Plafond grince

Signaler
-
 jade -
Bonjour,
Quand il fait du vent mon plafond, celui du 1er etage grince.J ai trouvé qu en appuyant au plafond sur le placo,ça grinçait plus.(toit en tuile avec fermettes, et plafond Ba 13
De quoi vient de grincement?

6 réponses

Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
113
Bsr, je pense à un manque de vis, trop espacées, les vis de fixation du placo sur l'ossature, ce qui explique, que le bruit cesse quand vous remontez le placo
J'ai aussi le même problème de grincement par vent fort.Pour éviter que le plafond grince j'ai intercalé du polystyréne entre le placo et la poutre depuis plus de bruit.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
2
Bonjour,
je pense que le placo est fixé sur des rails qui eux sont tenus par des pattes fixé aux fermettes, donc il y a toujours un peu de jeu entre les pattes et le rail, c'est normal pour la dilatation, pour moi il doit y avoir une grande quantité d'air qui arrive au dessus du faux-plafond, cela serait une cause de grincement,est-ce que vous avez suffisamment de laine de verre sur le plafond ? ? ? Cordialement.
Je suis allé dans mon toit par la trappe, j' ai degagé de la laine de roche pour voir les rails et les pattes en fer. J'ai taté les poutres, fermettes.Tout à l air normal. Pas de jeu. J' ai vu la laine de roche uniforme et des dechets de ciments secs sur les fermettes qui n'ont pas bougé, preuve que peu de vent s'engouffre.
..je m habituerai à ces grincements. Là il y a peu de vent et de temps en temps ça grince un peu et si j appuie , je reproduis le grincement. En fait par gros vent ça en rajoute..ça fait un peu peur.
j 'étais avec le plaquiste et j'ai suivi le jointeur , c'était vraiment plein de vis, tout le long, masquées par le plaquiste.
Quand il y a le bruit, je regarde le plafond, ça ne bouge pas du tout.
C'est vrai que si j appuie un peu, plus de bruit. Comme dit badool peut etre une aspiration du toit par l air qui passe un peu entre les tuiles quand même, ce qui ferait bouger un peu. Mais c'est étonnant je ne l ai que sur une partie, un coté du toit,en plus la pente ...la moins exposée au vent!
En fait en haut donc il y a deux pieces et le bruit est que dans un plafond. ça fait des petits grincement lorsqu il y a les rafales.
Je pensais puilveriser comme l ont fait certains les endroits où soupentes et rail en fer sont connectés, avec du 3 en 1.
Qu'en pensez vous.
Au fait non, les maçons n ont pas mis de film entre les voliges et la charpente.
Il y a la charpente en bois, dessus des tuiles mécaniques collées sur la charpente, et en bas c'est une couche de laine de roche assez épaisse (bicose difficile aller voir mais je gratte et je remets). Dessous les rails arimés par des parties en fer (soupentes metalliques) dans lesquelles sont encastrés les rails,
Peut etre le vent aspire un peu et fait bouger ces rails, et faire ce bruit que je peux reprodure en poussant mon plafond...doucement.
Vous pensez que ce grincement c'est la conexion rail et les pattes en fer?
Bonjour bae66,
Je ne sais pas en quelle région vous êtes, si vous avez de la pente (toiture)mais chez nous dans l'Anjou, les couvreurs mettent systématiquement un voile entre les tuiles et les liteaux, ce qui permet qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau ou d'air en surplus, je réitère sur le fait qu'il y ait une aspiration vers le haut quand il y a du vent. Je vous souhaite un bon courage quand même. Cordialement
PS faites venir un autre couvreur pour vous rendre compte..........
> softvespa
Bonjour,

Est ce possible d'échanger par mail, j'ai le même problème que vous et j'aurais aimé en discuter.

Merci
Messages postés
67097
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2020
13 315 > iluva 29
Bonjour iluva29

Vous et la personne à qui vous souhaitez échanger votre adresse n’êtes inscrits, donc impossibilité.
Poser votre question en cliquant sur "répondre au sujet."
La modération.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016

bonjour nous somme le fevrier 2016 et ce jour comme d''autres ou il y a du vent j'ai le placo qui grince fort part grand vent je vois que je ne suis pas le seul mais aimerai avoir une solution une bonne fois pour toute pour eviter ce desagrement sonore car nous avions mis de la volige justement pour eviter cet engoufrement de vent ??? auriez vous des solutions ou experiences à proposer? photo? ps la laine de verre ne doit pas se fixer jusqu'en haut du toit en principe ? merci
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016

je voulais savoir la maison à etait faite en 2002 mais à l'epoque on ne conseillait pas d'isoler les comble perdu on va dire mais ne serait il pas le vent qui passe justement par la creant des depression sur les rails placo?
Bonsoir, dans notre nouvelle maison il y a exactement le même problème de grincement. Nous avons fait appel à un ami expert en construction et architecture.
Alors, il se trouve que c'est un problème extrêmement fréquent. En réalité se sont les suspentes accrochées aux solives qui fond le bruit de craquement/grincement. Pour le vérifier il suffit d'exercer plusieurs pression en va et viens sur le plafond et s'il y a un grincement, c'est que le bruit et le problème vient donc des suspentes.
Le fait qu'il y ai du jeu est normale mais le fait qu'il y est du bruit non. C'est l'espace entre le plafond (placo) et les solives qui crée une caisse de résonance.
La seule solution si on ne veux pas changer toutes les suspentes (car suite à cette effet il existe désormais des suspentes en laiton qui sont plus solide et ne fond donc pas de bruit) est de mettre de la mousse extensive sur ces dite suspentes, mettre de la laine de verre entre le plafond (placo) et les solives et idéalement créer un plancher.
Merci de votre réponse.
Oui il y a une grande quantite de laine de verre. Je suis allé voir en passant par la trappe.Il y en a tellement (ils ont du finir avec tout ce qui restait...)qu il est difficile de voir quelquechose car tout est recouvert d une sacré épaisseur, plus que dans l autre toit car j ai deux toits, un en rdc qui ne fait pas de ce bruit).

Le bruit n est pas trop fort mais il me fait un peu peur car ça grince et j ai peur que ça casse...Le grincement est au milieu et au bord, difficile à localiser, il a lieu quand il y a les rafales de vent. Je pense que de l air passe entre les tuiles mécaniques, et pousse un peu le placo( en poussant sur le matelas de laine de roche...), mais à l oeil je ne vois pas le plafond bouger. Sur les bords du toit tout est cimenté pour éviter que le vent ne souléve les tuiles et elles sont toutes plaquées sur leur fermettes avec un point de colle spéciale (la tramontane ça souffle ici, surtout que je suis la premiére maison dans un lotissement en attendant qu une autre construction ne m' abrite).
C'est vrai que si je maintiens le placo en appuyant au milieu du plafond , le bruit cesse et que cela explique un jeu.
Si c'est simplement les rails qui crissent comme ça contre les pattes en fer ça me rassure quand même.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2014
2
Bsr, je ne suis pas sur pour les vis, qu'il y en est une ou deux (ce qu'il m'étonnerait) cela ne change rien, est-ce que le couvreur a mis un film entre les liteaux (voliges) et la charpente, type "minitex". Pour moi cela vient du comble ? ? ? ? Il se passe une aspiration vers le haut quand t'il y a du vent ! ! ! ! Cordialement.