Réno : revêtement mural avec inertie thermique : fermacell ?

Florence - 20 déc. 2020 à 02:47
 Florence - 20 janv. 2021 à 23:38
Bonjour,
J'ai acheté une maison de 1950. Je dois refaire les murs (actuellement plaques de bois + plâtre).
Je souhaite rénover avec un matériau capable d'une inertie thermique car je chauffe au gaz.
D'après mes recherches les plaques fermacell semble avoir suffisamment cette propriété.
Qu'en pensez--vous ?
Merci de vos conseils.
Florence

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3371 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 1 952
21 déc. 2020 à 08:49
Vous attribuez deux fonctions aux murs :restitution de la chaleur , ventilation
Restitution de la chaleur : ceci implique un gradient thermique entre les murs et l'air ambient , donc que les murs soient plus chaud que l'air ambient .Les murs ne produisent pas de la chaleur sauf technologie bien particulière . Si les murs sont plus chauds en hiver c'est que votre chauffage est arrêté ou qu'il ne régule pas correctement la température
. Il serait plus simple , plus efficace , et plus confortable de remédier à ces problèmes .
Ventilation naturelle Les murs n'assurent pas le renouvellement de l'air ou alors c'est que les murs sont percés ! Avec certain types de matériau les murs peuvent participer à la régulation de l'hygrométrie : murs en terre , en brique non revêtus . Le platre peut assurer une certaine régulation , si il n'est pas revêtu de peinture étanche ; Mais la façon la plus simple et la plus efficace est d'avoir une VMC , au besoin hygrovariable .
Vous ne parlez pas de l'isolation des murs : y a t-il une isolation suffisante . Avant de penser au finition il faudrait vous en assurer .
1