Besoin d'aide sur pour une carte électronique volet Bubendorff

Symbooster 3 Messages postés mercredi 7 décembre 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 7 déc. 2016 à 22:49 - Dernière réponse : JFLA 2 Messages postés dimanche 29 juillet 2018Date d'inscription 31 juillet 2018 Dernière intervention
- 31 juil. 2018 à 09:59
Bonjour,
J'ai un problème avec une carte électronique de commande de volet roulant de la marque Bubendorff de type ID.
Ce volet date de 2005, et dernièrement les symptômes étaient un fonctionnement par saccade en montée et en descente du volet....Après recherche, il s'avère qu'il faut changer le condensateur de la carte et celui de charge (le gros) au niveau du moteur.

Or, il s'avère que malgré ce changement, le fonctionnement est pire, et qu'après vérification de l'ensemble, 2 composants électroniques (selfs) sont détériorés sur la carte...

Le type du moteur est en référence dans la photo 1

Voici en photo 2 la carte électronique avec en encadré rouge les 2 Selfs détériorées:

Si quelqu'un parmi vous aurait le même type de carte et l'amabilité de me donner la référence de ces selfs??
Cela m’enlèverait une belle épine du pied au lieu de rechercher et racheter cette carte avec son émetteur qui ne se font plus....
Merci par avance.
Sylvain.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
symbooster - 12 déc. 2016 à 16:23
1
Merci
Bonjour,

Je reviens sur mon problème. Je n'ai pas démonté l'inductance comme me l'indiquait Daniel 26 et compter le nombre de spires dans cette inductance. Le tore étant vraiment très petit et je ne suis pas équipé pour....
Par contre j'ai était chez mon revendeur d'électronique du coin et il me propose 2 références très proche d'un point de vue dimensions. Etant donné que les tolérances de ces inductances sont apparemment larges, selon vous quel modèle je devrait acheter?

Inductance 2,2UH-O,5A
http://www.limpulsion.fr/upload/docs/1210L2U220W1.PDF

Inductance 4,7UH-0,5A
http://www.limpulsion.fr/upload/docs/1210L4U720W1.PDF

Merci symbooster 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3333 internautes ce mois-ci

J'ai oublié de préciser que je trouve 21,6 et 22,2 ohms à leurs bornes. Si cela peut aider les électroniciens...
Daniel 26 9639 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention > symbooster - 12 déc. 2016 à 17:34
Bonsoir,
Il n'est pas évident de dessouder ces composants si vous n'êtes pas équipé pour...
Vous pouvez essayer de les dessouder en posant dessus un morceau de 2cm de fil de soudure replié à la façon d'un "trombone" . (Le but étant de faire une liaison thermique) si vous posez un fer jusqu'à ce que ce "trombone " fonde pour former une goutte d'étain , vous pourrez ôter ce composant sans abîmer les alentours.

Les mesures que vous indiquez ne sont pas normales pour des inductances se trouvant dans cette configuration .

Le fil constituant cette bobine étant en principe très court.

Par comparaison sur des récepteurs calés sur ces fréquences , ces selfs devraient avoir des valeurs comprises entre 15 et 50 µH.

Foutue pour foutue , détruisez la en ayant pris les dimensions avant .
Cela afin de faire place nette.
symbooster > Daniel 26 9639 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 17:41
Je ne vois pas trop la façon que vous m'expliquez pour dé-souder ces 2 selfs!! J'ai en ma possession une pompe à dé-souder... Je n'ai également qu'un multimètre qui ne donne pas de résultats en Henry... Et par rapport aux 2 liens que j'ai mis dans mon post précédent, quelle est selon vous l'inductance se rapprochant le plus de mon application??
Commenter la réponse de symbooster
stf_jpd87 46314 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 8/12/2016 à 07:27
0
Merci
Bonjour

A la vue de ce circuit je doute qu'il n'y ait que les selfs atteintes.
Vous dites avoir changé les condensateurs, avez-vous respecté les valeurs et la position des fils à souder???? (sens)
Cordialement.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,
Le condensateur moteur 4 micro farad 250 V n'est pas monté sur cette carte et n'à pas de polarité.
Le second 220 micro farad 25 V est monté traversant sur cette carte donc oui je suis sûr du sens et des valeurs.
Avec le temps ces composants se fragilisent, et peut être que les câbles de ce fameux condensateur moteur (assez longs) sont peut être venus comprimer ces selfs lors du remontage de la carte sur le bloc moteur..
Merci
Sylvain
0
Merci
Bonjour,
Malheureusement le remplacement de ce genre de carte électronique n'est pas très efficace pour les moteurs Bubendorff et il faut souvent changer le moteur complet !
Commenter la réponse de Michel
0
Merci
Je suis certain du bon fonctionnement du moteur....
Daniel 26 9639 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 13:05
Bonjour,
Si les selfs ne sont pas cassées elles sont hors de cause.
Commencez par remplacer les deux résistances au carbone aggloméré de 47Ω
(anneau jaune-violet-noir) par des résistances à couche métal (qui feront fusible plutôt que de se mettre en court-circuit ).
0
Merci
Les selfs sont détériorées comme je l'ai stipulé dans mon post d'origine avec la seconde photo (encadrés rouge). Je recherche justement leurs valeurs pour les changer.
Merci quand même Daniel 26.
Sylvain
Daniel 26 9639 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 18:47
Bonsoir,
Désolé, j'avais zappé la deuxième image ;=)

Par comparaison il ne se trouve aucun marquage , pouvez-vous faire des mesures dans les trois dimensions avec précision ci-possible .

Puis, choisissez la plus abîmée car vous devrez la détruire pour les opérations suivantes.
Faire un mesure de la longueur du fil ainsi que son diamètre (vous comptez bien le nombre de tour que vous ferez au démontage )
Bon courage,
Symbooster 3 Messages postés mercredi 7 décembre 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 19:45
0
Merci
Vous pensez que l'on peut retrouver une correspondance en faisant ces opérations??
Si tel est le cas je vais me lancer prochainement et tenter de répondre le plus précisément possible..
Merci Daniel 26
Daniel 26 9639 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 août 2018 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 20:06
Les inductances dont le rôle est seulement d'empêcher la HF de remonter vers les circuits en amont se réservent le droit d'avoir des tolérances larges.
Si ce n'était pas à cause de l'encombrement , vous pourriez la fabriquer vous-même à partir d'un tore ferrite que vous pouvez vous procurer dans un culot de lampe fluocompactes.
http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/spectre-de-lampe-fluocompacte-et-halogene-15.jpg
Commenter la réponse de Symbooster
Symbooster 3 Messages postés mercredi 7 décembre 2016Date d'inscription 8 décembre 2016 Dernière intervention - 8 déc. 2016 à 21:00
0
Merci
Si les tolérances de ces selfs (inductances) sont larges, alors le fait d'en dessouder une et de l'emmener chez le revendeur de composants électroniques du coin suffit peut être!!
En lui expliquant sur quoi elle était monté..
Commenter la réponse de Symbooster
JFLA 2 Messages postés dimanche 29 juillet 2018Date d'inscription 31 juillet 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2018 à 09:59
0
Merci
Bonjour Symbooster,
Le post date un peu, mais j'ai un problème similaire. Des diodes ont cramé sur la carte du volet Bubendorff (ce n'est pas la même vu votre photo) et peut-être plus,vu a couleur foncée de la carte à certains endroits.
La référence qui apparaît sur ces composants ne correspondent à rien (confirmé par un professionnel qui travail dans un APV d'électroménager).
Je dois donc me résigner à changer la carte complète.
Avez vous pu résoudre votre problème ?
Merci.
Commenter la réponse de JFLA