Placo, suspente, fourrure qui grince, craque dès lors qu'il y a du vent

Résolu
Kiphz Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2020 - Modifié le 14 janv. 2020 à 14:30
 Maxime - 6 déc. 2023 à 23:17
Bonjour la communauté,

Depuis environ deux mois (maison neuve, clé reçu il a y 6 mois), dès que le vent se lève (20Km/h) nous subissons des grincements incessants dans les parties mansardées de l’étage. Plus il y a de vent, plus le bruit s’amplifie. Le problème se situerai vers les suspentes, fourrure, placo, charpente …

Nous sommes obligés de dormir avec des boules quies, (en cas d’incendie, effraction, rupture de canalisation, enfant en bas âge, c’est un vrai problème !) ... Et ne pouvons pas nous reposer dans notre maison neuve tellement ce désagrément nous pourrie la vie…

Le représentant en SAV est bien venu constater le problème (uniquement avec les yeux), à part me dire qu’il doit y avoir un jeu « normale » au niveau de la suspente, rien n’a été fait.

Le plaquiste également est venu me dit que ce sont des choses qui arrive, et que cela va disparaitre dans le temps, mais ne sais pas me dire quand ? sans prendre la peine d’effectuer des vérifications de base et était pressé de partir.

Je trouve navrant d’obtenir ce genre de réponse, et me demande comment mon constructeur pour nous laisser dans cette situation malgré une maison neuve ! Et me fait presque passer pour une personne pointilleuse qui pourrait vivre avec…


Voici quelques vidéos du problème trouvé sur le web :

https://www.youtube.com/watch?v=iVk0C8jNz14
Les symptômes semblent identiques, et résolu par amélioration des suspentes

https://www.youtube.com/watch?v=4neXIZMnryQ
Quasiment la même maison… Comment se reposer dans ces conditions ?

https://www.youtube.com/watch?v=ruOkaVGO3X0
Même symptôme, surtout à partir de 35 secondes… J’en peu plus de regarder mes murs craqués ainsi !


Quel recours, démarche puis-je avoir afin de faire bouger mon constructeur ?
Des idées pour résoudre le problème ? Mais si je touche quoique ce soit (comble...) ma garantie saute :x

Je suis preneur de tout commentaires

Merci de votre attention

8 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
11 févr. 2020 à 15:27
Bonjour,

N’étant pas juriste, je vais me contenter de vous donner quelques renseignements techniques.

Tout d‘abord, sachez que je comprends très bien votre détresse et le fait que cela peut miner votre vie au quotidien. Une des vidéos illustre bien ce phénomène et on se rend compte de ce caractère invivable de ce phénomène.

Plusieurs causes possibles :
- L’emploi de suspentes sans butée acoustique.
- L’emploi de suspentes de marques différentes des ossatures avec des dimensions légèrement différentes qui occasionnent du jeu.
- Des soucis de pression/dépression (sans mauvais jeu de mot) avec plusieurs causes possibles dont la ventilation de la couverture (nombre et position des chatières), la présence ou non d’un écran de sous-toiture qui réduit la circulation d’air
- Des charpentes d’un dimensionnement minimal qui certes sont prévues pour résister à la charge et remplir leur fonction première mais ne peuvent pas s’opposer aux mouvements divers.
- Un défaut d’alignement des fourrures (généralement les plaquistes ont le matériel pour éviter ce genre de défaut : laser).

Plusieurs sources d’amélioration (quand il est possible techniquement de les mettre en œuvre) :
- Remplacer les suspentes par des suspentes avec butées acoustiques (voir une de vos vidéos).
- On voit aussi parfois une bande de liège interposée entre suspente (sur leur côté plat) et solives.
- On lit aussi dans la prose des pulvérisations de mousse expansive ou joint liquide à la liaison suspentes/fourrures avec une efficacité non vérifiée dans le temps : que se passe-t-il si le structure bouge et que la mousse se fendille ou prend du jeu ?
- Faire des essais de déplacer les chatières et ou modifier la ventilation de la sous-face de la couverture en veillant à maintenir une ventilation suffisante
- Agir sur l’écran de sous-toiture (qui se pose par l’extérieur lors de la construction ou d’une rénovation avec dépose totale de la couverture) ou le dimensionnement de la charpente sont des leviers d’action hélas impossibles sur du neuf voire sur de l’ancien.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Bon courage

7