Avis sur fixation de TV sur mur placo

romaingx - 31 juil. 2020 à 18:09
stf_paroroma Messages postés 1731 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 1 août 2020 à 18:19
Bonjour,

J'ai fait construire l'année dernière une maison, dans laquelle nous avions demandé à ce que les prises TV (secteur, RJ45, TV et passages de câbles HDMI) soient en hauteur (130cm).
J'ai donc commencé à me renseigner pour acheter un support TV, mais j'ai lu plusieurs avis qui me font peur.

En effet le mur sur lequel je voudrais suspendre ma TV est en placo (BA 13). C'est un mur donnant sur l'extérieur et les murs de la maison sont en béton cellulaire. J'ai donc, de l'extérieur vers l'intérieur : 20cm de béton cellulaire, l'épaisseur de la laine de verre, puis 1,3cm de placo. Le placo n'a pas été renforcé à cet endroit, contrairement à la cuisine ou à la salle de bain.

Ma TV fait 40", 108cm de diagonale (écran + contour) et son poids est de 12kg environ.
Les câbles se branchent derrière et non sur les côtés, donc nous ne pouvons pas prendre de support fixe plat.

A priori le risque d'un support qui éloigne la TV du mur serait un effet de cisaillement, et donc... que la TV tombe en emportant un bout de mur...

Sachant tout cela, que me conseilleriez-vous pour fixer la TV au mur sans prendre de risque ?
- Privilégier les supports avec plusieurs points d'ancrage ? (combien ?)
- Mettre un renfort (morceau de bois) entre le placo et la TV ? (quel bois ? quelle épaisseur ? quelle longueur / type de vis ?)
- Avec une telle solution, quelle taille / poids maxi de TV pourrai-je prendre si j'en change par la suite ?
- J'ai aussi lu que certains préconisent d'aller chercher le mur extérieur, mais moi c'est du béton cellulaire donc moins efficace ? Et ça doit être un sacré pont thermique !

Merci d'avance pour votre aide ! :)

15 réponses

stf_paroroma Messages postés 1731 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 568
1 août 2020 à 09:10
Le fait de mettre un panneau de bois n'a pas d'impact direct car il sera entre la télé et le mur. Il aurait été de l'autre côté du mur il aurait permis de répartir l'effort sur une grande surface et donc de réduire la pression.
Le seul intérêt de le mettre de ce côté ci du mur est de permettre de mettre plus de fixation et donc de réduire l'effort par fixation mais il demeure le problème du bras de levier, sachant que dans ce cas ce sont les fixations hautes qui sont sollicitées le plus.

Si on aborde le problème dans l'autre sens, quelle est la distance minimum dont vous avez besoin pour passer vos câbles ?
4
Ok merci pour l'explication.
Je dirais 8 à 11cm pour pouvoir les mettre et les enlever facilement
0
Profil bloqué > romaingx
1 août 2020 à 09:55
0