changé un composant majeur par un d occasion, sans avoir au préalable déterminé la panne d origine maintenant il ne vous reste plus qu éspérez que quelqu un ait une idée lumineuse pour vous venir en aide .. ?? bonne chance
les cartes ne sont que très rarement en cause sauf pour faire du chiffre ??

0
sandy_4828 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019
23 mai 2019 à 09:16
Bonjour Icare95, mon post était une question en faites, je n'ai pas installé la carte de la clim d'occasion encore, les réparations de la carte on été faite par un professionnel avec des composants neuf, je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire" quelle panne pourrait faire griller ce genre de composant, compresseur, ventilation, etc...?" Je ne veux pas installé l'autre carte pour ne pas la grillé, certes, l'autre carte est d'occasion mais fonctionne parfaitement. Cordialement.
0
Bah c est la le problème c est qu en général (pour ma part) on dépanne avant de changer ou de réparer une carte ?
mais encore faut il etre au moins sur place !! il n y a pas de pannes témoins déjà toutes faites a l avance !!
0
sandy_4828 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 > Profil bloqué
23 mai 2019 à 16:44
Bonjour, il est vrai que venir sur place ou emmener l'appareil pour qu'un professionnel fasse son diagnostic serait mieux, mais j'ai bien peur que les réparations coûtent plus chère que ne coûte la clim, vous savez la clim était posé depuis 2 ans avant que je n'emménage et si je la retire, il y a un trou de 30 Cm de diamètre dans le mur et cela me ferais des frais en plus de faire réparer le mur si je devait changer de clim, car je prendrais une clim avec split, la clim d'occasion m'a coûté 60€, je me suis dit qu'une carte électronique à ce prix la était bien, mais maintenant, je n'ose la mettre dessus par peur qu'elle ne grille à son tour, car je ne connais toujours pas l'origine de la panne, d'après vous, est-ce que le compresseur peut être en cause? Car il se met en route ainsi que le ventilateur qui expulse l'air à l'extérieur et est-ce que le ventilateur evaporateur peut-être en cause ? Merci encore pour votre réponse. Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 532
23 mai 2019 à 09:39
Bonjour

Votre réparateur a changé un triac donc une commande d'un appareil extérieur. La seule solution et de déterminer sur la carte le point de sortie de ce triac et voir sur cette sortie quel est l'appareil commandé (connecté ventilateur moteur ou autre. ) et le changer avec votre clim d'occase
Cordialement.
0
sandy_4828 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 > stf_jpd87 Messages postés 94900 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
23 mai 2019 à 17:22
Bonjour et merci de votre réponse, en effet, j'ai pensé à mettre la carte ainsi que le ventilateur et le panneau de contrôle de la clim d'occasion, parce que tout les modes fonctionne(chauffage, clim mais sans ventilation)sauf le ventilateur, le triac, lui fonctionne toujours et lui est relié au relais bleu qui est à côté du triac entouré en jaune qui fonctionne aussi d'après le réparateur, le problème c'est un des petits composants entouré en rouge qui lâche à la mise en route de la clim, il fait une petite étincelle par intermittence , pourriez vous me dire si le ventilateur qui est un ventilateur tengentiel peut créer une panne comme ça? Cordialement.
0