Ancien interrupteur rotatif.

Résolu
Jo - 18 juil. 2019 à 11:34
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 juil. 2019 à 18:52
Bonjour,
je dois remplacer un ancien interrupteur rotatif qui alimente une lampe.
Démontage effectué je constate que trois fils arrivent à l'interrupteur, un rouge, un brun et un vert.
Quand je teste les fils le rouge et le brun sont de la même phase tandis que le vert est de la phase contraire.
Quand j'allume la lampe le fil vert n'est plus alimenté, les autres le sont toujours.
Qui peut m'expliquer?
Merci d'avance.

4 réponses

Carminas Messages postés 4048 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 849
Modifié le 18 juil. 2019 à 12:24
Bonjour

Comment testez vous vos différents fils ?
Comment vos 3 fils sont actuellement raccordés ?
Est-ce un montage en va et vient (2 points de commande) ?
0
Bonjour,
pour tester mes fils je branche simplement une lampe sur le fil rouge ou le fil brun ainsi que sur le fil vert.
La pièce dispose de deux lampes alimentées chacune par un interrupteur différent. Seulement, au dessus de mon interrupteur à changer existait un ancien interrupteur (dont j'ignore l'usage) qui a disparu. Les fils sont toujours apparents, soit deux fils raccordés ensembles qui coupe la seconde lampe quand je les déconnecte et un autre fil qui n'est pas raccordé.

Merci de vous intéresser à mon cas.
0
Carminas Messages postés 4048 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 1 849
21 juil. 2019 à 07:53
Bonjour

Ce n'est pas clair
Pouvez vous faire un petit dessin représentant la situation avec les fils de vos inters et les tests que vous faites
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
22 juil. 2019 à 23:13
Bonjour Jo, il est effectivement pas simple de comprendre vos post.
A l'époque des interrupteurs rotatifs il en existaient plusieurs modèles.

Sur le votre il y a 3 bornes (3 fils), ce type d'interrupteur permettait d'alimenter deux circuits d'éclairage.
A l'époque toujours les luminaires (lustre de plafond) avait deux circuits, si le lustre avait 6 ampoules on pouvait allumer que 3 ampoules ou les 6 ensembles.
Le choix d'allumage de 3 ampoules ou 6 ampoules se fait en fonction du sens de rotation de l'interrupteur.

Votre interrupteur rotatif a donc une borne d'entrée (Phase) et deux bornes de sortie.
Si votre interrupteur rotatif alimente un luminaire de plafond il est bien possible que les deux fils des bornes de sortie se retrouve au niveau du luminaire de plafond, vous avez donc au niveau du plafond un Neutre + 2 Phases provenant de l'interrupteur + Terre si elle existe. Mais si l'installation a déjà été modifier dans le passé on ne peut plus être sur de rien.



0
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Il s'agit d'un très ancien interrupteur, j'ai trouvé le problème. Il servait simplement de relais pour une phase d'une autre lampe.
Merci de vous être intéressés à mon problème, lequel est résolu.
Bien à vous,
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
23 juil. 2019 à 18:52
Re, merci du retour.
Cordialement
Fred.ml
0